[Film] I Had a Bloody Good Time at House Harker, de Clayton Cogswell (2016)


Cela fait des générations que l’arrière-arrière-grand-père des Harker a tué le comte Dracula. Maintenant que plus personne ne croit aux vampires, les frères Harker et leur meilleur ami Ned sont la risée de la ville. Jusqu’à ce qu’un vrai vampire se présente…


Avis de Cherycok :
Dans la longue liste des films que personne ne connait que j’ai en stock et dont tout le monde ou presque se fout, je vous présente la comédie horrifique au titre à rallonge I Had a Bloody Good Time at House Harker. Je suis prêt à parier que ça vous en balance une sans toucher l’autre mais qu’importe, nous sommes ici pour faire découvrir des films. Alors si en plus ils sont sympas, connus ou pas, il faut en parler. Et ça tombe bien, I Had a Bloody Good Time at House Harker était des plus plaisants. Ça reste un petit film, c’est farci de défauts, c’est souvent un brin fauché, l’humour y est parfois lourdingue, … Mais on sort du visionnage avec cette agréable sensation d’avoir passé un plutôt bon moment. On rigole, l’hémoglobine coule à flot, et il y règne une bonne ambiance de laquelle on sort plutôt enjoué.

I Had a Bloody Good Time at House Harker, c’est l’histoire d’une bande de potes qui travaillent depuis plusieurs années sur une chaine Youtube, GoodCopsTV. Courtes vidéos, webséries, ce sont plus de 11000 abonnés qui regardent assidument leurs modestes mais néanmoins plutôt professionnelles productions. Il y a environ 4 ans, ils annoncent à leurs abonnés qu’un long métrage est en cours. Le thème ? Une comédie sur les vampires. Malgré des soucis sur le tournage à cause de conditions météos capricieuses (tempêtes de neige), le long métrage est quasiment fini et ils ouvrent un projet de financement participatif sur Kickstarter afin de récolter les fonds manquants pour terminer la post production, et améliorer plus particulièrement les effets spéciaux ainsi que les effets sonores. 35000$US sont demandés. 37305$US sont obtenus. Pari réussi, et après une tournée dans quelques festivals (il y gagne le prix du public au Nocturna Film Festival 2016 de Madrid), le film est disponible pour le grand public sur la plateforme de VOD Amazon Video.
Après cet intermède sur la conception du film qui vous aura balancé l’autre sans toucher l’une, attardons-nous maintenant sur le film en lui-même et sa furieuse envie de respecter à la lettre ce qui semble être sa ligne directrice : déconner et amuser le public. Le pari est donc plutôt réussi.

Pour reprendre ce que j’évoque plus haut, I Had a Bloody Good Time at House Harker est loin d’être parfait. Très loin même. L’ensemble fait parfois un peu fauché, la faute à un budget final qui n’a pas dû être très conséquent malgré le kickstarter. Des erreurs de montage sont également présentes, entrainant quelques faux raccords très visibles même pour un œil non averti. Même l’humour communicatif à parfois tendance à devenir lourd sur certaines scènes. Mais on lui pardonne assez aisément tant il arrive 1h20 durant à nous coller un smile de tous les instants.
Le réalisateur Clayton Cogswell va s’amuser à jouer avec tous les codes et clichés sur les vampires. Légendes, croix, ail, lumière du jour, invitations à rentrer, … Tout y est bien entendu détourné et rendu même parfois grotesque (dans le bon sens du terme) au point de provoquer des éclats de rire (le tatouage). L’Exorciste (1973) de William Friedkin se voit pastiché lors d’une scène clin d’œil / hommage, et l’occasion était trop belle pour le réalisateur de dire tout le bien qu’il pensait de la dégueulasse saga Twilight avec un running gag sincèrement bien amené. I Had a Bloody Good Time at House Harker ne se prend à aucun moment au sérieux (jusque dans la scène cachée dans le générique de fin) et c’est ce qui fait sa force. Les amateurs de gore en auront également pour leur argent puisque certains gags n’hésitent pas à verser dans le gore qui tache. Et puis que serait un film de vampires, même très axé comédie, sans quelques arrachages de gorge et plantages de pieux bien sanguinolents ?

LES PLUSLES MOINS
♥ La bonne ambiance générale
♥ Pas mal de bons gags
♥ C’est gore
⊗ Parfois un peu brouillon
⊗ Quelques gags ratés
Le cinéma indépendant nous réserve bien des surprises. Même si I Had a Bloody Good Time at House Harker n’est pas ce qu’on pourrait appeler objectivement un bon film, il n’en demeure pas moins un très sympathique divertissement transpirant la bonne humeur, mêlant habilement humour et gore.



Titre : I Had a Bloody Good Time at House Harker
Année : 2016
Durée : 1h20
Origine : U.S.A
Genre : Ça va saigner !
Réalisateur : Clayton Cogswell
Scénario : Noel Carroll, Clayton Cogswell

Acteurs : Derek Haugen, Jacob Givens, Noel Carroll, Whitney Moore, Arlan Godthaab, Nathan Lorch, Talya Carroll, Megan O’Neil, Peter Story

 I Had a Bloody Good Time at House Harker (2016) on IMDb










Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Les derniers articles par Cherycok (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *