[News] Le point sur les dernières annonces Spectrum Films

C’est le genre de news que nous essayons de faire régulièrement afin que chacun d’entre vous puisse s’y retrouver dans les nombreuses annonces que Spectrum Films font dans la jungle des réseaux sociaux. Et je sais que vous aimez bien (oui oui, on a les stats). Alors voici une fois de plus un tour d’horizon de leurs dernières annonces depuis notre dernière news. Et une chose est sûre, c’est que ça donne envie !


C’est maintenant un secret pour personne puisqu’ils l’ont déjà annoncé il y a plusieurs mois, un coffret God of Gamblers doit arriver pour Noël 2022 avec les 5 films de la saga et un petit manga en bonus. Mais petite nouveauté, un 6ème film devrait les rejoindre puisque le premier film de Wong Jing, créateur de la saga, va venir se greffer dans le coffret. Il s’agit de Challenge of the Gamesters, et déjà le réalisateur basait son histoire dans le milieu du jeu.

Précurseur de la nouvelle vague de films sur le jeu, ce film est l’un des premiers succès de Wong Jing, avant qu’il ne domine le cinéma de Hong Kong pendant les deux décennies suivantes. Bien qu’il soit truffé d’espions japonais, de magnats de Shanghai, de belles starlettes et de suffisamment d’intrigues pour satisfaire 007, Bond lui-même n’est pas à la hauteur de l’habileté des héros au mahjong et à d’autres jeux auxquels jouent les joueurs de Hong Kong. On retrouve au casting Wong Yue, Patrick Tse Yin, Chen Kuan-tai ou encore Melvin Wong.


Pour rester dans le cinéma de Hong Kong, nous avons appris il y a quelques jours qu’ils comptaient sortir un coffret réunissant les trois seules réalisations de Tang Chia, l’un des plus grands directeurs de combats de Hong Kong période Shaw Brothers.

Son nom ne vous dit rien ? Vous l’avez déjà pourtant sans doute déjà aperçu puisqu’il est présent dans pas moins de 133 films, dans des rôles plus ou moins importants, de 1954 à 1997. Il a dirigé les combats de plus de 190 films dont Clans of Intrigue, Jade Tiger ou encore les One-Armed Swordsman. Le coffret réunira donc Shaolin Intruders, Shaolin Prince et Opium and the Kung Fu Master, et vous pouvez cliquer sur les titres des deux premiers pour accéder à nos critiques.

Du lourd, du très très lourd même, et ça devrait arriver en blu-ray dès l’année prochaine. Alors commencez à garder quelques pièces dans la tirelire cochon.


Ils ont fait frétiller l’entrejambe de bon nombre d’amateurs de polars HK en annonçant un coffret consacré au réalisateur Soi Cheang (Dog Bite Dog) mais ils étaient restés flous sur les trois titre qui composeraient ce coffret. Le premier titre annoncé a été Love Battlefield qui avait déjà eu droit à une sortie chez nous chez Kubik Video mais dans une édition ratée, recadrée, avec une image indigne du support. L’occasion pour tous de redécouvrir cet excellent film.

Récemment, le deuxième titre du coffret a été annoncé, il s’agit du polar / thriller Accident, sorti en 2009. Le film a eu droit à une sortie cinéma dans nos contrées mais n’avait jamais eu droit à une sortie en DVD, et encore moins en Blu-ray. Ça sera désormais chose faite et vous pourrez tous découvrir ce film original et intéressant, au casting efficace (Louis Koo, Richie Ren, Michelle Ye, Stanley Fung, Lam Suet) et à la mise en scène travaillée.

Le dernier film n’a pas encore été annoncé officiellement, mais il devrait en réjouir plus d’un. Ce coffret est normalement prévu pour janvier 2023, sauf retard de planning éventuel.


Ensuite vient une annonce qui fera autant sauter de joie certains que grincer des dents d’autres, puisque le fameux diptyque The Storm Riders / A Man Called Hero de Andrew Lau a été annoncé pour février 2023 (pour le moment). Autant aimé que détesté, ces versions HD permettront de redécouvrir le film qui a redonné un second souffle au cinéma de Hong Kong à la fin des années 90, qui tirait un peu la langue après la rétrocession, ainsi que sa « suite », deux gros succès au box-office local. Andrew Lau est donc mis à l’honneur avec ces deux films pour compléter son travail de chef op sur les 2 Lee Rock qui sortiront également à la même période.

Les deux titres sont déjà sortis au format DVD chez nous, The Storm Riders a eu droit à son DVD chez le mythique éditeur HK Video et A Man Called Hero est sorti sorti en DVD mais ce coup-ci chez Asian Stars. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ces deux fleurons de l’industrie hongkongaise, il s’agit là de deux blockbusters farcies de CGI et qui donnent parfois l’impression d’être devant des jeux vidéo live, avec leurs personnages aux chevelures multicolores et leurs pouvoirs spéciaux. Rendez-vous donc début 2023.


Il y a quelques jours, Spectrum Films ont mis un message mystérieux sur les réseaux sociaux, avec le texte « En préparation » accompagné d’une image d’une rose noire (voir ci-contre). Il n’en fallait pas plus pour certains pour commencer à spéculer sur quel(s) titre(s) pourrait bien composer cette édition. Lorsqu’on revient un peu en arrière, à l’époque de la VHS, on se souvient que Polygram Video avait lancé une collection de films asiatiques dans lesquels on retrouvait des titres tels que City On Fire, Big Bullet, On The Run, ou encore… La Rose Noire, film de 1992 réalisé par Jeff Lau dont le titre original est 92 Legendary La Rose Noire, ressorti ensuite en DVD dans la collection Asian Connection. Coïncidence ?

Mais d’autres titres existent, estampillés La Rose Noire. On citera la suite de celui cité précédemment, Black Rose 2 (1996), mais également Protege De La Rose Noire (2004), The Black Rose (1965), Killing Rose (1996) aussi connu sous le nom de The Black Rose, Crisis (1983), sorti aux States sous le titre Black Rose: The Hong Kong Tigress, ou encore The Challenge of the Lady Ninja (1983) sorti en Corée sous le titre Black Rose.

Bref, pas plus d’infos pour le moment, donc wait and see mais il y a fort à parier qu’il ne s’agisse pas d’un seul et unique film mais bien d’un coffret en réunissant plusieurs.


Tout récemment, je chroniquais le film taïwanais The Arti : The Adventure Begins. Dans ce texte, je vous parlais d’un wu xia pian avec des marionnettes qui en 2000 avait époustouflé tout le monde par ses combats frénétiques et sa beauté plastique : le très bon Legend of the Sacred Stone. Et bien ce dernier va enfin avoir droit à une sortie chez nous grâce à Spectrum Films puisqu’il devrait arriver très vite au format Blu-ray après un passage éclair au cinéma.

Mais ce n’est pas tout puisque le film sera accompagné de sa suite, ou plutôt de sa préquelle, fraichement sorti à Taïwan en 2022, et intitulée Demigod – The Legend Begins, un divertissement époustouflant qui a remporté plusieurs prix dans les divers festivals par lesquels il est passé. Voir un film où les protagonistes sont des marionnettes, à l’instar de Thunderbird ou Dark Crystal pourra en rebuter certains, mais pourtant je vous assure que le spectacle est assez hallucinant et visuellement à couper le souffle et il faudra se jeter dessus dès que ça sera disponible si vous voulez découvrir un spectacle complètement à part, où le talent du Studio Pili est visible à chaque seconde.


Autre news toute fraiche d’aujourd’hui, teasée par Spectrum Films via l’image ci-contre, l’arrivée future dans leur catalogue du film japonais de 2002 Ping Pong, réalisé par Fumihiko Sori (Vexille, Fullmetal Alchimist). Peco et Smile sont des amis d’enfance de caractère littéralement opposé : le premier est turbulent et vantard alors que le second est humble et renfermé, à la limite de l’autisme. Le film nous présente leur vie par l’intermédiaire du plus fort lien qui les unit : le Ping Pong.

Comédie qui rapidement va s’imposer comme une réflexion attachante sur notre vie sociale, Ping Pong est une grande réussite qui malgré ton thème, parlera à tout le monde. Bien que le du sport comme tremplin social soit assez commun au cinéma, et particulièrement dans la culture nippone, le film est une grande réussite et va rapidement se montrer très attachant. Le casting est solide, tout comme la mise en scène, et le film aborde certains thématiques  (l’amitié, le doute, la dépression, la volonté de vivre) avec une grande justesse.

Pas de date annoncée pour le moment, mais comptez sur nous pour vous tenir au courant.


Dernière petite info, vous n’êtes pas sans savoir que le célèbre Seven Swords de Tsui Hark arrive (normalement) à la fin de l’année dans une version augmentée (la plus longue à ce jour). Vous saviez peut-être également qu’il allait être accompagné d’un livre écrit par Stephen Teo. Et bien voici le visuel du livre, voilà,c ‘est cadeau pour vous.

5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Feroner
12 juillet 2022 15:58

Bon autant dire que j’ai pas fini de claquer du pognon dans du blu-ray.
Ping Pong c’est adapté d’un manga qui s’appelle Ping Pong!!! Dingue non!!! C’est de Tayou Matsumoto qui est peut-être mon mangaka préféré.

Ryuji
Ryuji
12 juillet 2022 18:31

De bonnes nouvelles, comme Ping Pong, le coffret Soi Cheang et bien sûr Seven Swords.
J’ai au moins une confirmation via cet article : que le DVD de Love Battlefield a une image recadrée. Je trouvais ça vraiment bizarre ces plans où il avait l’air de manquer de champ, comme des personnages coupés. Du coup j’espère pouvoir le découvrir dans une version non tronquée.

Dr_Gonzo
Dr_Gonzo
12 juillet 2022 19:47

Ma prochaine commande va me ruiner. Énorme le coffret Tang Chia, ces 3 films sont excellents.
J’attends de voir le 3eme film pour le coffret Soi Cheang, mais déjà très intéressé car jamais vu Accident.
Seven Swords sera mien, oh oui il sera mien ! :p

realrampage
realrampage
12 juillet 2022 22:33

j’adore stormrider mais a man called hero m’avez laissé sur ma faim. encore beaucoup de titres annoncés !

Aerosniff Someglue
Aerosniff Someglue
13 août 2022 17:39

Ping pong en live c’est un petit bijou. Je prendrai (même si ce n’est pas du niveau de l’anime du même nom, de Masaki Yuasa).

Je garde mon Blu-Ray US pour Seven swords: il ne s’agit pas de la version de 4 heures promise au début mais d’une versions avec visiblement TRES PEU de matière nouvelle, la version ciné faisait déjà dans les 2h28!). Alors 58€ pour un bouquin qui ne m’intéresse pas, non, faut pas déconner.

J’avoue ne pas connaître Tang Chia, mais on va jeter d’abord simplement un oeil sur les 3 films du coffret.

Aerosniff Someglue
Aerosniff Someglue
13 août 2022 17:48

Zut, oublié Soi Cheang! Le magnifique Love battlefield (j’avais même, erreur grave, acheté le « DVD » de l’éditeur heureusement disparu Kubik Vidéo), génial!
Jamais vu Accident, mai ça fait saliver! Peu importe le 3ème film (soit SPL2 soit, je le sens mieux, Limbo).

Andrew Lau, euh, non. Storm riders sympathoche (mais en HD je crains des effets spéciaux trop voyants…), A man called hero, je ne vais rien écrire pour rester poli.

Feroner
Reply to  Aerosniff Someglue
13 août 2022 18:59

Pareil pour le coffret Andew Law (capable du meilleur comme du pire).
Même Storm Warrior qui est pas si mauvais je le déteste. Car il symbolise cette mauvaise période où les Hongkongais ont commencé à penser leur film pour le public occidental. Grosse erreur car c’est justement ce côté inhabituel voir exotique qui nous plaisait tant.