[Sortie Bluray] Operation Condor, de Jackie Chan

Jackie est chargé de retrouver 240 tonnes d’or nazi, caché depuis des décennies dans une Forteresse au fin fond du Sahara. Il embarque pour cette mission, accompagné de l’historienne Ada, d’une vendeuse de souvenir nommée Momoko et de Elsa, la petite fille de l’officier qui a caché le trésor. Hélas, le petit groupe est poursuivi par des mercenaires arabes et par les hommes de Adolf, dernier survivant de la brigade d’origine, qui cherche à récupérer l’or pour son propre compte…


Avis de Cherycok :
Ah Nostalgie quand tu nous tiens… Nombreux sont ceux qui clament haut et fort que le cinéma de Hong-Kong c’était mieux avant, et ce malgré des perles récentes comme Dog Bite DogLove Battlefield ou encore S.P.L… Et j’en fais parti. Et en ce qui concerne Jackie Chan, c’est la même chose. Alors certes, le bonhomme commence à se faire vieux et ne peut plus faire autant d’acrobaties qu’avant, mais tout de même, quand on voit Rush Hour 3Le Royaume Interdit ou encore Rob B Hood, qui sont il faut bien l’avouer très moyen voire franchement mauvais, on ne peut que repenser à cette belle époque des années 80 et 90 avec tous ces films de Jackie qui nous ont marqués à jamais : Le Marin des Mers de Chine, Police Story, Mr Dynamite… ou encore Operation Condor… Et c’est à ce dernier que nous allons nous intéresser tant il représente bien ce style reconnaissable parmi tous.

operationcondor52

Et quand je dis qu’il représente bien ce style, c’est sans doute aussi parce que Jackie Chan y est présent sur tous les fronts : réalisateur, producteur, scénariste, chorégraphe, chanteur, et bien entendu, acteur. Suite de Mr Dynamite (Armour of God) sorti 4 ans plus tôt, Operation Condor (Armour of God 2 en VO) ne garde de son prédécesseur que le strict minimum : Jackie chan est toujours un aventurier, il va être accompagné d’une femme occidentale (Eva Cobo De Garcia), pour une mission donnée par un riche collectionneur (Bozidar Smiljanic),… mais ça s’arrête là. Ici, point d’armure de Dieu comme le laisse présage le titre original (le 1 s’en était déjà occupé) mais la recherche d’un ancien trésor de la 2nde guerre mondiale enfouit quelque part dans le Sahara.

operationcondor51

Au programme, aventure, humour et bastons, un cocktail qui a déjà fait ses preuves et qui fait ici des étincelles. Jackie ne fait pas les choses à moitié et c’est un festival de scènes vraiment comiques (le passage dans l’hôtel en plein désert par exemple) entrecoupées d’excellentes scènes de combats, parfois vraiment impressionnantes de part leurs cascades, mais toujours elles aussi remplies de passages comiques, pour finir en apothéose dans ce qui restera longtemps un des meilleurs moments de tous les films de Jackie Chan réunis, l’affrontement de ce dernier contre les excellents Ken Lo (Drunken Master 2, Thunderbolt) et Vincent Lyn (Outlaw Brothers, Tiger Cage) dans une immense soufflerie. L’action est donc bien présente, avec la traditionnelle course poursuite en voiture / moto typique de cette époque, mise en boîte par notre Rémi Julienne national, et ce tout le long du film. Pas le temps de s’ennuyer.

operationcondor45

Immense succès au box-office local (40M $HK), énorme budget également pour l’époque, Operation Condor est un petit bijou que sans doute beaucoup d’entre vous ont déjà vu une ou plusieurs fois. A chaque reprise, le plaisir de le revoir est immense et peu de films de ce genre peuvent se venter de vieillir aussi bien (18 d’âge, un très bon cru ^^). Pas besoin d‘en dire plus, du grand Jackie Chan, à déguster sans modération.

note95

 


Avis de Rick :

En 1991, Jackie Chan n’a plus rien à prouver. Depuis longtemps en fait. Après avoir réalisé l’excellent Big Brother (Miracles) en 1989, il se lance deux ans plus tard dans la production d’une suite à son Armour of God (Mister Dynamite), datant de 1986. Le pari n’était pas facile, puisque si Mister Dynamite était loin d’être le meilleur Jackie Chan, la faute à un début long à démarrer et à un rythme en dents de scie, Jackie s’était tellement lâché à tous les niveaux dans ses réalisations précédents qu’il faut toujours faire plus. Et pourtant, à aucun moment Armour of God 2, rebaptisé chez nous Opération Condor, ne déçoit, loin de là, arrivant sans peine à être l’une des meilleurs réalisations de Jackie Chan. Certes, pas sa plus intéressante au niveau du scénario ou même de la mise en scène, mais un film tellement rythmé et généreux dans tous les domaines qu’une fois la vision terminée, on a qu’une seule envie, c’est de le regarder à nouveau, et ce depuis la première découverte du métrage (donc pour moi, un très gros paquet d’années). L’humour bon enfant, parfois incroyablement débile, parfois totalement absurde, est présent dans chaque scène, même dans les scènes de combats, et certaines notes d’humour sont là pour nous faire décrocher la mâchoire de rire. Les scènes d’action, parfois courtes, parfois de durées plus qu’honorables (le final, la poursuite en moto) interviennent très régulièrement dans le récit, si bien que le film se transforme plus que rapidement en avalanche de gags et d’action, et que l’intrigue ne compte que peu. Pour le fan pur et dur, le plaisir est immédiat et ne lâche jamais prise.

operationcondor12

Suite donc de Mister Dynamite, le film ne garde que peu d’éléments. Jackie joue encore le Condor, un aventurier, et part pour une nouvelle mission. Après l’armure de Dieu dans le premier opus, on retrouve le comte du premier film qui envoie Jackie récupérer de l’or en plein milieu du Sahara, et à part ça, plus rien. On ne retrouvera pas le meilleur ami de Jackie, ni la fille du comte. Très rapidement, Jackie se retrouve avec une nouvelle équipe, constituée d’une historienne Chinoise, d’une touriste Japonaise et d’une jeune Allemande ayant un lien de parenté avec l’officier qui a dissimulée le trésor pendant la seconde guerre mondiale. Après une scène d’introduction exotique comme pour le premier opus histoire d’en mettre déjà plein la vue et une présentation des personnages éclair (oui, ici, on a vraiment pas le temps de s’ennuyer tant tout s’enchaîne), Jackie enchaîne déjà les séquences cultes. Une infiltration dans un appartement, un rapide combat, le gag de la serviette qui reviendra plusieurs fois, une poursuite en voiture et moto encore une fois signée Remy Julienne, déjà responsable de la magnifique poursuite du premier film. Ici, Remy fait encore mieux pour Jackie, avec une poursuite où les morceaux de bravoures s’enchaînent les uns après les autres pour le plus grand plaisir. Cela semble déjà beaucoup, et pourtant, cela ne s’avère être vraiment que l’introduction lors de la première demi-heure (oui oui !!), puisque le film commence véritablement après lorsque Jackie et son équipe partent dans le désert. Autant dire qu’en commençant comme ça, le film à intérêt à avoir de la ressource pour continuer pendant encore un peu plus d’une heure.

operationcondor17

Et Jackie ne se moque pas de nous, puisqu’il nous livrera encore mieux par la suite, et qu’encore aujourd’hui, Opération Condor s’avère être un de ses meilleurs films, et au niveau du rythme, tout simplement son meilleur. Jackie balade ses personnages d’un endroit à un autre sans perdre de temps, en ne reculant devant rien, aidé par un budget qu’il explosa littéralement (ce qui fit que Jackie ne réalisa plus de films officiellement par la suite, même si l’on connaît ses aventures sur Crime Story, Niki Larson ou Drunken Master 2), et ça se voit à l’écran. Les décors sont nombreux, immenses, et Jackie n’hésite pas à le faire exploser dés qu’il le peut, souvent avec beaucoup d’humour, comme dans l’hôtel (scène en partie reprise dans son dernier film, Chinese Zodiac). Sans jamais ennuyer, et en nous faisant rire bien souvent (la scène de la gourde d’eau est tout simplement hilarante), Jackie nous emmène pour son final dans une base militaire Allemande de la seconde guerre mondiale, pour nous livrer un grand moment d’action. La scène dans la soufflerie restera en effet dans les mémoires bien longtemps, pour ses cascades de folies et ses délires abusés mais totalement réussis. Les mots ne suffisent pas à décrire le plaisir procuré par cette scène, où le métrage en général, tant il met de bonne humeur pour un long moment. Alors certes, on pourra bien dire que comme souvent, les personnages féminins ne servent pas à grand chose si ce n’est faire les potiches, que l’humour est souvent débile, mais Opération Condor est un pur plaisir ludique comme Jackie n’en a pas fait beaucoup par la suite malgré quelques excellentes productions.

operationcondor29

Dernière réalisation officielle avant longtemps pour Jackie, budget explosé, pour un plaisir total durant toute la vision, entre rires improbables et cascades folles.

note95

 

Operation Condor vient de sortir chez nous en bluray en bundle avec Mr Dynamite chez Metropolitan / HK Video

operationcondor31

 

 

operation_condor_dvdTitre : Opération Condor – Armour of God 2 – Feiying Gaiwak – 飛鷹計劃
Année : 1991
Durée : 1h34
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie d’action – Aventures

Réalisateur : Jackie Chan

Acteurs : Jackie Chan, Carol Cheng, Eva Cobo De Garcia, Ikeda Shoko, Vincent Lyn, Jonathan Isgar, Ken Goodman, Bruce Fontaine, Ken Lo,…


Galerie d’images :

operationcondor03operationcondor08operationcondor18operationcondor35operationcondor39


 

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

22 Comments

Add a Comment
  1. Film culte par excellence, fun à tous les niveaux : un divertissement comme on en fait presque plus…
    Ah la belle époque, nostalgie. Mon préféré reste Le marin des Mers de Chine dans ce style.
    Puis heureux de te relire Chef !

  2. Cool Cherycok is back!!!
    Revu y’a pas longtemps, ce film est toujours aussi énorme et n’a pas pris une seule ride!

  3. Ben, je me suis rendu compte que sur l’ancien site, je n’avais jamais donné mon avis sur ce film… Je l’ai revu hier, donc j’ai réparé ça ^^ Mais c’est Zarb parce que, Mr Dynamite a beau être beaucoup moins bien (plus long à démarrer, moins d’action, je le porte quand même énormément dans mon coeur parce que il y a 2 scènes de baston juste monumentales, celle contre les 4 blacks et celle juste avant dans la salle à manger. et rien que pour ça, je l’adore ! (c’est aussi un des premeirs Jackie que j’avais acheté en VHS René chateau et qui traine toujours chez mes parents ^^)

  4. Mr Dynamite est certes moins parfait, mais est tout aussi énorme, c’est Jackie quoi!^^

  5. Excellente critique pour un film génial. Bravo Chery, tu rends justice à ce monument de Jackie Chan.

  6. Pour moi ya rien à faire, tout comme Slimdods, c’est Le Marin des mers de chine mon préféré. Et même moi qui suis pour des visionnages 100% V.O, faut quand même avoué que la  VF  de “Project A” était énorme!!  LOL
    Enfin les années 80 c’était LA période de Jackie ça c’est sûr…

  7. Euh… même si Operation Condor est sortie en 1991 🙄

  8. Pour moi aussi Le Marin des mers de Chine reste le must, mais suivi de pret par Operation Condor ^^ Après, le debut des années 90, y’a des Jackie Chan excellents : Drunken Master 2, Operation Condor donc, Double Dragon, Niki LArson, Thunderbolt, Jackie dans le bronx,…

  9. De toute façon, Jackie est immortel!! 😉

  10. Parmi tous les films de Jackie, mon préféré reste Police Story 3. J’ai revu récemment Thunderbolt, et il est pas mal aussi.

  11. Ah oui Police story 3, vivement une sortie dvd zone 2!!!Une véritable bombe.
    Thunderbolt est excellent aussi.

  12. Armour Of God 2 est pour moi un monument. En comédie action c’est tout simplement le meilleur des années 90. Mais j’aimerai réagir sur Police Story 3 aussi que pas mal de personnes adorent. Je me demande si je suis le seul à l’avoir trouvé un peu mou du genou ! A chaque fois je me le remate pour voir si je change d’avis et non rien n’y fait. Police Story 1 et 2 restent beaucoup + NRV !

  13. C’est le film qui m’a donné envie de découvrir le ciné HK. Je le regarde régulièrement sans jamais me lasser, du pur bonheur.

  14. Je suis pas objectif avec ce film, je l’adore. Pour moi c’est un peu la quintessence du cinéma de Jackie Chan. Très bon rythme, humour parfois débile parfois très drôle, perso pas utiles mais sources de scènes WTF, d’ailleurs l’histoire, carrément hors de toute raison, rajoute dans l’aspect gros délire du film, et ce qui m’aurait gêné dans un film lambda, ici a participé au plaisir ressenti. Au sujet de l’action, très présent, c’est tout simplement le top du top. La longue poursuite est dinguissime, encore plus que celle du 1er volet, déjà excellente. Chaque petit fight parsèment le film est source d’idées visuellement jubilatoire. Et puis ce climax monstrueux, avec ses multitudes d’idées barrées à la minute, ses enchainements extrêmement complexes et pourtant si fluides à l’écran, ses acrobaties qui laissent les visages béats d’admiration, la comédie avec les turbines… ça aurait pu être une cata sur le papier mais au contraire la sauce prend car le tout forme un grand moment de burlesque. Bref, j’adore ce film vous l’aurez compris ^^

  15. Pas vraiment convaincu par les sorties blu ray HK video. J’ai acheté le blu ray “Il était une fois en chine” j’ai pas vraiment remarqué de différence avec le dvd, donc pour le blu ray “Operation condor” je passe mon tour.

  16. Pour te donner plus d’infos sur les bluray de Operation Condor et Mr Dynamite. En gros, les menus sont comme pour Il etait une fois en Chine, c’est à dire une image fixe qui scrolle légèrement avec en fond une des musique du film, le titre en blanc en gros en haut à droit en Arial, et en haut à gauche, deux pauvres menus. Pareil pour les 2 Bluray.

    En ce qui concerne la qualité d’image, je n’y connais pas grand chose, mais Mr Dynamite, c’est clairement pas du niveau d’un bluray. Le film est certes assez anciens maintenant mais je pense que la qualité est la même que le dvd. Y’a vraiment beaucoup de grain.
    Pour Operation Condor, c’est déjà mieux et même si on est pas dans une qualité d’image vraiment digne du bluray, c’est déjà un peu mieux et on s’y en approche déjà plus.

    Mais quoi qu’il en soit, l’impression que j’en ai eu de mon coté, c’est que l’évolution entre le dvd et le bluray n’est pas assez importante pour ces deux films pour les racheter.
    Donc si on ne les a pas, pourquoi pas acheter les bluray, mais si ona déjà les dvd, ça n’a franchement aucun intéret.

  17. Merci pour le retour Cherycok, ça confirme mon choix de limiter très fortement l’acquisition de blu ray de la collection HK à venir . Surtout que j’en ai un bons paquets de DVD et repasser à la caisse pour si peu de différence, sans moi.
    J’aurai largement préféré que HK nous sortent de nouveaux titres
    (les on fire de Ringo lam, full alert, pedicab driver… ) au lieu de ressortir des anciens titres du catalogue en blu-ray. Et sur “il était en chine”, c’est pareil le grain est très présent.

  18. Pedicab Driver, on espère tous qu’il sorte un jour. J4ai par contre l’impression que les droits sont compliqués à acquérir…

  19. Ils n’ont pas fait beaucoup de travail sur les copies, sans doute en pensant au peu d’acheteurs potentiels (nous sommes tout de même limités, et tout le monde n’est pas encore passé au Blu Ray).
    Pour Pedicab Driver, oui, on l’attend depuis le temps, mais il n’est sorti en DVD absolument nul part et ça, c’est grave, vu la petite pépite que c’est. D’ailleurs, tiens, chronique à venir, sans doute demain.

  20. Chery’, en ce qui concerne Pedicab Driver, Palp’ m’a dit récemment que c’est la Warner qui a les droits du film. Comme la mode HK est passée et qu’ils en ont rien à cirer, du coup le film est pas près de ressortir en dvd. Faut donc attendre la fin de droit. Pour combien de temps, je n’en sais rien.

  21. D’ac. Le truc c’est que même quand c’était la mode, ils ont pas sorti le film alors que c’est sans doute un des meilleurs Sammo, si ce n’est pas LE meilleur.

  22. J’viens de tomber sur un ancien numéro de Mad Movies où ils trouvaient Opération Condor très moyen… Je suis choqué !! Honte à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *