[Dossier] La Saga Puppet Master (1989-2020)


La saga Puppet Master, c’est la plus longue saga horrifique encore en activité. Quatorze films sortis entre 1989 et 2020. Onze films officiels, un cross-over avec la saga Demonic Toys, un reboot et un spin off. Mais c’est également un autre spin off à venir sur le Doktor Death de Retro Puppet Master, deux mini séries de comics, une série de bande dessinée en cours, un jeu vidéo, des collections de jouets, … Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce sont des films qui se concentrent sur un groupe de marionnettes anthropomorphes animées par un sort égyptien, chacune équipée de son propre dispositif unique et dangereux (bien que les marionnettes ne soient pas dépeintes comme menaçantes dans tous les volets de la série). Alors après avoir chroniqué sur le site l’intégrale de ce qui est disponible, voici encore plus d’informations pour les amateurs de la saga.


Après l’effondrement de son studio de cinéma Empire Pictures, Charles Band s’installe aux États-Unis et ouvre Full Moon Productions. L’objectif de Band avec Full Moon était de créer des films d’horreur, de science-fiction et fantastiques à petit budget, mais qui donnerait l’impression d’être plus friqués. Après s’être associé à Paramount Pictures et Pioneer Home Entertainment, Full Moon a commencé la production de son premier long métrage, Puppet Master, dont le principe était similaire à celui d’un précédent film Empire produit par Band, Dolls. Initialement prévu pour une sortie en salles à l’été 1989, Puppet Master a finalement été repoussé à une sortie direct to vidéo le 12 octobre 1989, car Band estimait qu’il était susceptible de gagner plus d’argent de cette manière que sur le marché des salles.

Puppet Master s’est avéré être un succès, et le statut culte du film a conduit à la production de neuf suites, ainsi qu’à un crossover avec une autre série Full Moon, Demonic Toys. Un documentaire intitulé No Strings Attached a été inclus dans les pressages VHS et Laserdisc. 1990 a vu la sortie d’une suite, Puppet Master II, et plus tard en 1991, Puppet Master III : Toulon’s Revenge, cette dernière étant une préquelle de la série. Toulon’s Revenge est le premier épisode à mettre en scène Guy Rolfe dans le rôle du marionnettiste André Toulon (dans les films précédents, Toulon était interprété par les acteurs William Hickey et Steve Welles). Rolfe a repris le rôle de Toulon dans trois autres films. Après sa mort en 2003, il est apparu à titre posthume dans Puppet Master : The Legacy grâce à l’utilisation intensive de stockshots. En 1993, Full Moon a commencé à tourner simultanément deux autres suites, Puppet Master 4 et Puppet Master 5 : The Final Chapter. Cette dernière, comme le titre l’indique, devait être le dernier volet de la série.
Après la sortie de The Final Chapter en septembre 1994, Full Moon a décidé de mettre Puppet Master à la retraite et a annoncé qu’une trilogie dérivée intitulée Puppet Wars commencerait à être produite en 1995. La trilogie dérivée a été annulée, laissant la série poursuivre son héritage par le biais du merchandising et d’un culte croissant.

En raison de la demande des détaillants vidéo et des fans pour un nouvel épisode de la série, quatre ans après son abandon, la franchise Puppet Master a été relancée par la production d’un sixième épisode, Curse of the Puppet Master, en 1998. C’est le premier épisode où David W. Allen n’est pas impliqué dans les effets spéciaux en stop-motion. À cette époque, Paramount avait mis fin à son contrat avec Full Moon. Pour réduire les coûts, le film a utilisé une combinaison de marionnettes à tige et à fils, ainsi que des images d’archives. En septembre de l’année suivante, Full Moon Features sort Totem, qui présente des personnages similaires aux Totems du quatrième volet de Puppet Master.

En 1999, une deuxième préquelle (se déroulant encore plus tôt que La Revanche de Toulon) est sortie, intitulée Retro Puppet Master. L’idée originale pour ce septième épisode était qu’il se déroule après La Revanche de Toulon, avec Toulon et ses marionnettes fuyant l’Allemagne en train, après quoi ils sont confrontés aux nazis et aux démons. Cette idée a été abandonnée parce que le distributeur, la Kushner Locke Company, pensait qu’elle offenserait le public allemand, mais elle a ensuite servi de base au neuvième épisode de la série, Puppet Master : Axis of Evil. Retro Puppet Master était une anomalie dans la série, dans la mesure où le thème principal composé par Richard Band était complètement absent, et avec son classement PG-13, c’était le premier film de la série à ne pas être classé R par la Motion Picture Association of America.

Un huitième film, Puppet Master : The Legacy, est sorti en 2004, mais seule une partie du film contient des images originales ; le reste est constitué d’images d’archives utilisées pour résumer la série jusqu’à présent. La même année, un crossover présentant les jouets animés des séries Puppet Master et Demonic Toys de Full Moon a été diffusé sur Sci Fi Channel, bien qu’il ait été dit qu’il ne se déroulait pas dans la même continuité que ces deux franchises.

En 2005, Charles Band a fait allusion à une éventuelle série télévisée Puppet Master intitulée Puppet Wars et a exprimé son intérêt pour le développement d’une adaptation de la franchise en jeu vidéo. En juin 2008, Band a annoncé qu’un neuvième épisode de la série était prévu, provisoirement sous-titré Axis of Evil. En mars 2009, il a été rapporté que Band était également intéressé par le remake de Puppet Master de 1989 en 3-D. De même, le film original a été réédité par Razor Digital en 2007 en format DualDisc, avec les versions standard et stéréoscopique.
En juin 2009, le site Web de Full Moon a publié des mises à jour sur le dernier film Puppet Master, révélant la liste des marionnettes incluses, ainsi que les principaux membres du casting, Levi Fiehler et Jerry Hoffman. En 2010, Puppet Master : Axis of Evil est sorti en DVD, Blu-ray et sur les sites de streaming.
En 2012, Full Moon a sorti le dixième volet, intitulé Puppet Master X : Axis Rising, qui poursuivait l’histoire et les événements du film précédent. En 2017, Full Moon a annoncé que Puppet Master : Axis Termination sortirait exclusivement sur Full Moon Streaming en trois parties à partir de septembre 2017. En 2018, un reboot a été produit sous le titre Puppet Master : The Littlest Reich. En 2020, un film dérivé tournant autour de la marionnette Blade sort sous le titre Blade : The Iron Cross.


Au fur et à mesure que la série Puppet Master s’est développée, un certain nombre d’erreurs de continuité ont été introduites. L’une des principales divergences concerne l’année de la mort d’André Toulon ; le film original indique que Toulon s’est suicidé en 1939 au Bodega Bay Inn de Bodega Bay, en Californie, alors que Puppet Master III : Toulon’s Revenge se déroule en 1941, et qu’il est toujours en vie. Une tentative a été faite pour corriger les erreurs de continuité dans la série avec la sortie de Puppet Master : The Legacy en 2003. Cependant, Puppet Master : Axis of Evil, sorti en 2010, continue d’utiliser les mêmes images d’André Toulon se suicidant au Bodega Bay Inn à Bodega Bay, en Californie (comme illustré dans le Puppet Master original) sans modifier l’année du décor.
La série comble également le vide narratif entre deux ou plusieurs des longs métrages de la série en utilisant un prologue et un épilogue de Retro Puppet Master ainsi qu’une scène de flash-back de Puppet Master II. Vous trouverez ci-dessous un tableau de tous les films dans l’ordre chronologique, y compris le prologue/épilogue de Retro Puppet Master et la scène de flashback de Puppet Master II.

TimelineTitreAnnée
1Retro Puppet Master1902
FlashbackPuppet Master 21920
2Puppet Master 31941
Prologue / EpilogueRetro Puppet Master1941 (1944 dans le film)
3Puppet Master : Axis of Evil1941 (1939 dans le film)
4Puppet Master : Axis Rising1941
5Puppet Master : Axis Termination1942
Spin-OffBlade : The Iron Cross1945
6Puppet Master1989
7Puppet Master II1990
8Puppet Master 41993
9Puppet Master 51994
10Retour des Puppet Master1998
11Puppet Master : The Legacy2003
CrossoverPuppet Master vs Demonic Toys2004
RebootPuppet Master : The Little Reich2019


Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des films de la saga, avec quelques informations telles que le synopsis, l’année, la durée, la jaquette, le lien vers la critique du site, ainsi que la liste des marionnettes qui apparaissent à chaque fois.


Titre : Puppet Master
Année : 1989
Durée : 1h30
Origine : U.S.A
Genre : Le début d’une saga
Réalisateur : David Schmoeller
Scénario : Charles Band, Kenneth J. Hall

Acteurs : Paul Le Mat, William Hickey, Irene Miracle, Jimmie F. Skaggs, Robin Frates, Matt Roe, Kathryn O’Reilly, Mews Small, Barbara Crampton, David Boyd

Un petit groupe de médiums se rendent à l’hôtel Bodega Bay pour répondre à l’invitation d’un certain Neil Gallagher. Malheureusement, une fois sur place, la troupe découvre que non seulement Gallagher est mort mais aussi qu’il effectuait des recherches, basées sur la magie égyptienne, afin d’insuffler la vie à des objets inanimés. Les invités du défunt sont alors confrontés à des poupées meurtrières animées des pires intentions, jadis confectionnées par un sorcier s’étant suicidé durant la Seconde Guerre Mondiale, André Toulon.

Critique : ICI

 


Titre : Puppet Master II
Année : 1990
Durée : 1h28
Origine : U.S.A
Genre : La saga continue
Réalisateur : David Allen
Scénario : Charles Band, David Dabian

Acteurs : Elizabeth Maclellan, Collin Bernsen, Steve Welles, Greg Webb, Charlie Spradling, Jeff Celentano, Nita Talbot, Sage Allen, George ‘Buck’ Flower

Après les tragédies du premier épisode, les Puppet Master entreprennent de ramener à la vie leur créateur André Toulon. Déterré et devenu mort-vivant, ce dernier permet aux marionnettes de se maintenir en vie. Ayant, pour cela, besoin de cerveaux humains, une nouvelle série de crimes atroces va bientôt déferler…

Critique : ICI


Titre : Puppet Master III : Toulon’s Revenge
Année : 1991
Durée : 1h26
Origine : U.S.A
Genre : Puppet Nazisploitation
Réalisateur : David DeCoteau
Scénario : C. Courtney Joyner, Charles Band

Acteurs : Guy Rolfe, Richard Lynch, Ian Abercrombie, Kristopher Logan, Aron Eisenberg, Walter Gotell, Sarah Douglas, Matthew Faison, Michelle Baurer

L’histoire nous plonge en 1941, dans une Allemagne nazie, où vit André Toulon, un marionnettiste qui gagne sa vie en faisant des spectacles de marionnettes dans lequel il critique Hitler. Cependant, lors d’une représentation, il se fait remarquer une fois de plus. Et cette fois-ci, des membres de la gestapo débarquent chez lui pour lui prendre ses marionnettes et son sérum permettant de leur donner vie. Après quoi, ils tuent la femme d’André et emmènent ce dernier avec eux. N’ayant plus rien à perdre, André Toulon met en place sa vengeance à l’aide de nouvelles poupées tueuses.

Critique : ICI


Titre : Puppet Master 4
Année : 1993
Durée : 1h18
Origine : U.S.A
Genre : Le début de la fin ?
Réalisateur : Jeff Burr
Scénario : Todd Henschell, Steven E. Carr, Jo Duffy, …

Acteurs : Gordon Currie, Chandra West, Ash Adams, Teresa Hill, Guy Rolfe, Felton Perry, Stacie Randall, Michael Shamus Wiles, Dan Zukovic

Un jeune scientifique est la cible d’un groupe de créatures qui cherchent à le tuer. Mais dans le laboratoire où il travaille, il va trouver un coffre qui contient les marionnettes d’André Toulon. Ces derniers vont l’aider à combattre les créatures…

Critique : ICI


Titre : Puppet Master 5 / Puppet Master 5 : The Final Chapter
Année : 1994
Durée : 1h22
Origine : U.S.A
Genre : Le début de la fin ? Ou la fin du début ?
Réalisateur : Jeff Burr
Scénario : Steven E. Carr, Jo Duffy, Todd Henschell,…

Acteurs : Gordon Currie, Chandra West, Ian Ogilvy, Teresa Hill, Guy Rolfe, Nicholas Guest, Willard E. Pugh, Diane McBain, Duane Whitaker, Kaz Garas, Clu Gulager

Rick, qui a été accusé des meurtres des scientifiques, décide de retrouver les marionnettes coûte que coûte… Ensemble, ils doivent se battre contre un monstrueux pharaon qui contrôle des poupées maléfiques.

Critique : ICI


Titre : Le Retour des Puppet Master / Curse of the Puppet Master
Année : 1998
Durée : 1h19
Origine : U.S.A
Genre : On touche le fond ?
Réalisateur : David DeCoteau
Scénario : Neal Marshall Stevens

Acteurs : George Peck, Emily Harrison, Josh Green, Michael Guerin, Michael Sollenberger, Marc Newburger, Scott Boyer, Jason Dean Booher

Le Dr Magrew règne en maître dans la Maison des Merveilles où il a réussi à emprisonner les fameuses poupées vivantes du grand maître André Toulon. Fasciné par les diaboliques expériences de Toulon, Magrew les reproduit sur ses assistants. Les Puppet Master observent silencieusement ces expériences ratées qui aboutissent à la mort des cobayes involontaires. La soif de vengeance des Puppet Master suffira-t-elle à stopper le carnage ?

Critique : ICI


Titre : Retro Puppet Master / Puppet Master 7
Année : 1999
Durée : 1h20
Origine : U.S.A
Genre : On touche encore plus le fond ?
Réalisateur : David DeCoteau
Scénario : Neal Marshall Stevens, Charles Band

Acteurs : Greg Sestero, Brigitte Dau, Stephen Blackehart, Jack Donner, Guy Rolfe, Robert Radoneanu, Vitalie Bantas, Sando Teodor, George Calin, Giuliano Doman

A Paris, avant la 1ère guerre mondiale, un jeune homme, André Toulon, dirige un théâtre de marionnettes d’avant-garde. La femme qu’il aime, Ilsa, est le témoin du meurtre violent de Afzel, un vieux sorcier égyptien. Sur son lit de mort, Afzel doit transmettre “le secret de la vie” qu’il a dérobé à Sutekh, un ancien dieu. Toulon, qui porte un regard septique sur ce secret, dont il est le nouveau gardien, doit utiliser ses pouvoirs pour amener ses marionnettes à la vie: Le Docteur Mort, Le Simplet, Le Cyclone, Le Tireur, La Taupe… afin de combattre les guerriers envoyés par Sutekh et sauver la femme dont il est épris…

Critique : ICI


Titre : Puppet Master : The Legacy
Année : 2003
Durée : 1h13
Origine : U.S.A
Genre : Maxi best-of Puppet Master
Réalisateur : Charles Band
Scénario : C. Courtnet Joyner, David Schmoeller

Acteurs : Jacob Witkin, Kate Orsini, Ian Abercrombie (archives), Guy Rolfe (archives), Richard Lynch (archives), Sage Allen (archives), Michelle Bauer (archives) …

Eric Weiss raconte son passé à une femme. Il raconte en effet que lorsqu’il était enfant il a été protégé par un certain André Toulon, car il était pourchassé par les nazis et que cet André Toulon lui a donné son secret, qui consiste à donner vie à des objets inanimés. Mais la femme à qui Eric raconte son passé veut en réalité le tuer. Les Puppet Master ne vont pas laisser l’élève de leur maitre se faire tuer, ils sont bien décidés à le défendre coûte que coûte, même au péril de leur vie…

Critique : ICI


Titre : Puppet Master vs Demonic Toys
Année : 2004
Durée : 1h28
Origine : U.S.A
Genre : Crossover
Réalisateur : Ted Nicolaou
Scénario : C. Courtney Joyner

Acteurs : Corey Feldman, Vanessa Angel, Danielle Keaton, Silvia Suvadova, Nikolai Sotirov, Dessislava Maicheva, Velizar Binev, Angelina Hadjimitova

Robert Toulon a découvert le secret de son oncle pour réanimer les Puppet Master, endormis depuis un certain temps. Pendant ce temps, une femme satanique et mégalomane décide d’envoyer des jouets maléfiques, les Demonic Toys, dans notre monde. Pour cela, elle doit faire un sacrifice et fait enlever la fille de Toulon. Toulon va donc réanimer les Puppet Master pour qu’ils aillent délivrer sa fille et en même temps détruire les Demonic Toys.

Critique : ICI


Titre : Puppet Master : Axis of Evil
Année : 2010
Durée : 1h25
Origine : U.S.A
Genre : Un nouveau départ ?
Réalisateur : David DeCoteau
Scénario : Domonic Muir

Acteurs : Levi Fiehler, Jenna Gallaher, Taolor M. Graham, Tom Sandoval, Jerry Hoffman, Erica Shaffer, Ada Chao, Mike Brooks, Aaron Riber, Xiangfu Zhang

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une jeune homme va, avec quelques unes de ses marionnettes vivantes, sauver sa petite amie kidnappée par des nazis…

Critique : ICI


Titre : Puppet Master X : Axis Rising
Année : 2012
Durée : 1h26
Origine : U.S.A
Genre : Un dernier effort, c’est bientôt fini
Réalisateur : Charles Band
Scénario : Charles Band, Shane Bitterling

Acteurs : Kip Canyon, Jean Louise O’Sullivan, Oto Brezina, Scott King, Brad Potts, Kurt Sinclair, Stephanie Sanditz, Paul Thomas Arnold, Terumi Shimazu

En 1939, les nazis se préparent à envahir les États-Unis depuis leur QG situé dans le Chinatown de Los Angeles. Des marionnettes tueuses sont alors appelées à la rescousse par l’armée US et devront lutter contre leurs homologues allemandes dans une lutte sans merci.

Critique : ICI


Titre : Puppet Master : Axis Termination
Année : 2017
Durée : 1h15
Origine : U.S.A
Genre : Punaise, vivement la fin…
Réalisateur : Charles Band
Scénario : Charles Band, Neal Marshall Stevens

Acteurs : Paul Logan, George Appleby, Tonya Kay, Kevin Scott Allen, Tania Fox, Alynxia America, Lilou Vos, Daniele Romer, Kip Canyon, Jean Louise O’Sullivan

Les Puppet Masters s’allient avec des personnes ayant d’incroyables pouvoirs magiques afin de combattre une nouvelle armée de nazis dont l’envie de conquérir le monde est plus forte que jamais…

Critique : ICI


Titre : Puppet Master: The Littlest Reich
Année : 2018
Durée : 1h30
Origine : U.S.A.
Genre : Horreur
Réalisateur : Sonny Laguna et Tommy Wiklund
Scénario : S. Craig Zahier

Acteurs : Thomas Lennon, Jenny Pellicer, Nelson Franklin, Charlyne Yi, Michael Paré, Barbara Crampton, Udo Kier et Alex Beh

Un homme vend des marionnettes maléfiques lors d’une convention dans une petite ville pour se faire de l’argent rapidement. La terreur frappe alors la ville quand un sort ancien anime les marionnettes d’une folie meurtrière.

Critique : ICI


Titre : Blade the Iron Cross
Année : 2020
Durée : 1h10
Origine : U.S.A
Genre : C’est fini ! Mais pour combien de temps…
Réalisateur : John Lechago
Scénario : Neal Marshall Stevens

Acteurs : Tania Fox, Vincent Cusimano, Griffin Blazi, Roy Abramsohn, Bobby Reed, Angelica Briones, Todd Gajdusek, Nihilist Gelo, Noel Jason Scott

Elisa Ivanov est aujourd’hui une journaliste de guerre qui utilise ses pouvoirs de prémonition et de rêve pour prédire et résoudre des affaires de meurtre. Elisa sent qu’un terrible mal se prépare alors que le Dr Hauser, scientifique nazi fou, est soupçonné de crimes terribles. Il ne faut pas longtemps avant qu’Elisa ne dévoile un complot infâme de Hauser visant à créer une armée de morts-vivants obéissants. Afin de combattre le mal qui s’annonce, Elisa fait revivre Blade avec la dernière dose de sérum de André Toulon, afin de mettre un terme aux agissements de Hauser et de ses hommes de main.

Critique : ICI


The Puppet Master Adventure
Série limitée de quatre bandes dessinées écrite et dessinée par les créateurs de bandes dessinées australiens Dave de Vries et Glenn Lumsden et imprimée par Eternity Comics. Elle a été suivie d’une suite de deux numéros intitulée Children of the Puppet Master, également écrite par de Vries et Lumsden.

The Puppet Master Action Figures
Une série de figurines produites par Full Moon Toys, et des répliques à l’échelle des marionnettes de la série, produites par Full Moon Playthings en 1998. Les figurines ont depuis été abandonnées et sont maintenant des objets de collection.

Les kits de maquettes de Puppet Master
Une série de kits de maquettes de diverses marionnettes du film est sortie en 1991. Toutes les marionnettes n’étaient pas disponibles dans ces kits à l’échelle. Bien qu’ils aient été abandonnés, ils ont récemment été réédités par Full Moon Direct.

The Puppet Master Trading Cards
Un ensemble de cartes à collectionner des personnages de Puppet Master. Il y avait également des autocollants en édition limitée de chacun des visages des marionnettes.

The Puppet Master Costumes
Un ensemble de costumes de vêtements et d’Halloween des marionnettes de la série.

Puppet Master (Action Lab Comics)
Une série continue de bandes dessinées écrite par Shawn Gabborin et publiée par Action Lab Comics commencée en 2015. La série a été un succès instantané parmi les fans et est connue pour son attention aux détails concernant le lore de Puppet Master.


Sources : Wikipedia, Puppet-Master.Fandom


0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments