On le sait tous, le secteur du format physique n’est pas au mieux de sa forme. Alors quand un nouvel éditeur tente sa chance, on se doit d’en parler pour les aider. Laissez moi donc vous parler de IMPAVIDE FILMS, un nouveau label français indépendant consacré au cinéma singulier, étranger et audacieux. Pour leur premier titre, ils ont choisi LE VAMPIRE DE FERAT (1982) de Juraj Herz, un film fantastique jamais édité chez nous en dehors d’une diffusion au Festival d’Avoriaz 1983.
Voici les visuels provisoires de l’édition :

Lorsque Ferat Motors présente une nouvelle voiture de sport haute performance, le médecin urgentiste Dr Marek enquête sur une théorie étrange selon laquelle le véhicule serait une machine biologique alimentée par du sang humain.
Juraj Herz est un réalisateur, scénariste et acteur tchécoslovaque, figure singulière de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, dont le cinéma se distingue par son goût pour le macabre, l’humour noir, l’expressionnisme et les atmosphères étranges. Il s’est fait connaitre avec L’Incinérateur de Cadavres (1969), une œuvre culte mêlant horreur et satire politique. Avec Le Vampire de Ferat, inspiré d’un récit de science-fiction de Josef Nesvadba, il détourne le mythe du vampire en le transposant dans l’univers moderne de l’automobile. Son atmosphère étrange, entre paranoïa, cauchemar mécanique et humour noir, lui confère une identité singulière. Derrière son concept insolite, le film propose une critique de la société de consommation et de l’obsession pour la vitesse et la performance. Une vraie curiosité du cinéma fantastique d’Europe de l’Est.

Afin de les aider à sortir le film, IMPAVIDE FILMS a mis en place une campagne de financement participatif sur Ulule afin de prévendre 250 exemplaires de cette édition qui sera limitée à 1000 exemplaires. Vous pouvez trouver la campagne Ulule en cliquant ici.
Voici les infos sur l’édition :
PACKAGING
- Fourreau cartonné reprenant l’affiche polonaise d’Andrzej Pagowski
- Boîtier Scanavo full sleeve, avec un visuel inédit conçu spécialement pour cette édition par Beth Morris
- Livret exclusif comprenant :
- « Le Vampire de Ferat selon David Didelot »
- « Juraj Herz et le genre fantastique », par Christian Lucas
- Le scénariste Jan Fleischer revient sur son expérience du film
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Blu-ray BD50
- Image : 1920 x 1080, format 1.37:1
- Durée : 91min
- Langue : tchèque
- Sous-titres : français
- Restauration réalisée par le Národní filmový archiv
SUPPLÉMENTS VIDÉO
- Commentaire audio du critique de cinéma Lars Dreyer-Winkelmann, enregistré en français
- Portrait du réalisateur par Garance Fromont, historienne du cinéma et spécialiste de la Nouvelle Vague tchécoslovaque
- Analyse du film par Garance Fromont
- « Une voiture rouge, sang », par Christian Lucas (titre provisoire)
- Interview de Stanislav Cinkl, ingénieur automobile et concepteur du prototype de la Ferat
- Focus sur le prototype Škoda utilisé dans le film
- Bande-annonce officielle
En tout cas, en tant qu’amateurs de curiosités, on va suivre ça de très près !


![[JV] Ikaruga (2001 – Playstation 4)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/02/H2x1_NSwitchDS_Ikaruga_image1600w-680x340.jpg)
![[Film] Resident Dead, de Ryan Ebert (2026)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/09/residentdead-680x340.jpg)
![[Dossier] Parlons baston : Humint (2026) de Ryoo Seung-Wan](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/09/humint-680x340.jpg)
![[Interview] Vidéo Popcorn Éditions se livre à nous](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/05/interview-popcorn-680x340.jpg)




![[Film] The Furious, de Kenji Tanigaki (2026)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/06/thefurious-680x340.jpg)
![[Film] Drawing Sword: Fighting Ghost Cry, de Huang He (2022)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/09/drawingsword-680x340.jpg)

