[Dossier] Choudenshi Bioman : Partie 7

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion : du 04/02/1984 au 26/01/1985

Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !

Partie 7 : Les parodies / Hommages

 

Les Parodies / Hommages :

Bioman et son générique furent l’objet de nombreux hommages et parodies.

Biouman

La parodie la plus connue reste encore aujourd’hui Biouman, la mythique parodie des Inconnus avec son Force jaune devant, marron derrière. On y voit tout d’abord Didier Bourdon parodie de Bernard Minet chantant le générique, puis dans la parodie de Bioman un monstre ressemblant à Message. Les inconnus visent juste comme souvent et tous les codes de Bioman ainsi que du Super Sentai par extension sont bien présent.

Une petite piqure de rappel pour ceux qui aurait oublié :

France Five (aka Shin Kenjushi France Five)

France Five s’est toujours revendiqué d’être plus qu’une parodie, c’est un véritable hommage à Bioman et au Sentai en général à tel point que la série est reconnue par les fans de Sentai au Japon. Nommée dans un premier temps Jushi Sentai France Five (France Five, l’escadron des mousquetaires), le titre devient par la suite : Shin Kenjushi France Five (France Five, les nouveaux combattants courageux) à cause d’un problème de droit sur le terme “Sentai” qui appartient à la Toei. Pour le moment 5 épisodes ont été tourné mais seul 4 ont été diffusés, l’épisode final étant prévu pour être diffusé le 5 mai 2012. Au lieu de faire du copier coller de l’histoire et du casting, je vous renvois directement sur le site officiel de la série qui est complet et sur lequel vous aurez la possibilité de télécharger les épisodes : Site Officiel France Five.

Le Cosplay :

Un excellent cosplay de Bioman a été réalisé par la Meurise Team pour la première fois lors de la convention Japan Expo 2007 et une deuxième version lors de Manga Azur 2008 :

Bioman : la BD

Une BD humouristique en hommage à Bioman a été publié dans le fanzine Popcorn vendu notamment lors de la convention Japan Expo 2006. Cette BD a été créé par Wilfried Pain actuellement storyboarder chez Ankama dont le blog se trouve ici : Winny Artblog.

Voici un petit extrait de son travail :

Pour en voir plus c’est par ici : http://winny.donjohn.net/?2006/06/25/177-bioman-la-bd

Il a également réalisé une parodie de l’ending Français :

Les Tricots

Si vous avez l’âme d’un(e) tricoteur(euse) ou si vous avez une mère / grand mère qui a du temps libre, ce site vous propose des grilles personnalisées afin de pouvoir réaliser un tricot Bioman : La boutique du tricot et des loisirs créatifs

Mitterran – Maître de l’univers

En 1989, surfant sur le succès de Bioman, Patrick Sébastien réalise alors une parodie du générique de Bernard Minet s’intitulant : Mitteran – Maître de l’univers dans son émission et en profite pour sortir un single en 45T comme il était d’usage à l’époque.

Les paroles ça donne un truc comme :

Moitié momie, moitié robot
Dans la galaxie socialo
Mitterran, Mitterran
Héros de l’univers

Pour l’intégralité des paroles je vous redirige vers la fiche de Bide et Musique : http://www.bide-et-musique.com/song/2939.html et comme j’en sent encore certains un peu plus curieux voici la chanson en question :

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jinchu
jinchu
21 octobre 2011 18:04

le generique vertion animetal:


Gege
Gege
23 octobre 2011 12:58

à mon époque dans la cours de récré, avoir un tricot bioman c’était comme porter un costard hugo boss, la grande classe… le nazisme en moins toutefois.

Gwegz
Gwegz
31 octobre 2011 10:15

Juste une chose: L’épisode 5 de France Five est annoncé pour le 5 mai 2012 par Alex Pilot, qui consacre tous ses dimanches jusquà cette date pour finaliser l’épisode.

Cherycok
Administrateur
31 octobre 2011 10:53

J4adore ce que fais Alex Pilot, j’adorais déjà les Bitomans à l’époque que j’ai regardé en boucle avec des potes. Bonne nouvelle pour France Five du coup, parce que franchement, c’est même mieux que les originaux ^^