[Film] Wild City, de Ringo Lam (2015)

Un ex flic devenu barman se retrouve embarqué dans une histoire de kidnapping, avec son demi frère.


Avis de Jonathan-HK :
Après presque 8 ans d’absence (depuis Triangle) Ringo Lam revient à la réalisation, d’un polar en plus, à Hong Kong. Peu d’excitation de la part des fans français (pour la plupart) car peu d’enflammades sur les forums ou blogs spécialisés, comme le disait un bon ami à moi. Pourtant Ringo Lam et polar hk sont des mots indissociables et ont le plus souvent donné lieu à des réussites comme la saga des On Fire ( Prison 1 & 2, School & City), à de très bon polars comme The Suspect ( déjà avec Louis Koo), Wild Search ou à des films déjantés comme Full Contact avec Chow Yun Fat. Les temps changent-ils, où bien est-ce les fans ? Bonne question…

WildCity01

Revenons donc à ce Wild City. Le thème central de ce film est l’argent et comment il influence les gens et leurs âmes. La course à l’argent est le moteur du film, nous suivons d’ailleurs les héros à plusieurs reprises en train de courir à travers la ville, évoquant une volonté de rattraper le temps perdu et l’argent. Même si l’esprit de vengeance de certains méchants du flm et leur union fraternelle n’est pas sans évoquer certains films comme Long Arm of the Law ou autres polars des 80’s/90’s…

WildCity02

Le scénario ne se perd pas en sous intrigues inutiles et reste cohérent tout au long du film, ce qui est appréciable. Les scènes d’action et de poursuites sont très efficaces et restent un minimum réalistes ( on pourra rouspéter contre les sfx lors de la poursuite en voiture durant le final et l’explosion). On aura même droit à des méchants qui dégainent les machettes, et même dans un escalier (oui, comme dans le final de Hong Kong Godfather !).

WildCity03

La psychologie des personnages est développée sans non plus tomber dans l’extra-ordinaire, entre Louis Koo en ex flic reconverti en barman qui tente de proteger son demi frère, joué par un Shawn Yue très bon; chauffeur de taxi qui se retrouve pourchassé par les triades. L’héroïne du film, jouée par une Tong Liya bien jolie mais sans un charisme de folie, complète le trio. Niveau méchants, on trouve les figures habituelles de membres triades, accompagnées ici par un Sam Lee qui fait son méchant sans être trop mauvais.

WildCity04

LES PLUSLES MOINS
♥ Bon rythme
♥ Personnages développés
⊗ Moins intense que les autres films de Lam
Même s’il reste en deça de ses précédentes oeuvres, Wild City est un très bon polar, avec ce qu’il faut d’action et de psychologie; avec un ton plus léger que les autres films de Ringo.

WildCity05



Wild CityTitre : Wild City – 迷城
Année : 2015
Durée : 1h44
Origine : Hong Kong
Genre : Polar
Réalisateur : Ringo Lam
Scénario : Ringo Lam

Acteurs : Louis Koo, Shawn Yue, Tong Liya, Joseph Chang, Michael Tse, Yuen Qiu, Sam Lee, Philip Ng et Simon Yam

 Wild City (2015) on IMDb


WildCity06WildCity07WildCity08WildCity09

Jonathan-HK

Fan depuis l’école primaire du cinéma asiatique. Amateur de tout genres: drames, kung fu, heroic bloodshield, horreur et tout ce qui suit.
Inconditionnel des films de Hong Kong, je ne dis pas non parfois à quelques films Hors Asie.

Les derniers articles par Jonathan-HK (tout voir)

12 Comments

Add a Comment
  1. Ah c’te capture de l’explosion…on dirait un dvd buggé !
    Sinon je suis pressé de le mater, même si ça s’annonce clairement en dessous d’un Full Alert.

  2. Beaucoup aimé aussi, Ringo Lam a toujours la forme, c’est clairement dans son style. Par contre oui, les CGI à la fin aie !

  3. J’avoue qu’il me tente bien celui là, depuis le premier trailer, mais j’attendrais une vostfr pour le voir avec ma chérie 😉

  4. Ringo Lam 8/10 la tu me donne méchamment envie mais comme cherycok j’attend des sous titres Français.
    C’est vrais que l’intérêt pour le ciné HK est méchamment retombé en France les deniers Dante Lam ne sont pas sorti DVD même police sotry 2013.

  5. Pas que en France je pense. Mais c’est vrai que chez nous, ca se voit pas mal. En même temps, la nouvelle generation qui s’interesse au ciné asiatique, et il suffit de voir les releases de fansub pour s’en convaincre, sont bien plus à fond dans les dramas que dans des bobines HK des années 70/80/90. Faut voir le nombre hallucinant de dramas qui sont fansubbés. Et du coup, toute cette population a migré sur des sites de fansubs. Fallait voir le nombre hallucinant de membres et de messages sur le forum de feu subwawa… Maintenant ca se passe sur Facebook. On le voit nous même, quand ca reagit sur une critique qu’on met en ligne, ca le fait sur la page facebook du site et pas ici.

    1. Je ne savait même pas qu’il y avait une page Facebook du site d’ailleurs je n’ai pas de compte Facebook tweeter au autre truc du genre j’ai jamais compris pourquoi les gens étalent leurs vie privé sur le net.
      Quand on vas sur asia choc on sent bien qu’ils sont plus jeunes que nous ils sont incollable sur les dramas coréen et nouveauté chinoises mais ils ne connaissent pas les vieux classique comme le bras armé de la loi, mais ca fait plaisir de voir des jeunes s’intéressé a du vieux films HK.

  6. tu peux avoir une page facebook sans étaler ta vie privée, mais pour partager des articles intéressants ou autre

  7. Tout à fait, perso je m’en sers comme un agrégateur de news provenant de différents fils, et pour partager quelques photos pas trop privées avec des amis proches. C’est pas si mal 🙂

  8. Et cool pour le nouveau film de Ringo, son City on Fire est resté pendant longtemps un de mes polars HK préféré !

  9. Oui ca peut servir a autre chose Facebook c’était juste histoire de râler.
    Salut Nomad Soul ca fait plaisir on t’avait pas vu depuis longtemps.

  10. T’inquiète, je ne suis pas non plus un grand fan de l’utilisation de facebook en mode “j’étale ma vie”
    Et merci! je ne suis jamais bien loin de ce site 🙂

  11. Et bien c’est pas mal du tout ce film bien rythmé credible (pas la poursuite ridicule) la photo du film est très belle. Je me suis attaché a ce trio de looser. Il c’est calmé le père Ringo c’est quand même moins sombre que d’habitude.
    PS : Simon Yam ne sert a rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *