[Semaine Vampires] Jour 6 : The Spooky Family (1990)

Une bande de magiciens peu scrupuleux fait revivre un très ancien et très puissant vampire. On fait appel au fat-si Chu Kar qui va tenter de se débarrasser de lui à l’aide de sa famille, de leur serviteur fantôme et de l’esprit de sa défunte amie.


Avis de Cherycok :
S’il est un genre qui a donné énormément de films en une très courte période de temps, c’est bien la ghost kung fu comedy, un style de film qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la planète, Dieu merci diront certains (Hérétiques ! Au bucher !), et qui possède son lot d’amateurs toujours partants pour se lancer dans ce mix assez improbable de comédie non sensique, d’arts martiaux, et d’horreur via des créatures aussi pittoresques que des zombies dégoulinants, des fantômes farceurs, ou des vampires sauteurs. The Spooky Family est une de ces nombreuses productions, écrite sans doute à la va-vite pour surfer sur la vague, sans réelle originalité dans son scénario, mais qui pourtant se laisse regarder sans déplaisir grâce une bonne humeur communicative.

Si on en croit son titre et le thème musical qui est utilisé comme fil conducteur, The Spooky Family se veut être la réponse hongkongaise à la Famille Addams. Sauf que les similitudes s’arrêtent là. The Spooky Family reste une ghost kung fu comedy somme toute assez classique dans son traitement si ce n’est que le coté « kung fu » est mis de coté dans les scènes d’action pour privilégier l’aspect « magie noire ». Et c’est compréhensible dans le sens ou notre fat-si est interprété ici par Kent Cheng (Run & Kill, Crime Story), et ce dernier n’a clairement par les capacités martiales de feu Lam Ching-Ying. Du coup, on compense par autre chose pour que nos héros puissent lutter à armes égales avec ce vampire surpuissant faisant preuve d’une laideur sans nom.
Pour le coup, la seule originalité du film vient de l’imagination débordante dont ils ont su faire preuve avec des tours de magie noire pas forcément vus auparavant et relativement nombreux, mais toujours dans le plus pur style de l’époque avec ces effets spéciaux très spéciaux qui donnent un charme indéniable à l’ensemble même si objectivement très kitchs. Non, les vampires asiatiques ne se combattent pas comme des vampires occidentaux et The Spooky Family nous le prouve une fois de plus, le tout avec humour.

Et l’humour est bien l’atout principal du film. Alors, soyons clair tout de suite, on est dans du ciné HK des années 80/90, donc on passe de l’humour non sensique, à des gags au dessous de la ceinture (à coup de doigt dans le derch), à des gags complètements cons voire enfantins. Souvent ça tombe complètement à plat, avec ces moments qu’on regarde un peu consternés (La scène accélérée façon Benny Hill). Malgré tout, si on n’est pas hermétique au genre, on sourit de manière très régulière, avec un grand moment lorsque Billy Lau (Mr Vampire), un autre habitué du genre, fait son apparition pour 10 minutes de grand portenawak complètement assumé visuellement très cartoon.
Il faut dire que le casting est parfois en totale roue libre. Entre les cameos de Sandra Ng (Insepctor Wears Skirts) ou Shin Fui-On (the Killer) en mode cabotinage total, un Kent Cheng totalement à l’aise en fat-si rondouillard partagé entre deux femmes, et un vampire, il faut l’avouer, parfois con comme une buse, ça transpire la bonne humeur, et la bonne humeur, c’est communicatif parait-il.

The Spooky Family est loin de faire partie des meilleures Ghost Kung Fu Comedy, c’est un fait. Néanmoins, ca se laisse regarder sans aucun soucis, si on arrive bien entendu à passer au delà de la qualité discutable du VCD et de la visibilité parfois bissextile des sous-titres anglais.

Note :



Titre : The Spooky Family / 捉鬼合家欢
Année : 1990
Durée : 1h36
Origine : Hong Kong
Genre : Ghost Kung Fu Comedy
Réalisateur : Chin Yuet Sang

Avec : Kent Cheng, Nina Li, Pauline Wong, Peter Chan Lung, Billy Lau, Sandra Ng, Shing Fui On, Alvina Kong, Cheung Laap-Gei, Hon Yee-Sang, Hung Ha, Chung Fat, Ka Lee

 Zhuo gui he jia huan (1990) on IMDb


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Les derniers articles par Cherycok (tout voir)

1 Comment

Add a Comment
  1. Il nous auront tout fait en mode Kung-Fu a hong kong la kung-fu comedy, la ghost kung-fu comedy, le kung-fu polar, le kung-fu polar avec des filles (“girls with gun” pour les puristes ) le foot kung-fu ( shaolin soccer ) en se moment il y a les enquètes kung-fu avec les detective dee et les x-men a la sauce kung-fu avec la trilogie “the four”.
    Je propose un nouveau genre un film avec des filles vampire spécialistes en kun-fu qui s’affronte sur un terrain de foot ca donnerai du ghost girl with ball kung-fu comedy le tout realisé par nam nai choi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *