[Film] Texas Chainsaw 3D (2013)

Sally parvient à s’échapper de la maison des Texans fous. La police arrive sur place, mais les habitants préfèrent se faire justice eux-mêmes, brûlant la maison et tuant ses occupants. Des années plus tard, Heather reçoit le testament de sa grand-mère Verna qu’elle ne connaît pas, et apprend la vérité sur son passé… Elle a été adoptée. Elle part alors pour le Texas où elle hésite d’une maison avec quelques amis, ignorant qu’elle se qu’elle va découvrir sur son passé, et que toute sa famille n’est pas morte…


Avis de Rick :
Quelle idée étrange ! À l’heure des remakes, reboots, préquelles, et après que la saga Massacre à la Tronçonneuse ai connue un remake et une préquelle de ce remake, un nouvel opus débarque. Non pas une suite, ni une nouvelle préquelle, mais une suite du film original de Tobe Hooper. La nouvelle faisait peur, étant donné le challenge que cela représentait (l’original quoi !!!), mais faisait également plaisir, étant donné que la saga n’a jamais véritablement volée très haut passé cet épisode. En se penchant sur le film, le réalisateur n’est pas franchement connu, Adam Marcus (Jason va en Enfer) coécrit le scénario. Pire, NU Image produit ! Les craintes sont nombreuses, et après un générique d’ouverture reprenant des images de l’original et donc, faisant plaisir à voir, le film commence, quelques minutes après la fin du film de Tobe Hooper. Et là, première chose qui choque : les incohérences.

TexasChainsaw3D01

Pour un film se voulant une suite du film original, un minimum de sérieux et de cohérence aurait été bienvenu, car dés les premiers instants, le film nous présente la fameuse famille de dégénérés, mais elle comporte des femmes, un enfant… Que des éléments absents du film original, mais présents, eux, dans le remake. Des incohérences de ce genre, le film en a des tas, et montre un certain manque de sérieux, ou tout simplement un film fait bien trop rapidement. Si l’on fait abstraction de ces incohérences, on pourrait même dire que le film ne commence pas trop mal. Bonne reconstitution d’époque, un début qui démarre rapidement, puis l’histoire reprend de nos jours, et là, on se retrouve plutôt devant un slasher tout ce qu’il y a de plus classique avec la présentation des différents personnages.

TexasChainsaw3D04

On a forcément l’héroïne, qui, on le sait déjà, ne va pas mourir, l’ami noir, la copine, la coquine, le copain, et bien entendu, l’auto stoppeur, obligatoire dans un Massacre à la Tronçonneuse qui se respecte. Tout ce bon monde part dans un van (forcément) pour le Texas où Heather hérite d’une maison. Il y avait là de nombreuses choses pouvant se permettre, en se voulant une suite de l’original, 30 ans après, un film différent, inventif. Mais au lieu de ça, et malgré quelques bonnes idées par-ci par-là, le film ne s’avère être qu’un banal slasher où les personnages vont mourir les uns après les autres. Le scénario ne comporte pas réellement de surprises, l’on parvient à deviner tout à l’avance. Forcément, Leatherface sera encore là, vivant et près à tuer des jeunes dans un ordre bien défini et bien prévisible, et pour un vieux (oui, ça se passe 30 ans après hein !), il court toujours aussi bien et manie avec précision sa fameuse tronçonneuse. Comportant donc peu de surprises, que peut-on attendre de ce nouvel opus ? Du gore, pas mal de meurtres. Oui, le film comportera tout ça, mais ne le mettra pas toujours en scène comme il faut. Pourtant, les meurtres sont brutaux au possible, et certaines scènes poignantes : utilisation d’un marteau, découpage en deux à la tronçonneuse. Oui, autant l’avouer, tout n’est pas à jeter, certaines scènes fonctionnent.

TexasChainsaw3D10

Mais d’autres, beaucoup moins. Premier point noir, la 3D, qui ne sert pas à grand-chose. On n’échappera pas au fameux effet de la tronçonneuse lancée vers la caméra, qui, malheureusement, dans le film en lui-même, ne sert à rien et s’avère plus ridicule qu’autre chose (toute la scène est ridicule d’ailleurs). Certaines scènes sanglantes ne seront pas des plus convaincantes à l’écran également, la faute à une utilisation d’un numérique plutôt douteux, comme dans le final malheureusement. Final plutôt raté même s’il a probablement été fait avec de bonnes intentions. Certains effets numériques sont tellement voyants qu’ils feront mal aux yeux, surtout pour un film à destination des salles de cinéma. Prévisible, peu original, parfois ridicule, pas toujours bien fait, contenant des incohérences, ce nouveau Texas Chainsaw ne parvient pas à convaincre, malgré de bonnes intentions et quelques bonnes scènes par moment (l’exploration de la demeure par le policier n’est pas trop mal au début), et c’est bien dommage. Le film sera d’ailleurs sorti durant l’été plutôt discrètement, et n’a pas l’air d’avoir franchement attiré les foules, loin de là. La saga n’est pas prête de se relever avec cet opus.

TexasChainsaw3D11

Laissez Massacre à la Tronçonneuse en paix ! Une suite de l’original qui aurait pût être prometteuse, avec plus de sérieux, d’inventivité, et de budget. Grosse déception.

TexasChainsaw3D14


Texaschainsaw3DTitre : Texas Chainsaw 3D
Année : 2013
Durée : 1h32
Origine : U.S.A
Genre : Suite de l’original
Réalisateur : John Luessenhop

Acteurs : Alexandra Daddario, Scott Eastwood, Tania Raymonde, Bill Moseley et Richard Riehle


Galerie d’images :TexasChainsaw3D15TexasChainsaw3D16TexasChainsaw3D17TexasChainsaw3D18TexasChainsaw3D20TexasChainsaw3D21TexasChainsaw3D22TexasChainsaw3D24TexasChainsaw3D27TexasChainsaw3D28


Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

Comments

Add a Comment
  1. Jamais été un grand amateur de la série des Massacre à la Tronçonneuse. Je ne suis déjà pas un grand fan de l’original que j’ai vu très tardivement et qui, un comme comme ça a été le cas avec L’Exorciste, ne m’a fait ni chaud ni froid, voire m’a carrément ennuyé. JE suis certain que si je l’avais vu lors de sa sortie (même si je n’étais pas né), ca aurait été un vrai choc mais là…

    Du coup, je ne suis que peu intéressé à se suites / remakes / reboot.

    Puis vu comment il a pas l’air bon celui là, ca ne me donne pas plus envie ^_^

    1. Oui dans ce cas c’est pas cet opus qui va te réconcilier avec la saga tant celui-ci est bancal. Il faudra que je chronique les autres opus prochainement ^^

  2. Les 2 opus produits par Michael Bay sont largement meilleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *