[Dossier] Choudenshi Bioman : Partie 5

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion :du 04/02/1984 au 26/01/1985

Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !

Partie 5 : Redécouverte de la série et les épisodes marquants.


Redécouverte de la série

Bioman est la première série de Super Sentai à posséder 2 femmes dans son équipe, dont l’assistant est un robot (Peebo) et également à voir un de ses membres tué en court de série. En général les épisodes sont formés d’histoire assez indépendantes mettant souvent en avant un des membres en particulier voir un duo : Yellow Four + Pink Five ou Green Two + Blue Three. La série est clairement coupée en deux, il y a une première partie qui va de l’épisode 1 à 30 puis une deuxième partie de l’épisode 31 à 51. Les défauts de Bioman sont globalement les même que toutes les séries de Super Sentai à savoir une répétitivité exacerbée, d’autant plus que dans la série ce sont toujours les même monstres qui reviennent même si ces derniers sont upgradés en court de route. Néanmoins jusqu’à l’épisode 30, la série se suit avec plaisir, les attaques finales groupées ou avec le Bio Robo sont assez variés et les histoires également. C’est plus la 2e partie de la série qui pose problème.

En effet le Doctor Man réussi à créer des Mecha et appliqués à ses robots un métal qui résiste à l’énergie Bio ce qui va obliger les Bioman à développer une nouvelle technique groupée (le Super Electron) permettant de détruire quand même ce métal. Il en va de même pour le Bio Robo avec le « Bio Ryushi Giri » (Coupeur de particule Bio). Du coup à chaque épisode, on aura le droit à ces 2 techniques là et ce jusqu’à la fin de la série. Et comme si ça ne suffisait pas, vient se rajouter à ça le personnage de Bio Hunter Silver qui sur le papier est une bonne idée, mais dans la réalité son utilisation le rend insupportable. En effet il passera son temps à intervenir toujours de la même manière et fuir comme une baltringue à l’apparition du Bio Robo ne pouvant pas lutter sans Balgion. Du coup, malgré le capital nostalgie énorme associé à une bonne appréciation du genre, le visionnage de la seconde partie de la série a été assez difficile.

Néanmoins, du fait d’avoir été la première série de Super Sentai diffusée en France, Bioman occupe une place spéciale dans le coeur de beaucoup de monde et si aujourd’hui ma couleur préférée est le rouge ce n’est peut être pas si innocent que ça. Au niveau des thèmes de l’univers du Super Sentai, Bioman n’est cependant pas une nouveauté puisque Denshi Sentai Denjiman était déjà sur le thème « électronique ». Denjiman est en quelque sorte un prototype de Bioman puisque l’histoire de départ est scrupuleusement identique, il suffit juste de remplacer Ai Shi, le Denji Chien par Peebo. De ce fait au Japon, contrairement à la France, Bioman reste assez confidentiel et n’a pas marqué plus que ça les spectateurs Japonais.

Episodes marquants

Voilà une petite sélection de quelques épisodes marquants de la série, ce n’est bien entendu pas exhaustif.

Episodes 1 et 2 : Le géant Bioman et Les guerriers rassemblés par le destin

Les 2 premiers épisodes sont bien sur très importants puisqu’on y pose les bases de la série et on y apprend l’histoire des personnages. D’ailleurs si on regarde bien, l’attaque de Technopia 21 est tout même assez violente avec les scientifiques qui se font tuer par les Mecha Clones.

On y voit donc les ancêtres des Bioman, princesse, ninja et autre samouraïs recevoir les ondes Bio par le Bio Robo, la rencontre entre les protagonistes, la maîtrise des vaisseaux et armes… bref une bonne introduction en bonne et due forme. Le budget de ses 2 premiers épisodes qui servent de pilote a été un peu plus important que ceux du reste de la série, d’ailleurs par la suite de  nombreux stock shots de ces 2 épisodes seront utilisés pour le reste de la série ou pour le film.

Episode 10 : Sayonara Yellow

Cet épisode est celui qui aura marqué non seulement tous les spectateurs mais également l’univers du Super Sentai puisque pour la première fois un personnage principal meurt. De plus cela arrive très tôt dans la série, ce qui est d’autant plus étonnant. Il y a 2 versions pour expliquer la mort du personnage de Mika dans la série. La première veut que Yajima Yuki, l’interprète de Mika, aurait eu une divergence sur les termes de son contrat avec le Japan Action Club qui l’a amené à quitter la série. La seconde est selon Sakamoto Ryosuke (Red One), qui a donné une interview lors de sa venue en France à Japan Expo en 2003, que sa mort était planifiée dès le début de la série pour montrer que l’arrogance peut conduire à la perte. Le fait que le personnage de Yellow Four n’apparaisse pas en civil dans l’épisode en question aurait tendance à accréditer la première version.

Ce n’est pas la première fois qu’un personnage est remplacé en cours de série, c’était déjà arrivé auparavant notamment dans JAKQ et Sun Vulcan mais jamais de manière aussi radicale.

Episode 25 et 26 : Le fantôme de Prince et Le terrible secret du père


Dans cet épisode on voit apparaître pour la première fois, Kageyama Shuichi le fils du Doctor Man sous forme humaine tout du moins, puisque le Doctor Man avait créé auparavant Prince, une version robotisé à son image.  Shuichi décide de participer à une émission de télévision dans l’espoir que son père qu’il n’a jamais connu le remarque. C’est efficace puisque le Doctor Man et les Bioman le voit à la télévision et s’empressent d’aller le chercher. Une lutte s’en suit alors entre les 2 parties pour récupérer Shuichi.


L’intérêt de ces épisodes vient de ses monstres assez originaux : un squelette, un vampire pervers qui se transforme en chauve souris, un cyclope avec une langue extensible, une femme fantôme… Les attaques des Bioman n’ont aucuns effets sur eux puisqu’ils ne sont en fait qu’une illusion générée par le Mecha : Ghost Kans. Le Mecha génère un environnement dans le style d’un cimetière et les Bioman deviennent à la merci de ses fantômes. On verra également dans l’épisode 26 qu’il a la capacité de générer des illusions de Mecha précédemment battus par les Bioman.

C’est également l’occasion de voir un Doctor Man à visage humain lorsque ce dernier rencontre Suichi en personne pour s’assurer que c’est bien son fils. Dans l’épisode 26 la mère de Shuichi lui envoie une lettre lui indiquant qu’elle a laissé une K7 vidéo dans un entrepôt qui lui fera comprendre pourquoi elle l’a abandonné. Lorsque les Bioman et Shuichi se rendent dans l’entrepôt et visionnent la K7, ils y voient la transformation de Kageyama Hideo qui expérimente sur lui même ses expériences sur le développement des capacités du cerveau humain et qui subit un vieillissement accéléré. C’est à cette occasion que Mason qui observe la scène découvre que le Doctor Man était en réalité un humain et par la suite décidera de faire un putsch.

Episode 28 : L’assassinat du Docteur Mad

Dans cet épisode, Mason et Fara vont convoquer Monster pour lui ordonner de tuer le Doctor Man. En effet n’ayant pas supporter d’apprendre que le Doctor Man était en fait un humain, Mason monte un putsch pour que le Big Three prennent le pouvoir. Après l’assassinat du Doctor Man, le Big Three est donc aux commandes de l’empire et la devise originelle : « Fight the Man ! » devient : « World of Big Three ! ».

Bien sur le Doctor Man qui a toujours une longueur d’avance sur tout le monde, avait déjà prévu ça et avait placer un clone à sa place, il se sert même de se putsch pour tendre un piège au Bioman. On lui fait pas à l’envers à ce bon vieux Man ! Du coup, il profite de l’occasion pour effacer la mémoire du Big Three pour qu’il oublie qu’il a un jour été un humain.

Episode 31 : La grande réparation

C’est malheureusement l’épisode où tout bascule quand le Doctor Man découvre le métal qui réussira à rendre ses Mecha résistants aux ondes Bio. Néanmoins l’épisode en lui même est plutôt fun, c’est la dernière fois que l’on voit les 5 bêtes du génoïde et pour l’occasion on à le droit à un combat à 5 vs 5 contre les Bioman. Les 5 bêtes vont jusqu’à imiter les Bioman en prenant des poses similaires.

Durant le combat le Doctor Man n’hésite pas à envoyer son nouveau Mecha : Metal Megas qui tire dans le tas, détruisant définitivement Message et Aquaiger. Les autres bêtes sont bien endommagées mais réussissent à rentrer à la base et se verront upgrader par le Doctor Man. Détail assez amusant, Metal Megas ressemble assez étrangement à un Cylon de Battlestar Galaticta avec sa barre lumineuse en guise d’œil.


Episode 35 et 36 : Le sixième homme et L’homme métamorphosé

Ces 2 épisodes mettent en scène Yamamori Shota, un jeune homme ayant grandit dans la forêt avec les animaux et par conséquent ayant développé des réflexes supérieurs à la moyenne. Dans un premier temps les Bioman croit qu’il est un potentiel 6e Bioman mais le détecteur du Bio Robo révèle qu’il n’a aucune trace de Bio particule en lui. Vexé Shota se tourne vers les équipes du Docteur Man qui lui promettent des pouvoirs similaires à ceux des Bioman.


Il devient alors le Magune Senshi, une sorte de version maléfique de Bioman avec une armure métallique noire mais son amour pour Yellow Four réussira finalement à le libérer de l’emprise du Docteur Man. Même si il ne fait pas parti de l’équipe des Bioman, ce personnage est un peu le prototype du 6e héros telle que les séries de Super Sentai suivante le connaîtront et qui sera introduit dans Maskman. C’est également un peu aussi la première fois qu’on aperçoit une version « Evil » des héros qui apparaîtront pour la première fois dans Ninja Sentai Kakuranger.

Episode 46 : Tokyo, c’est la jungle !

L’épisode 46 est un des plus jouissif de la série et se pose comme un véritable bol d’air frais dans cette seconde partie de série (post épisode 31) qui s’avère ultra répétitive. Le Doctor Man a réussi à inventer des ballons de football Américain qui lorsqu’ils sont aspergés d’un engrais bien spécial se transforment en plantes carnivores.

Nanbara en se cachant dans un carton réussi à découvrir où se cache l’entrepôt dans lequel est produit l’engrais et s’enfuit avec. La ville où se trouvait l’entrepôt est truffée de pièges comme des barrières géantes qui sortent du sol ou des bouches d’égouts empoisonnées. Poursuivi par Monster et Jûô, Nanbara va faire passer le pot d’engrais à chaque Bioman qui se sont tous déguisés : Red One en obasan, Yellow Four en shérif et Pink Five en policière armée de menottes rose géantes. En plus des pièges, tous les habitants de la ville sont en réalité des Mecha Ningen dont un se sert d’un poireau comme pistolet et un autre d’oranges explosives.


Bien sur comme à chaque épisode depuis l’épisode 37, Bio Hunter Silver vient mettre son grain de sel brièvement avant de repartir et là les Bioman, pour affronter Monster, Jûô et leurs Mechaclones, revêtissent tous une tenue de footballer Américain avec un casque au couleur de chacun. Ils se mettent alors à jouer au foot Américain avec les Mechaclones en se servant du bidon d’engrais comme ballon et en allant même jusqu’à effectuer une mêlée. Jûô excédé par devoir courir après le bidon, tire sur Blue Three qui lâche le bidon explosant au vol. La suite est classique transformation en Choudenshi Bioman, un coup de Super Electron pour dégager Jûô, puis Mecha, Bio Robot, Super Mazer Bio Ryushi Giri et fin de l’épisode. Cet épisode de Choudenshi Bioman n’est pas sans rappeler l’épisode 7 de Denshi Sentai Denjiman.


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments