[Avis] The Thirty Million Rush, de Karl Maka

Après s’être aperçu que trente millions de vieux billets de banque n’ont, par erreur, pas été incinérés, Fatty et ses amis vont essayer de se les procurer. Mais Sœur Maria, une bonne sœur qui a appris leurs intentions, les suit et va essayer de les arrêter en révélant ce secret à un inspecteur de Police…

Avis de Cherycok :
The Thirty Million Rush est une comédie typique des années 80, mélange de comédie et d’action appuyé par une excellente musique au synthé, un peu à la manière de la série des Aces Go Places (on y retrouve d’ailleurs Karl Maka, un des principaux acteurs de cette série), même si ici les scènes « d’action » sont tournées un peu en burlesque, et mettant en avant un gros casting.

L’histoire est simple et tout n’est prétexte qu’à situations comiques allant du très bon au franchement pas terrible. Les acteurs cabotinent pas mal, Karl Maka (aussi réalisateur du film) et Eric Tsang en tête, et nous procurent des moments de pur délire comme par exemple cette scène où Fatty, incarné par Eric Tsang, se voit éjecté de sa camionnette en marche car il est effrayé par des serpents à l’arrière de celle-ci ou encore cette longue scène finale où ça part vraiment dans le n’importe quoi pour notre plus grand plaisir. Cette scène est d’ailleurs assez impressionnante car l’action se situe à plusieurs mètres de hauteur, sur un bateau de plaisance suspendu à une grue.
Tant qu’on parle des acteurs, il est à noter que John Woo et Wong Jing font des cameo bien sympathiques, le premier en tant que nouveau mari de l’ancienne femme de Karl Maka et le second endossant le rôle d’un gigolo de service. Lau Kar-Leung est lui aussi de la partie mais dans le rôle, plus important, d’un ami de Karl Maka prêt à tout pour arriver à ses fins.

Tout cela est bien joli mais le problème avec The Thirty Million Rush, c’est que son rythme n’est pas tout le temps soutenu et on se surprend parfois à regarder sa montre. En effet, certaines scènes ne sont pas particulièrement passionnantes où voire pas forcément utiles. L’idée de départ n’étant pas très compliqué, et donc le film pouvant arriver au fait très rapidement, il aura sans doute fallu combler par quelques scènes supplémentaires et ces scènes là gâchent un peu le film.

The Thirty Million Rush reste quand même un film très sympathique, typique des années 80 (avis aux amateurs donc), et qui, même s’il ne restera pas dans les annales, vous fera passer un agréable moment. Et c’est bien ça le principal.

 

 

 
Titre : The Thirty Million Rush / The Thirty Million Dollar Rush / 30 Million Rush
Année : 1986
Durée : 1h36
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie

Réalisateur : Karl Maka

Acteurs : Brigitte Lin, Karl Maka, Eric Tsang, Lau Kar-Leung, Mark Cheng, Angile Leung, Paula Tsui, Wong Jing, John Woo

  


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Les derniers articles par Cherycok (tout voir)

2 Comments

Add a Comment
  1. 6/10, pas mieux. Mais c’est So HK, donc ça passe pépère! 😉

  2. Oui,c ‘est vrai que les comédies HK des années 80 ont ce charme qui leur est propre. Pom Pom, les Lucky Stars pour ne citer que les plus connues, mais bien d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *