[Sortie Bluray] Mr Dynamite, de Jackie Chan et Eric Tsang

Jackie, surnommé Le Faucon, est un aventurier. Un jour, son meilleur ami Alan lui demande de l’aider à sauver sa petite amie, capturée par un groupe religieux, qui demande en échange que Jackie lui apporte les différentes pièces de l’armure de Dieu. Jackie et Alan obtiennent l’aide d’un millionnaire collectionneur possédant trois des pièces de l’armure, et ils partent s’infiltrer au sein du groupe religieux avec l’aide de la fille du millionnaire, May.

Avis de Rick :

Ce premier Armour of God, renommé en France Mister Dynamite (titre français trouvant sa signification lors du final), est une autre des réalisations cultes et clés de la carrière de Jackie Chan, sans pour autant en constituer son meilleur métrage, loin de là, souffrant de quelques défauts plutôt dommageables que la suite corrigera. On pourra d’ailleurs noter que lorsque Miramax sortira le métrage aux Etats Unis, la suite, Opération Condor, sera déjà sorti là bas depuis quelques temps, si bien que cet opus sera renommé là bas Opération Condor 2… Il ne faut pas chercher la logique dans la boite de Bob et Harvey Weinstein, bien connu pour remonter les films dans le dos des réalisateurs. Bref, revenons à Mister Dynamite. Après avoir été dans la police maritime et dans la police tout court dans sa précédente réalisation, Jackie Chan joue ici le rôle d’un aventurier. Inspiré d’Indiana Jones comme beaucoup de métrages à l’époque (la même année, le grand Nam Nai Choi livra par exemple The Seventh Curse, avec Dick Wei, Chow Yun Fat et Maggie Cheung, mais là, on ne parle pas de la même catégorie de films), Mister Dynamite commence au quart de tour, avec notre jeune Jackie se retrouvant dans un village indigène pour voler forcément un objet sacré, qui est un des cinq éléments de l’armure de Dieu. Dés le début, il nous gratifie de décors exotiques, de quelques cascades de folies (dont la fameuse cascade lui ayant pratiquement coûté la vie, visible lors du bêtisier de fin). Puis Jackie se calme pour nous présenter son histoire, et délaisse pendant quelques temps l’aventure pour retourner à la comédie, comme souvent.

misterdynamite04

Parfois oui, c’est un peu kitch

Et justement, là viendra un des défauts du métrage, puisque Jackie Chan prendra trop de temps à exposer une histoire pourtant simple. Son meilleur ami Alan demande l’aide de Jackie pour venir sauver sa petite amie, prisonnière d’un groupe religieux voulant récupérer les trois pièces manquantes de l’armure de Dieu. Une histoire simple, comme d’habitude, exposée un brin trop longtemps. En effet, pendant une petite demi-heure, on nous présente les personnages, on aura droit à une petite chanson, des ventes aux enchères, des discussions pour convaincre Jackie, sceptique au départ, avec bien entendu quelques petites blagues comme d’habitude, et même une scène assez violente où des moines armés flinguent un peu tout le monde dans une pièce, allant jusqu’à tirer une balle dans l’œil d’un photographe. Bien que fort sympathique, cette partie souffre de longueurs, et il faudra attendre que Jackie et Alan fassent équipe avec May et partent à la recherche du groupe religieux pour retrouver tous les ingrédients que l’on aime : humour (beaucoup), action (surtout sur la fin) et courses poursuites. D’ailleurs, dans le rôle de May, on retrouvera Lola Forner, aperçue dans Wheels on Meals (Soif de Justice) de Sammo Hung deux ans plus tôt, ancienne miss Espagne en 1979. Le trio va tenter de s’infiltrer dans l’antre du groupe religieux, ce qui offrira au spectateur une magnifique course poursuite en voiture, impressionnante et fun, comme ce sera le cas dans la suite. Une poursuite comme seuls les Hongkongais savaient les faire à l’époque, un pur moment de bonheur, rattrapant les longueurs de la première partie. On remarquera d’ailleurs certaines cascades en voitures similaires à celles de Wheels on Meals.

misterdynamite05

Une scène violente assez surprenante

Et entre ces scènes d’action formidables, Jackie retourne bien entendu à l’humour, fonctionnant à merveille. On rigole (ou certains vont juste sourire) devant ce barman gay, ou le trio amoureux à base de quiproquo. Mais ce sera bel et bien lors de l’infiltration de l’antre des membres du culte religieux que le film nous donnera ses morceaux de bravoures lors de son final, avec deux combats cultes. Le premier opposera Jackie Chan à des moines beaucoup plus nombreux dans une immense salle de repas. Mais le vrai grand moment du métrage sera le combat opposant Jackie à 4 femmes en talon aiguilles. Jackie va se servir du décor pour pouvoir vaincre ses ennemis. Les femmes vont s’amuser, elle, à viser l’entre-jambe du pauvre Jackie, et celui ci ripostera en visant les fesses ou les seins. Un combat anthologique, mixant à merveille humour et techniques impressionnantes. Alors oui, on pourra dire que ce premier Armour of God est parfois un peu longuet et met du temps à démarrer, ce qui est le cas, le film étant loin d’être le meilleur film de Jackie Chan, mais reste totalement plaisant à suivre, et grâce à quelques moments de bravoures, reste gravé dans les mémoires pour ce qu’il est : un pur moment fun, simple, un Indiana Jones made in Hong Kong avant que Jackie Chan ne reviennent les années suivantes avec Project A 2 et Police Story 2. A noter que dans son dernier film, Chinese Zodiac, reprenant le personnage du Condor (Faucon donc) pour clore la trilogie, Jackie reprend certains éléments de ce film et de sa suite, comme par exemple le gag des chewing-gum ou tout simplement les chiens.

misterdynamite12

Un film d’aventures fun souffrant de quelques défauts ne l’empêchant pas d’être ce qu’il se doit d’être : divertissant.

note7

 

Mr Dynamite vient de sortir en bluray en bundle avec sa suite Operation Condor chez Metropolitan / HK Video.

misterdynamite15misterdynamite21misterdynamite23misterdynamite17

 

 

MisterdynamiteaffTitre : Mister Dynamite – Armour of God – Longxiong Hudi – 龍兄虎弟
Année : 1986
Durée : 1h34 (1h16 pour la version française)
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie d’aventures

Réalisateur : Jackie Chan et Eric Tsang

Acteurs : Jackie Chan, Alan Tam, Lola Forner, Rosamund Kwan, Bozidar Smiljanic, Ken Boyle et John Ladalski


Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

16 Comments

Add a Comment
  1. La présence de Rosamund Kwan justifie à elle seule le visionnage du film : D

  2. J’ai toujours adoré ce film, je connaissais le doublage français de la VHS René Chateau Video par coeur tellement je l’ai vu, et revu des dizaines de fois avec mon frère. Du coup, même s’il a pas mal de défauts, il fait parti de mes préférés

    1. Oui c’est souvent comme ça. J’en avais déjà vu un paquet avant de voir celui là (Opération Condor, Drunken Master 2, Project A), qui sont mieux rythmés, et du coup je les préfère.

  3. C’est marrant je l’associe toujours à René Château celui-là! ^^

  4. Vous avez eu d’la chance ! A l’époque je cherchais partout la VHS de René Chateau, j’avais presque tous ces films en VHS et il me manquait celle là. Mais impossible de mettre la main dessus. Pour mes 14 ans,  ma soeur m’a acheté le DVD Zone 1 Hk Legends à la Fnac : 369 francs !!! Petite question ; Sur les DVD Fortune Star de Mister Dynamite, est ce que c’est le doublage français René Chateau d’époque ? Parc’que j’ai Police Story 2 en Fortune Star et j’étais déçu de n’pas entendre la VF façon TF1 Vidéo. J’pense que les VF TF1 Vidéo et René Chateau sont les memes non ?

    1. Perso je ne les regarde pas en VF (je suis allergique aux doublages). Forcément à l’époque je n’ai pas eu trop le choix en VHS avec ceux que j’avais, mais depuis, hors de question. MISTER DYNAMITE, je ne l’ai jamais vu en français par contre. 

      Après pour POLICE STORY 2, je pense que le doublage n’est pas le même pour une raison simple: version longue du film, en VO comme en VF. Donc nouveau doublage obligatoire. Sur le DVD de MISTER DYNAMITE, la VF est la version courte contrairement à la VO, donc peut être une chance que ce soit le doublage d’origine.

  5. Merci pour ces précisions Rick ! Et j’espere que tu continues les chroniques comme ça, ça m’fait complétement replonger dans les classiques de Jackie !!

    1. Pas de soucis. Je vais continuer ne t’inquiète pas, dans la nuit il y aura LE MARIN DES MERS DE CHINE 2 en ligne, puis sans doute LE CHINOIS (arf) demain soir, et après je continue chronologiquement avec tout ce que j’ai!

  6. Decouvert sur le tard donc pas de facteur nostalgie.
    Du coup les défauts cités par Rick me paraissent encore évident.
    Donc long à démarrer même si pas déplaisant.

    Par contre le combat face aux 4 panthères noires est juste sublime et drôle.
    En plus JC se faisant démonter il hésite pas à placer des petits de putes bien fendards.

    Operation condor reste pour moi clairement le meilleur volet de la trilogie.

    6/10

  7. Opération Condor est un must en même temps, la VHS a bien souffert à force de visionnage.
    Mr Dynamite, pas revu depuis ben, la vision pour l’écriture de cette chronique, et j’admet que je ne veux pas franchement le revoir, je sens qu’une nouvelle vision pourrait me paraître encore plus longuette…

  8. MR Dynamite en fait, y’a dedans parmi les meilleurs combats de JAckie Chan (les 4 blacks, le combat à la cantine des moines), mais effectivement à coté il y a beaucoup de blabla. C’est pour ca que pour ce film, j’ai toujours préféré la version courte qui etait sortie en France (en VHS), amputée de pas mal de minutes de blabla et donc bien plus digeste que la version HK.

  9. Je sais bien Chery. Sauf que tu sais que moi et la VF, c’est juste impossible (même pour les films que j’avais vu gamin à l’époque, comme Opération Condor, la VF je ne peux plus maintenant). Donc forcément, la version courte, je ne l’ai pas vu, et ne la verrais jamais. Puis en mode vieux chieur, je regarde de toute façon que les versions voulues par les réalisateurs 😉

  10. J’avais genre 8 ou 9 ans quand je l’ai vu la première fois cette version courte, donc autant te dire qu’à cet age, je n’avais aucune idée qu’il y avait une version longue, et il etait hors de question que je mate un truc ou faut lire ^_^ c’est vers la 2ème moitié des années 90, quand j’avais 16/17 ans que j’ai commencé à voir des films en vostfr

  11. Bah franchement je ne trouve pas la version longue trop bavarde. Dès que c’est un film d’action, vous ne supportez plus les scènes calmes ?^^
    Moi je l’aime bien ce Mr Dynamite.

    1. Oula, moi les scènes calmes ne me gênent pas. J’ai vu Mr Dynamite version longue également et, même si je préfère la courte, je ne me suis pas ennuyé sur celle là vu que j’ai adhéré à l’humour (contrairement à beaucoup de gens)

  12. De mon côté c’est pas vraiment ça, tu connais un peu mes goûts maintenant, j’aime d’ailleurs beaucoup de films que beaucoup considèrent comme très (trop) lents. C’est que là, je trouve l’intrigue peu intéressante et l’humour moins drôle que dans d’autres titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *