[Classement] Top et Flop 2018 de Rick


Et bien, voilà, 2018, c’est déjà terminé. Cherycok l’a fait, donc à mon tour de m’y coller, avec le top et le flop de l’année 2018. Une année assez riche finalement, des deux côtés. Peu de vrais films excellents mais beaucoup de films sympathiques, et peu de purges mais pas mal de films moyens. Pour innover, il y aura aussi un mini top jeux vidéo cette année.
Pour accéder aux critiques des films, lorsqu’elles sont disponibles, il vous suffit de cliquer sur l’image.



1 – THE NIGHT COMES FOR US
2 – SUSPIRIA
3 –HÉRÉDITÉ
4 – THE HOUSE THAT JACK BUILT
5 –PARANOÏA6 –SICARIO : DAY OF THE SALVADO
7 –MANDY8 –AU POSTE
9 –SUMMER OF 84
10 –THE DARK


1 – PEUR BLEUE 2
2 – EVASION 2
3 – FUTURE WORLD
4 –CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES
5 – JURASSIC WORLD 26 – THE OPEN HOUSE
7 – CHILDREN OF THE CORN RUNAWAY8 – THE FARM
9 –2036 ORIGIN UNKNOWN
10 – 211

Et puis pour innover donc, voilà un petit top jeux vidéo, juste un Top 4 car finalement, cette année, malgré pas mal de jeux, et bien ils ne datent absolument pas de 2018. Ou alors les versions sorties sur mes consoles sont de 2018 mais les jeux en réalité âgés d’au moins un an (Xcom 2, Distrust, Home Sweet Home).

1 – YAKUZA 6
2 – THROUGH THE WOODS
3 – THE MISSING
4 – THE FOREST

 

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

22 Comments

Add a Comment
  1. On sent quand même que je suis forgé un cinéphilie dans le coin.
    Quand j’ai balancé sur youtube que je mettais “the ight comes..” au dessus de MI6 ça a gueulé… comme prévu.
    Plus plus curieux on donc vu le film.

    Bref évidement pas 100% d’accord évidement, mais je retrouve plus ici que dans des listes de blockbusters.

  2. On sent quand même que je suis forgé un cinéphilie dans le coin.
    Quand j’ai balancé sur youtube que je mettais “the night comes..” au dessus de MI6 ça a gueulé… comme prévu.^^
    Plus plus curieux on donc vu le film.

    Bref évidement pas 100% d’accord évidement, mais je retrouve plus ici que dans des listes de blockbusters.

  3. HEREDITARY je l’ai loupé au ciné. A QUIET PLACE m’intéresse beaucoup. MANDY ma femme n’a pas voulu aller au ciné. Tristesse. J’attendrai le DVD…

    Allez je me lance :

    Top 10 des sorties 2018 au Japon (les 4 premiers loin devant les autres).
    1- Bohemian Rhapsody (Queen fan spotted)
    2- The Night Comes for Us
    3- One Cut of The Dead
    4- Raw (Grave)
    5- Lucky
    6- Korô no chi
    7- Mute
    8- Three Billboards
    9- The Outsider
    10- Apostle

    Short movie : Vader, Episode 1

    Flop 10: Mother! Skyscraper, Jurassic Park Fallen Kingdom, Black Panther, The 15:17 to Paris, Bleach, Solo A Star Wars Story, The Villainess, Annihilation, The Shape of Water (et je suis fan de Del Toro…)

  4. Ah oui, beaucoup de films que je vois dans ton top (ou même flop) sont des films que j’avais mis dans mon top (ou flop) de l’année précédente. GRAVE était dans mon top 2017, MOTHER que tu détestes aussi dans mon top. THE VILLAINESS c’était l’année dernière ouais mais je l’ai vu que cette année, mais en effet c’est pas bon. Mais je suis surpris surtout de voir dans ton flop ANNIHILATION. Je n’ai pas adoré, mais j’ai trouvé certaines scènes très efficaces (et d’autres bien ratées : le crocodile).

    Bon en tout cas, top pas du tout à jour, vu que j’ai vu SUSPIRIA et THE HOUSE THAT JACK BUILT en ce début d’années et que je les aurais tout les deux mis dans le haut de mon top…

    1. Oui, j’ai détesté ANNIHILATION. Des moments ridicules, du vide pour faire du sens (comme ça que je l’ai ressenti)…
      SUSPIRIA est sorti en 2018 en France ? Au Japon c’est bon, fin janvier 2019. Il pourra figurer dans mon top 2019, ah ah ah !
      Ah et j’oubliais aussi le dernier Tsukamoto, loupé en salles… à cause de ma femme, encore une fois !
       

  5. J’ai bien aimé Annihilation aussi. Pas parfait mais original et intéressant.
    Un film qui renouvelle un peu le côté “contact avec un organisme alien” avec un truc qui ne veut pas tuer ou quoi que ce soit…mais qui existe juste, et bouleverse notre écosystème.
    Certaines “créatures” à l’ADN mélangés sont flippantes.
    Bref moi j’ai passé un bon moment^^

  6. Je pense que tu as du adorer toi aussi la scène avec l’espèce de grosse bêbête aux cris humains 😉 Cette scène je la trouve extra et viscérale dans ce qu’elle entreprends. J’aime beaucoup la dernière partie aussi. Mais oui, la scène du crocodile est affreusement ratée (et limite n’a rien à faire là en fait), quelques éléments d’histoire ne m’ont pas convaincu non plus.

  7. Mais non The villainess c’est top je trouve ca aussi bon que the night come from us mais que par moment.

  8. Trouvé ca très moyen The Villainess, beaucoup d’esbroufe visuelle avec cette impression que le réalisateur se pignolle devant ce qu’il a fait : https://www.darksidereviews.com/film-the-villainess-de-jung-byung-gil-2017/

  9. Bon et bah du coup je vais peut-être devoir modifier mon Top 2018 encore une fois… Je viens de voir REVENGE et mis à part 2/3 trucs que j’ai pas trop apprécié, eh bien j’ai vraiment aimé. Un rape&revenge movie mâtiné de survival dans le désert. Sanglant, en plus.

    Il vaut mieux ne pas trop en savoir avant de le visionner, même pas de trailer (dans ta chro Rick, tu dis un truc que je n’aurais pas aimé connaître avant de me lancer dans le film). Les petites surprises du début n’en seront que meilleures. Classique mais qui peut aussi surprendre.

  10. THE VILLAINESS, j’aurais voulu l’aimer, mais j’aurais surtout aimer comprendre la plupart du temps ce qu’il se passe à l’écran…
    Ah ben dans ce cas Oli je peux aussi changer mon top 😀 Bon allez, j’ai triché, mon top a changé !
    REVENGE je l’ai trouvé sympa mais sans doute car j’ai énormément vu de films Rape & Revenge, je l’ai trouvé sans beaucoup de surprises justement de mon côté. Par contre j’ai adoré l’ost, que j’ai (signée Rob donc, qui avait déjà bossé sur MANIAC).

  11. Il est passé ou mon commentaire sur le fait que Suspiria a eu un remake ?
    Bref…je râlais que tous les films finissent par être refaits.
    Commentaire pas super utile ok, mais quand même…

    1. Y’a eu des soucis sur le site, j’ai du faire une restore et du coup on a perdu quelques commentaires…

      Et pour Suspiria, la critique devrait etre en ligne dans pas longtemps, hein Rick ? ^^

      1. Ah donc il y a bien quelques commentaires qui ont été zappés…

        Oui oui, la critique est en ligne ce soir, où j’en dis pleins de bonnes choses, avec de jolies captures 🙂

  12. Suspiria 2018 est l’anti-thèse du Suspiria 1977, à ce stade on ne peut même pas parler de remake. Guadagnino a fait un peu sa vision perso sur le sujet, comme Carpenter sur The Thing, Schrader sur La Féline, Cronenberg sur La Mouche, De Palma sur Scarface. Et ce genre de “remakes”, je les valide. Je n’ai à une ou deux scènes près (sur 2h30) jamais eu l’impression de voir le même film. Il s’éloigne même de l’original jusqu’à en être par moment son opposé total dans ce qu’il raconte ^^

    1. A ce moment là, c’est un peu dommage de donner le même titre au truc.
      Après tout il y a bien des remakes copier/coller comme Vanilla Sky qui ont changé le titre de l’original (Ouvre les yeux)
       
      Mais bon je suis d’accord, si ça change beaucoup, je valide aussi.
      Du coup, n’étant pas fan du premier, peut être que je jetterai un oeil si le truc est complètement revu.

      1. Il y a quand même le point de départ, les personnages, les sorcières 😉 Mais on remarque immédiatement qu’il ne joue pas dans la même cours car il révèle d’emblée son sujet. Au final je dirais que les deux se complètent bien, même si la proposition surréaliste d’Argento me parle plus ^^ 

        Je n’ai jamais osé voir Vanilla Sky tiens d’ailleurs, ce n’est pas en plus le même réalisateur qui l’a fait, l’original et le remake ?

        Tu peux oui. Ça ne veut pas dire que tu vas le préférer, ça se trouve tu ne l’aimeras pas non plus mais pour des raisons totalement différentes ^^ 

        1. Ah non non Vanilla Sky c’est pas du tout le même réal que Ouvre les yeux.
          Ouvre les yeux c’est Alejandro Amenabat qui est un bon réalisateur qui a fait plein de bons films : Tesis, Ouvre les yeux, Agora, les autres, Mar Adentro.
           
          Vanilla Sky c’est de Cameron Crowe, et c’est un copier/coller.

          1. Ah pardon, je pensais. La fatigue, j’ai confondu. En remakes identiques et par les mêmes réalisateurs, bon il y a Funny Games de Aneke, et le cas Shimizu qui a fait quand même Ju-On plus d’une fois ^^ 

            Et oui j’aime bien Amenabar, pas tout, mais Tesis est excellent, Ouvre les Yeux aussi, Les Autres j’aime bien mais jamais revu, une fois que tu connais le twist j’ai peur qu’il perde de son intérêt.

            1. Les autres est quand même très bien joué et filmé, même si on connait le twist^^
              Un fan de films de ce genre me disait que les autres et tous ces films d’enfants fantômes doivent beaucoup au film “les innocents”^^

            2. Tu devrais essayer Agora aussi.
              Rien à voir dans la thématique, ça parle de la montée en puissance des chrétiens en Egyspte juste après que leur religion ait été autorisée, qui sont donc passés de martyrs à tortionnaires, à l’époque de l’astronome Hypatie (une femme) qui tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, alors que les chrétiens et leur “terre plate” vont détruire la bibliothèque d’Alexandrie et faire régresser le monde pour des siècles…

  13. Oui bien entendu Les Autres a, quoi qu’il arrive, d’énormes qualités artistiques c’est sûr, mais je n’ai jamais tenté le second visionnage.
    Les Innocents je l’ai vu bien plus récemment, mais adoré, un très grand film, une sacré ambiance.
    Agora je bossais dans un cinéma quand il était sorti mais je ne sais pas, il ne m’avait pas attiré à l’époque… je devrais peut être maintenant lui laisser une chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *