[Film] Shanghai Grand, de Poon Man-Kit (1996)


Emprisonné sur un bateau sino-japonais, Hui Man-Keung, membre de la Ligue Nationale de Taïwan, parvient à échapper de justesse à la mort, en plongeant à la mer. Inanimé, son corps est retrouvé sur les rives de Shanghai par un jeune vendeur de parfum et nettoyeur, Ding Lik. Pris pour un bandit, Man-Keung est gardé dans le repaire de Lik, partit à un rendez-vous. Le jeune ambitieux assiste en pleine rue à l’enlèvement de Ching Ching, la fille d’un important parrain, et blesse Chiu surnommé Le Nain, frère de l’autre parrain de Shanghai, Wing. La nuit même en guise de représailles, les hommes de Wing incendient le repaire de Lik qui décide alors avec son nouvel ami, Man-Keung, qui gagna l’amitié de Ding en sauvant la mère de celui-ci, de rendre la monnaie de sa pièce à Wing…


Avis de Oli :
Poon Man-Kit adapte une série TV sur le grand écran, reprend les deux personnages principaux, le lieu et l’époque. On se retrouve ainsi plongé dans le Shanghai du début du siècle, le « Wild Wild Est » en quelque sorte puisque de nombreuses triades profitent de l’étrange situation, de ces terribles tensions existant entre les Communistes et les Nationalistes de Tchang Kaï-chek. C’est à Shanghai, en 1927, que ce dernier se retourna contre ses anciens alliés. Le personnage incarné par Leslie Cheung (Hui Man Keung), combat donc du coté de Tchang Kaï-chek, pourtant le nom de ce dernier n’est jamais cité. D’ailleurs il est assez peu fait référence à ce qui se passe alors à Taiwan, en gros Hui Man Keung aurait pu faire partie de n’importe quel groupuscule ou armée du monde, on en serait arrivé à peu près au même point.

La situation géopolitique de l’époque n’est donc pas utilisée dans sa pleine mesure, dommage. Heureusement la reconstruction du Shanghai du début du siècle est quant à elle assez fidèle, et c’est finalement peut-être le plus important. Du coté des autres petites déceptions, je ne peux faire l’impasse sur l’histoire, qui dévoile parfois un fort potentiel, mais qui ne sera pas poussée très loin. Là encore on entrevoit de très belles choses, mais le réalisateur se contente le plus souvent de rester à la surface de celles-ci. Le film est ainsi bien trop court (ce genre de fresque mériterait sans doute plus de deux heures de récit), et l’amitié entre Hui Man Keung et Ding Lik en fait les frais : on comprend assez vite que cette amitié virile est très forte, très profonde, qu’il faudrait au moins un cataclysme pour l’entailler ne serait-ce que légèrement. Hélas, là encore il manque un petit quelque chose, d’avantage de temps sans doute, pour tisser des liens crédibles entre les différents protagonistes…car oui, ici tout va un peu trop vite.

Dernier point noir, et il est de taille : la réalisation. Je passe sous silence une scène reptilienne imposée (filmée ?) par Tsui Hark et qui ne sert à rien, qui dessert même plutôt l’histoire, pour envisager directement la réalisation de Poon Man-Kit. Ce dernier paraît souvent peu inspiré, son travail se révèle au final assez anonyme. Pire, dans les scènes d’action il fait preuve d’une certaine inélégance, on ne comprend pas toujours tout ce qui se passe à l’écran. Voilà pour ce qui ne va pas. Pour le reste et malgré ces maladresses, il faut avouer que le film est plutôt bon, voir même très bon. On croit assez facilement aux personnages, en particulier au mystérieux Hui Man Keung grâce au talent de Leslie Cheung. Andy Lau pour sa part est un peu moins inspiré, comme dans la plupart de ses films de cette époque. L’histoire extrêmement condensée, se suit bien évidemment sans ennuis, le spectateur n’ayant quasiment jamais le temps de souffler. Quelques scènes d’action très violentes ponctuent le récit de cette bonne grosse goutte d’adrénaline essentielle à tout récit mafieux qui se respecte, ajoutons à cela une romance qui porte tous les stigmates d’un désespoir annoncé pour attendrir le tout.

LES PLUS LES MOINS
♥ La reconstitution de l’époque
♥ Les personnages
♥ Très rythmé
♥ Les scènes d’action
⊗ Pêche dans son côté historique
⊗ Histoire pas assez poussée

Un film de triades très prenant, qui passe sans aucun doute à coté de quelque chose de grand, mais qui sait malgré tout divertir..



Titre : Shanghai Grand / 新上海灘
Année : 1996
Durée : 1h35
Origine : Hong Kong
Genre : Triade
Réalisateur : Poon Man-Kit
Scénario : Sandy Shaw, Matt Chow, Poon Man-Kit

Acteurs : Andy Lau, Leslie Cheung, Ning Jing, Wu Hsing-Guo, Almen Wong, Amanda Lee, Lau Shun, Jacky Chan, Jung Wo-Sung, Lee Kin-Yan, Four Tse

 Shanghaï grand (1996) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments