[Avis] Magnificent Natural Fist, de Godfrey Ho

Titre : Magnificent Natural Fist / L’Impitoyable Vengeance / Le Poing Magnifique de Shaolin
Année : 1982
Durée : 1h20
Origine : Corée du Sud / Hong-Kong
Genre : Kung-Fu Comedy
Réalisateur : Godfrey Ho

Acteurs : Elton Chong, Mike Wong

Synopsis : Cinq tueurs viennent massacrer la femme enceinte d’un cuistot avant de lui voler son restaurant. Ils font main basse sur la ville et sèment la terreur mais le cuistot apprend les arts martiaux auprès d’un vieux maître et décide de se venger.

Avis de Cherycok :
Réalisé soit disant par Godfrey Ho (mon œil…), Magnificent Natural Fist, sorti en DVD chez nous sous le titre L’Impitoyable Vengeance, plante le décor direct : notre gentil héros Colin, tenant d’un restaurant, voit mourir sa femme enceinte devant ses yeux par 5 dangereux criminels sortis d’on ne sait où à l’issue d’un combat acharné. En 3min30, le scénario, si on peut appeler ça comme ça, est posé : notre héros va venger sa femme en tuant ses meurtriers un par un. Ce n’est pas original pour un sou mais à vrai dire on s’en fout complet ! On veut du fight et des scènes débiles comme tout bon kung fu nanar / Bis / Exploitation qui se respecte ! Et on va être servi pendant 1h20 !

Ces scènes complètement débiles et absurdes se succèdent à vitesse grand V. Citons par exemple le passage où le vieux maître au gros nez rouge coquelicot (un grand classique) va déguiser notre héros en cheval et le faire tirer une charrette pour se faire amener au marché, et notre héros ne trouve rien de mieux que de lancer des petits hennissements ! Ou encore le grand méchant qui a des bras qui s’allongent tel Dhalsim dans Street Fighter 2 ! Et ce n’est rien comparé à la scène où le vieux maître s’assoie sur des bogues de châtaignes et nous sort d’un air un peu crispé un magnifique « Il me semble avoir quelques couilles en trop… ». Oui mes amis, parce qu’en plus on a droit à une VF aux petits oignons ! Ca ne vole jamais bien haut, on frôle même très souvent le ras des pâquerettes avec un humour pipi caca bien crétin, mais si vous aimez ça, vous serez aux anges.

En ce qui concerne les combats par contre, c’est du tout bon, sincèrement. Il faut dire que Elton Chong (on ne rit pas au fond…) et Mike Wong ont un jeu de jambe assez hallucinant ! Ils ont déjà prouvé ce qu’ils savaient faire dans l’excellent Invincible Obsessed Fighter (Duel à Mort du Sorcier Chinois chez nous). Les affrontements sont dans le plus pur style des productions sud coréenne du début des années 80 (Incredible Shaolin Thunderkick, 5 Pattern Dragon Claws,…) : nerveux, très rapides, souvent accélérés (il faut aimer) et plutôt correctement chorégraphiés. Ils sont bien évidemment nombreux et les 30 dernières minutes du final sont du non stop coups de mandale dans la tronche. Les amateurs en auront pour leur argent tant le craquage final en matière de combat est total.

Alors c’est sur, il faut aimer le style, les amateurs de kung fu pian Shaw Brothers risquent d’arrêter au bout de 10 minutes (voire moins…). Mais les amoureux du genre sortiront du film avec un grand sourire aux lèvres, content d’avoir trouvés une nouvelle perle dans les nombreux kung fu bis qui ont envahis les bacs de dvd français ces dernières années. C’est sur que c’est mal monté, que la BO est foireuse et que les acteurs cabotinent à mort, mais c’est con, c’est fun, ca se bastonne sec et ca se prend pas la tête. C’est en plus agrémenté d’une VF bien foireuse indispensable pour apprécier à sa juste valeur cet excellent divertissement Bis à forte connotation nanar.

Note : 1.5/10
Note nanar / bis : 8/10

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Rick
Administrateur
17 octobre 2011 6:05

Ta note nanar donne franchement très envie de se procurer celui là. A réserver en deuxième partie de soirée avec des potes (et des bières).

Rick
Administrateur
17 octobre 2011 8:48

C’est ce qui va finir par arriver, je suis à la recherche de ce genre de nanar un peu débiles et très drôles pour les soirées, j’ai épuisé mon stock de NU Image et de productions Troma. (Et ne t’inquiète pas, pleins de chroniques en route, j’ai été pas mal occupé la semaine dernière ^^)

Laurent de Fanta'
17 octobre 2011 15:22

Godfrey Ho, le célèbre auteur de “2 en 1” et autres “nanars”… J’ai un peu peur quand même !

I.D.
19 octobre 2011 16:50

Aucun souvenir de ce “truc”. Je l’ai vu pourtant…



http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/dragonclaws

I.D.
19 octobre 2011 16:50

Oups ! Me suis trompé de billet, désolé les mecs !

drélium
21 octobre 2011 0:22

Ce film est un calvaire. L’un des pires même. ^_^