[Film] Les Gamins (2013)

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?…


Avis de Cherycok :
Il faut toujours se méfier des bandes annonces de comédies françaises qui nous donnent souvent l’impression qu’on va se marrer comme des baleines pendant 1h30 alors qu’on se rend compte au final que tous les éléments comiques y ont été rassemblés et que le reste est d’une nullité affligeante. Pourtant, celle du film Les Gamins m’a tout de suite accroché, annonçant un film clairement fun, sur une musique super entrainante, avec des acteurs semblant s’amuser comme des petits fous. Après visionnage, on peut clairement affirmer que ce premier film de Anthony Marciano est une jolie réussite.

Avec un scénario tout ce qu’il y a de plus simple, un jeune musicien raté qui se fait embarquer par son futur beau père en pleine critique d’adolescence à 50 ans, Anthony Marciano va nous pondre un duo qui fonctionne à merveille. D’un côté, Max Boublil, que certains connaissent sans doute pour ses nombreuses vidéos sur le net dont la fameuse chanson pleine de poésie “Ce soir, tu vas prendre”, mais qui n’avait jusque là fait que des apparitions furtives dans des séries, téléfilms et quelques films (La Vérité si je mens 3). De l’autre, un Alain Chabat qu’on ne présente plus et qu’on a constamment plaisir à retrouver. Ensemble, ils vont former l’élément comique principal, un duo plein d’énergie qui sera à la base de 99% des nombreux gags qui parsèment le film. Les Gamins a beau se définir à la base comme une comédie romantique, on se vite compte qu’on est plus dans la comédie pure et dure avec son lot de passages réellement funs remplis de blagues et scènes assez énormes.

On reconnait d’ailleurs assez vite la patte de Max Boublil, coscénariste avec son complice Anthony Marciano. Ils réussissent le tour de force d’intégrer à leur film de l’humour sous toutes ses formes et ce de manière très homogène, allant de répliques fines à des gags très visuels, en passant par des moments carrément gras. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, le film ne s’adresse pas à des gamins, certains dialogues et scènes sont d’ailleurs assez crus et il n’est pas rare de les voir débiter des insanités bien en dessous de la ceinture. Pourtant, bon nombre de répliques font mouche et certaines scènes sont à mourir de rire. La dégustation de vin dans le supermarché ou encore les passages impliquant le personnage iranien interprété par Kheiron de la série Bref sont tout simplement mémorables. Il faut dire qu’Alain Chabat est complètement déchainé, semblant s’amuser comme un petit fou avec une bonne humeur communicative à tel point qu’on reste même lors des scènes plus calmes avec un petit rictus au coin de la bouche.

Le film a un rythme assez élevé en terme de gags, et à partir du moment où le personnage d’Alain Chabat part en sucette et fait sa crise d’adolescence à la 50aine, c’est du quasi non-stop. Qui plus est, la BO clairement orientée rock est vraiment réussie et accompagne parfaitement les péripéties de cette deuxième jeunesse de Gilbert et Thomas. On prend plaisir à écouter et réécouter ce morceau mythique de Iggy Pop « Lust for Life » déjà entendu dans de nombreux films comme dans le Trainspotting de Danny Boyle.
Ca se calme malheureusement un peu vers la fin lorsque l’histoire d’amour reprend le dessus et que par conséquent la comédie romantique revient au galop. Pourtant, ces scènes n’en sont pas moins intéressantes car elles lancent une réflexion, certes facile, sur la vie de couple, aussi bien sur les jeunes qui parfois ont peur de s’engager que sur les plus âgés qui succombent souvent à la routine quotidienne.
On regrettera également que le duo de filles Sandrine Kiberlain et la sublime Mélanie Bernier soit un peu en retrait, on aurait réellement aimé les voir un peu plus à leur tour délirer de leur côté.

Les Gamins change clairement des comédies françaises habituelles souvent très franchouillardes du type Disco, Camping ou plus récemment Turf (également avec Alain Chabat), et on prend sans commune mesure son pied devant cette avalanche de gags réussis et de situations cocasses en tout genre. On rigole, on s’amuse, on ne se prend pas la tête. Comme me l’a dit Rick pas plus tard qu’hier soir, Les Gamins est un film qui donne la pêche, et par les temps qui courent, on en a bien besoin !

 


Titre : Les Gamins
Année : 2013
Durée : 1h35
Origine : France
Genre : Comédie réussie
Réalisateur : Anthony Marciano

Acteurs : Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Arié Elmaleh, Elisa Sednaoui, Alban Renoir, François Dunoyer, Nicolas Briançon, Mélusine Mayance, Kheiron, Patrick Bruel, Iggy Pop


Galerie d’images :


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Comments

Add a Comment
  1. Je valide à fond tout ça, bien content que tu ai apprécié comme je t’ai dit.
    Moi qui ne suis pas trop comédie française (mais qui adore les albums de Max Boublil), je n’étais pourtant pas très confiant, mais passé quinze petites minutes et la scène de dégustation de vin, j’étais souvent en train de rire. Un excellent moment pas prise de tête.

  2. “J’ai regardé ce film hier soir, sur Canal+. J’aimerais juste savoir de quel élevage le Westie du film sortait.
    Merci”

  3. Je ne vois pas trop comment on pourrait le savoir à vrai dire ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *