[Film] Shaolin contre Lama, de Lee Tso-Nam (1983)


Le clan Lama souhaites se débarrasser sans plus tarder de Shaolin. Des desseins auxquels se mêleront bien vite une sombre histoire de vengeance.


Avis de Best :
Shaolin Vs Lama. Derrière ce titre étonnant se cache une sympathique production taiwanaise lorgnant copieusement du côté des films de Kung Fu hongkongais. Sauf qu’ici, tous les codes du genre sont passés à la moulinette et traités d’une manière qui, comme souvent dans ce type de production, prête largement à sourire mais ne gâche en rien le plaisir. Pour vous donner une idée, on trouve, entre autres réjouissances, un traître bien méchant, un héros surmotivé à la progression fulgurante et habité par une insatiable soif de vengeance, mais surtout cette tendance si particulière à passer de l’humour potache made in HK dans ce qu’il a de plus fin (la scène du maître avec les poulets n’a rien à envier à celle des œufs dans Odd Couple), à une violence pour le moins expéditive que ne renierait pas Chang Cheh. Sans oublier un aspect dramatique survolé de très très haut. Autant dire qu’on se s’embarrasse pas de fioritures.

La trame, classique à souhait et repérable à des kilomètres à la ronde, n’est sujette qu’à une accumulation de combats, la plupart en un contre un. Ces combats, plutôt nombreux et relativement plaisants à regarder, restent assez inégaux dans l’ensemble bien qu’ayant tendance à s’améliorer de façon significative tout au long du film, pour terminer sur ce que tout le monde espère, à savoir un très beau final. La présence d’artistes martiaux aidant, on ne s’en sort pas trop mal dans l’ensemble.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les changements de ton
♥ Des combats plaisants
♥ Bien rythmé
⊗ Très classique

Bénéficiant également de beaux décors naturels, ce film a la réputation plutôt flatteuse se laisse regarder sans déplaisir, et c’est bien là l’essentiel. A noter que j’ai découvert ce film dans une version anglaise particulièrement hilarante et digne de ce qui se fait de mieux en France dans le genre du doublage caricatural.



Titre : Shaolin contre Lama / Shaolin vs Lama / 少林鬥喇嘛
Année : 1983
Durée : 1h35
Origine : Taïwan
Genre : Kung Fu
Réalisateur : Lee Tso-Nam
Scénario : Chang Hsing-Yi

Acteurs : Alexander Lo Rei, Chang Shan, Wang Chi-Sheng, Sun Jung-Chi, William Yen, Chang Chi-ping, Lee Wai-Wan, Peng Chin-Wan, Ching Kuo-Chung, Li Min-Lang

 Shaolin contre Lama (1983) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Best

Même après toutes ces années, les fights et autres cascades lui sont d’une réjouissance sans pareil. Les tranches de vie où les personnages sont au cœur des débats sont toujours un ravissement. Qu’il s’agisse d’un film bien con ou de toute autre chose, peu importe. Le bonheur cinématographique se trouve partout. Comme le veut la formule ; « Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ai l’ivresse ».
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments