[Dossier] Choudenshi Bioman : Partie 6

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion : du 04/02/1984 au 26/01/1985

Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !

Partie 6 : Choudenshi Bioman le film



Choudenshi Bioman le film / 超電子バイオマン 劇場版

超電子バイオマン 劇場版

Réalisé par Nagafumi Hori et écrit par Hirohisa Soda qui ont tous les deux travaillés sur la série, le film est diffusé en 1984 alors que la série est toujours en cours de diffusion et affiche une durée de 45 minutes soit un peu plus du double d’un épisode de la série. La présence de Yabuki Jun ainsi que des 5 monstres du génoïde permet de placer le film dans le temps entre les épisodes 11 et 34 de la série. Le métrage qui débute avec le même opening que la série, raconte l’histoire de Keita, un garçon qui possède une moitié de carte représentant le Bio Dragon. Alors qu’il est sur le point de rencontrer son ami possédant l’autre moitié, il se fait attaquer par les bêtes du génoïde. C’est à cet instant que les Bioman, qui était en train de piqueniquer non loin de là, entrent en scène et sauvent le jeune Keita. Peebo après avoir analysé la carte, découvre que les 2 morceaux de cartes réunis dévoilent tout simplement l’emplacement de la Bio Base et l’autre partie de la carte est dans les mains du Doctor Man qui a kidnappé l’ami de Keita.

En plus du générique de l’opening, on remarque que quelques stock shoots du premier épisode de la série ont été réutilisé que ce soit pour l’intro du Doctor Man et sa team arrivant dans sa base ou alors lors des combats contre les Mecha Clones. D’ailleurs ça se voit au niveau des couleurs un peu plus fades et du grain beaucoup plus présent. Le Mecha Gigan présent dans le film fait parti de l’ancienne génération et se nomme Kani Kans. Comme son nom l’indique il s’agit d’un crabe géant se déplaçant sur les côtés et possédant des pinces lui permettant de bloquer la Super Mazer, l’épée du Bio Robot. Le film réunit l’intégralité du casting du Shin Teikoku Gear c’est à dire : le Big Three ainsi que les 5 bêtes du génoïde plus Fara Cat qui combattent tous en même temps avec les Mechaclones en renfort. D’ailleurs pour le film Fara Cat s’est vu adosser 3 autres “Cat” qui forme le Cat gang : Cat One pantalon rouge armée de 2 couteaux, Cat Two pantalon jaune armée de 2 hachettes ainsi que Cat Three pantalon orange armée de 2 katanas.

Intégrer l’intégralité des sous fifres du Doctor Man fait que les combats sont de bons gros bordel, c’est fun et ça explose de partout. D’ailleurs durant tout le film les 5 bêtes du génoïde s’amusent à imiter les Bioman dans leur présentations et leurs postures comme il avait pu le faire dans l’épisode 31 de la série. On remarquera aussi que pour la première fois, les Bioman sont réunis dans un seul et même cockpit afin de piloter le Bio Dragon. Dans la série ils ont toujours directement piloter soit les Bio Jet n°1 et n°2 qui se trouve à l’intérieur du Bio Dragon, soit le Bio Robot mais jamais le Bio Dragon en lui même. Seul Peebo s’était déjà aguerrie de cette tâche.

Au final Choudenshi Bioman le film, c’est un gros épisode de la série mais avec un peu plus de moyens, bien rythmé et très fun de part la quantité d’ennemis présents à l’écran. Ceux qui ont apprécié la série ont l’obligation d’y jeter un coup d’œil.





0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jinchu
jinchu
16 octobre 2011 1:33

et pourtant dans la communauté des fan de tokusatsu j’en est entendu du mal de se film……..