[JV] Resident Evil (1996, PS1)

D’étranges événements se sont produits dans les montagnes entourant la petite ville de Raccoon City. De nombreuses personnes ont en effet été portées disparues, et le corps déchiqueté d’une jeune randonneuse a été retrouvé au bord d’une rivière. Les forces de police pensent alors avoir affaire à une meute de chiens sauvages ou à de plus gros prédateurs, comme des ours ou des pumas. Mais les meurtres continuent et on pense de plus en plus à une sorte de secte, qui se serait certainement installée dans l’immense forêt entourant Raccoon City. La ville décide de réagir et la police envoie alors les membres de l’équipe bravo des STARS (Special Tactics And Rescue Service), une unité d’élite spécialisée dans les interventions périlleuses et musclées, pour lever le mystère sur ces « meurtres ». Mais l’équipe Bravo a disparu au-dessus de la forêt et toutes les communications ont été soudainement coupées. Albert Wesker, alors capitaine des STARS de Raccoon City, décide d’intervenir lui-même et de partir avec l’équipe Alpha, afin de retrouver la trace de l’équipe Bravo et de mener l’enquête. À peine arrivés sur les lieux du crash de l’hélicoptère de l’équipe Bravo, les problèmes surviennent: Joseph Frost est dévoré vivant par des Cerbères, le pilote de leur hélicoptère s’enfuit avec l’appareil par crainte de se faire attaquer et le reste de l’équipe se sauve pour éviter de finir en charpie. Ils courent se réfugier dans un mystérieux manoir situé non loin de là…


Avis de Rick :
Resident Evil, alias Bio Hazard, est LE jeu qui popularisa le survival horror. Si Alone in the Dark avait ouvert la voie en 1992, il aura fallut attendre l’arrivée de la première Playstation pour que l’horreur et la peur deviennent plus réalistes, plus viscérales. Resident Evil donc, le gros succès critique et public venant de chez Capcom, conçu et dirigé par Mikami Shinji. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, Resident Evil, ce n’est qu’un petit scénario de série Z. Un manoir, une base scientifique, une expérience qui tourne mal, des zombies, et une équipe de gros bras dont le héros commence l’aventure équipé d’un… couteau ! Si l’on choisi bien entendu de faire l’aventure avec Chris, puisque deux personnages sont jouables. Jill, que l’on retrouvera dans Resident Evil 3 et Revelations, commencera l’aventure avec un pistolet, ce qui va faciliter la tâche, l’aventure de Chris pouvant être considérée comme un mode difficile. Le tout commence après une cinématique avec des images réelles, des acteurs qui ne savent pas jouer, des blonds décolorés, et un générique bien ridicule. Et pourtant, attention, Resident Evil est, à mes yeux et aux yeux de beaucoup, totalement culte ! Entre ses musiques, ses boss, son ambiance, ses décors précalculés qui tiennent toujours la route et ces personnages (en 3D très cubique, début de la 3D Playstation oblige), et la mythologie qui sera encore plus développée par la suite, il faut dire qu’il y avait de quoi passer des heures à cauchemarder.

Pourtant, Resident evil devait avoir un visage bien différent au départ, Mikami Shinji prévoyant le jeu en vue subjective. C’est après avoir vu Alone in the Dark tourner que Resident Evil prendra la forme que l’on connaît aujourd’hui, avec ses angles en 2D précalculés, qu’il développe à sa sauce, en s’inspirant du cinéma de genre, et en particulier des films de Romero (Zombie, La Nuit des Morts Vivants). Néanmoins, on pourra noter quelques autres influences, notamment envers un jeu plutôt méconnu aujourd’hui sorti en 1989 sur Famicom. Néanmoins, parler des différentes influences ne retireront jamais au titre ce qu’il est : un monument, un choc. Il faut dire que tout est calculé au millimètre près pour nous plonger dans une ambiance unique et fort réussie. Le décor du manoir est des plus réussi, avec ses pièces toutes en bois aux tons chauds, ces longs corridors, ses éclairages travaillés. Sans oublier bien entendu le reste, l’aspect sonore, entre les bruitages, que ce soit les sons des monstres ou les bruits de portes, et bien entendu la musique, fort réussie du titre. Tout n’est pas parfait bien entendu, autant visuellement qu’au niveau sonore, mais cela fait son petit effet. Si les monstres ont des sons convaincants, les bruits de pas pourront devenir énervants. Si le fait de voir les portes s’ouvrir permet de camoufler les temps de chargement, les voir tous les 5 mètres peut devenir irritant. Si les décors ont clairement de la gueule et tiennent même encore la route aujourd’hui, on ne pourra pas dire la même chose des personnages, affichant de gros polygones carrés tout moches. Quand à la maniabilité, elle est lourde, peu précise, et étonnement, cela donne un grand plus au jeu, permettant de nous mettre à la place des personnages. Mais si la révolution est là, avec ses défauts et ses grandes qualités, ce premier jeu a vieillit, et même sacrément. La nostalgie pour certains joueurs peut fonctionner, mais avec le remake disponible sur GameCube et son portage depuis sur PC, Xbox 360 et One, Playstation 3 et 4, autant dire que peu de personnes seront enclins à retourner à cette première version Playstation de 1996.

Même en ayant découvert et joué au jeu à sa sortie (ce fut mon cas, du haut de mes 10 ans), la sauce prend moins aujourd’hui. L’ambiance de son remake fonctionne beaucoup mieux, avec ses sublimes effets de lumières, tandis qu’ici, les pixels ressortent, et piquent les yeux. Pas que les personnages, mais certaines couleurs également. Les décors tiennent la route en modélisation, mais des sols rouges pétants, des murs verts, ça a beaucoup de mal à passer. L’aspect technique ne fonctionne plus aujourd’hui, tandis que sa maniabilité, quasi identique dans la version Rebirth, elle fonctionne toujours, avec son absence d’esquive, son impossibilité de tirer en marchant. Prend-t-on donc toujours un peu de plaisir à voir tourner cette version vieille de 22 ans aujourd’hui ? Pas forcément non. Si des moments fonctionnent toujours, notamment le coup des chiens traversant la fenêtre juste après notre passage, et qui restera sans doute le premier vrai jumpscare de l’histoire du jeu vidéo, ou encore la première apparition du serpent, ou encore la première rencontre avec un zombie (scène que Mikami refera à l’identique au début de The Evil Within), l’ensemble a du mal à prendre manette en mains. Et ça me fait mal de dire ça, le jeu étant culte, ayant posé les bases du genre, les bases que beaucoup copieront par la suite, et il est possible que l’on juge aujourd’hui surtout ce premier jeu aussi durement puisque son remake fut réussi et ultra fidèle.

Oui, on crie aujourd’hui face à cet inventaire minuscule (tout aussi minuscule dans le Rebirth, mais qui semble pourtant plus simple), face à cette visée non assistée qui nous fait parfois sous le coup de la panique viser à côté et donc gaspiller le peu de balles à disposition. Peu de balles, mais beaucoup d’objets et un inventaire ultra limité, qui vont nous forcer à faire des aller retour constants vers les malles pour y entreposer nos objets, puis pas de bol, refaire l’aller retour pour récupérer un objet nécessaire pour avancer dans le jeu. C’est plus son côté un peu lourd qui pose souci aujourd’hui, bien plus que la technique forcément vieillissante, ou même son scénario de série Z, de toute façon totalement assumée par son créateur, voulant faire passer l’ambiance et le gameplay avant l’histoire. Car si l’histoire est clichée, finalement on prend plaisir à découvrir petit à petit ce qu’il se passe, via les événements et des petites notes à lire disposées un peu partout. Fait étonnant, une note parlera d’ailleurs du personnage d’Ada… qui n’apparaît que dans le second opus. La mythologie était-elle déjà planifiée pour une histoire plus large en cas de succès ? Difficile à dire, mais dans tous les cas, la fin clôt l’histoire du premier jeu et pourrait se suffire à elle-même. Enfin, les fins, puisque plusieurs sont disponibles en fonction de nos actions, ce qui était également rare à l’époque.

Oui donc, en 1996, tous les défauts et qualités de la saga (on ne comptera pas le 6, il n’existe pas…) sont déjà là, comme les personnages bien rigides et pas toujours simples à déplacer, le système de coffre pour pouvoir y entreposer des objets (élément qui sera oublié à partir du 0), des énigmes à deux francs six sous (donc pas cher en euros maintenant), les machines à écrire pour sauvegarder, un compte à rebours final qui sera dans un laboratoire souterrain, le fait que l’on ne puisse pas tirer en se déplaçant et j’en passe. À noter qu’une version Director’s Cut vit le jour en 1997, pour de nouveaux angles de caméra, des objets à des endroits différents et une difficulté un poil plus haute. Alors oui, je sais, j’aurais dis beaucoup de choses négatives sur ce premier Resident Evil, tout en ayant pourtant un regard toujours sympathique et surtout nostalgique à son égard. Il faut dire que le jeu a véritablement prit cher avec les années, et qu’étant disponible en version retravaillée depuis ne joue pas du tout en sa faveur. Rien ne changera sa place dans le cœur des fans, ni ses nombreuses qualités pour l’époque, mais le résultat est là, et pour les joueurs les plus jeunes, le jeu peut s’avérer injouable et pénible.


GRAPHISMES
Une révolution à l’époque. De splendides décors, des personnages en 3D, des lieux variés, des ennemis tout aussi variés et détaillés. Mais Resident Evil c’est aussi les débuts de la 3D, et si les décors sont toujours beaux, le reste passe beaucoup moins aujourd’hui.
JOUABILITÉ
Toutes les bases de la saga sont là, donc forcément, le maniement est un peu lourd, mais convient à l’aventure. On explore, on avance dans de beaux angles, on résous des énigmes pas toujours compliquées, on essaye d’économiser les balles.
DURÉE DE VIE
Si le jeu peut se boucler en moins de 3h pour récupérer un bazooka illimité, en soit, il faudra environ 10h lors du tout premier run, entre les énigmes, les allers retours, quelques morts. Le fait d’avoir deux personnages aux aventures un peu différentes rajoute de la rejouabilité, et le titre a en plus plusieurs fins.
BANDE SON
Une excellente bande son, avec des morceaux qui auront marqué les esprits. Les bruitages font le boulot et étaient impressionnants à l’époque.
CONCLUSION
Capcom frappait fort en 1996 en livrant le culte Resident Evil. Forcément, le jeu a prit quelques rides, mais reste ce monument de survival horror que l’on connaît, toujours passionnant, mais moins efficace.

note65



Titre : Resident Evil / Bio Hazard
Année : 1996
Studio : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : Survival Horror

Joué et testé sur : Playstation 1 et 3
Existe sur : Playstation, Saturn, PC, Playstation 3
Support : un disque


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Cherycok
Administrateur
14 janvier 2019 11:19

Culte, même si cet opus a perdu beaucoup d’intérêt depuis son excellent remake sur Gamecube !

Matt
Matt
14 janvier 2019 15:29

C’est l’injustice des remakes. Les vieux jeux en prennent un coup alors que techniquement le remake n’a rien de spectaculaire techniquement par rapport à son époque. Juste des décors 2D plus jolis et quelques modèles 3D pour les persos.

Mais c’est sûr qu’il est plus agréable à jouer.
C’est pour ça que, comme pour les films, autant que les remakes soient plus différents. De manière à ce que ça n’enlève pas tout intérêt à la première version.

Bon sinon excusez mon silence les gars, je suis en train de mourir d’une pneumonie dans un hosto ou on me gave d’antibiotiques…

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
14 janvier 2019 16:29

Il y avait du contenu en plus dans le remake, et ils avaient mis les jumpscare à différents endroits. Je me souviendrais toujours du moment où j’arrivais dans le premier fameux couloir, et les chiens qui explosaient les fenêtres pour venir te mordre dans l’original. Dans le remake, j’avancais tout doucement, car je savais qu’ils allaient me sauter à la gueule et bim, non, ils n’y etaient pas. Et alors que, du coup, la pression retombe, ils te collent un jumpscare juste après. Les filous ^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
14 janvier 2019 16:39

Oui, et un ajout assez sympa c’est aussi la nana difforme là. Impossible à tuer.
Heureusement qu’il y a ça. J’aime beaucoup le jeu mais parfois ça me parait “injuste” de faire un copier/coller grâce aux nouvelles technologies, mais sans rien changer du reste. Finalement s’ils ne font qu’une refonte graphique, tout le mérite revient au premier jeu^^ (sauf pour les graphistes qui ont bien bossé^^)
 
Et d’un autre côté, j’ai peur d’un remake du 3 qui changerait la façon de jouer, les angles de caméra et tout ça…parce que je vois mal comment ils vont rendre le Némésis flippant si tu ne le vois jamais te courir après avec la caméra derrière le perso.
 
 
Enfin les remakes…vaste débat^^ On les aime bien parfois, mais ils sont frustrants ou paraissent un peu trop “faciles”.
Le remake du premier Tomb raider changeait complètement les controles, le système de combat, il ajoutait un grappin, etc. Et pourtant certains ont ralé que c’était trop similaire dans le level design. Ah ben…on ne peut pas tout changer non plus sinon ce n’est plus un remake mais un nouveau jeu^^

Matt
Matt
14 janvier 2019 15:33

Sinon je n’ai jamais joué avec Chris. Inventaire trop petit. Trop chiant^^
Du coup j’aime bien le perso de Jill depuis, j’étais content de la retrouver dans le 3. Et même dans Revelations.

Matt
Matt
Reply to  Rick
14 janvier 2019 19:07

Tu as testé la version “arrange mode” du director’s cut ? Il y a de nouveaux angles de caméras.
Seul problème : les ennemis sont également hardcore costauds…
 
J’ai la version du PSN qui propose le director’s cut avec la version d’origine ou le arrange mode.

Dorian
Dorian
16 janvier 2019 10:52

Punaise, on se rend compte aujourd’hui à quel point la 3D vieillit mal…

Matt
Matt
Reply to  Rick
16 janvier 2019 12:42

Le premier SIlent Hill pique un peu plus les yeux à cause des décors 3D…

Matt
Matt
Reply to  Rick
16 janvier 2019 13:02

Enfin pour ma part je supporte les vieux graphismes.
Du moment que tu n’y joues pas sur des TV fullHD…
Sur vita ça passe bien.
Et Chery mentionnait l’existence de périphériques pour jouer commes dans les anciennes conditions sur des TV récentes.

Matt
Matt
Reply to  Rick
16 janvier 2019 17:35

T’aurais du prendre le 2, il est meilleur que les 3,4 et 5^^
Le 3 c’est l’enfer.
Moui dur bon…je sais pas, moi j’y ai rejoué sur Vita dernièrement. Du coup ça passe mieux que sur une TV surement.^^
 
Tiens à propos de Fear Effect, ce qui me gonfle c’est la compression des cinématiques. Surement pour une question de place vu que le jeu faisait déjà 4 CD (mais bizarrement en version digitale il ne dépasse pas les 2Go, alors pourquoi 4 CD de 700mo à l’époque ?)
M’enfin c’est dommage que ça pixelise comme ça pour des vidéos…

Matt
Matt
18 janvier 2019 14:27

Tiens et sinon tu as joué à Resident Evil 0 ?
Ils ont annoncé une sortie du remake du 1, du 0 et du 4 sur Switch donc moi ça m’intéresse, mais parmi les 3, j’ai jamais joué au 0. C’était bien ? C’est celui ou y’a pas de coffre pour poser les trucs ?^^

Cherycok
Administrateur
18 janvier 2019 23:54

Je suis assez d’accord avec Rick concernant Resident Evil 0. C’est franchement moyen de chez moyen. Je l’ai en plus trouvé assez répétitif (peut etre les allers retours comme tu dis pour aller récupérer des trucs que tu as laissé au sol. Il m’avait tellement gonflé que je ne suis même plus sur de l’avoir fini (un peu comme le Code Veronica auquel je n’ai pas du tout accroché).

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
19 janvier 2019 8:36

Bon ok merci. Je me contenterai de prendre le remake et le 4 alors^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
19 janvier 2019 13:24

Il y a eu un remaster du 0 ? Tiens je croyais qu’il n’était que sur Gamecube.
Code Veronica, jamais fait.
Jamais eu la console pour^^

Matt
Matt
28 janvier 2019 22:43

Bon je me suis pris le remaster de Onimusha sur Switch (vous saviez que ça devait être un Resident Evil à la base ?)
Je me suis décidé parce que j’ai appris que la version japonaise en boite contenait toutes les langues. Et en effet il y a le français^^ (japonais sous titré français pour ma part)
Je préfère toujours avoir une version boite, donc bonne nouvelle pour moi. ça économise de la place sur la carte SD.
Donc je comprends rien à ce qui est écrit en japonais sur la boite, mais j’ai un jeu en VOSTFR sans devoir me rabattre sur la version dématérialisée qui est évidemment la seule dispo chez nous.

Matt
Matt
Reply to  Rick
29 janvier 2019 8:13

Sur Vita j’ai la version boite de Soul Sacrifice Delta, chopée sur PLAY ASIA. C’est une version ASIAN avec toutes les langues^^ Alors qu’en France, y’avait uniquement la démat.
Quand je peux, je cherche s’il existe des versions boites.
Pareil le premier RE Revelations j’ai pris la version boite US sur Switch. ça fait 15Go de moins à mettre sur la carte SD.
Le RE Revelations 2 n’existe qu’en démat partout dans le monde par contre…
Et il fait 25Go le salaud.
M’enfin je l’aime bien ce jeu^^
 
Onimusha, pareil, j’avais jamais touché. Ben c’est avec des angles précalculés comme un RE, mais avec des graphismes de PS2 quand même…et c’est bien plus orienté action (pas autant qu’un Devil May Cry mais ça se bat quoi…)
Les ennemis réapparaissent aussi, ça c’est parce que tu dois en tuer assez pour augmenter tes armes donc le jeu t’en donne toujours de nouveaux à tuer. Mais du coup faut faire gaffe quand même à ne pas perdre toute ta vie à collecter des âmes d’ennmis^^
 
Et il y a des énigmes à base de clés, des herbes pour se soigner. ça fait pas mal mécaniques de RE quoi^^

Matt
Matt
21 mai 2019 17:30

Aaaah ça fait du bien de rejouer au remaster sur Switch^^
Mais punaise, je déteste les chiens, je me suis fait tuer comme une crotte !

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
21 mai 2019 17:32

ah mais oui c’est vrai que ca sortait aujourd’hui !

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
21 mai 2019 17:45

Ouais, je l’avais téléchargé à l’avance^^ On pouvait le pré-charger et hop comme ça c’est prêt le jour J.
Bon…j’ai surtout fait ça parce que ça prend 2 jours à télécharger avec ma connexion…
Du coup le 0 et le 4 sont dispos aussi.
Je prendrais surement le 4. Mais pas tout de suite parce que bon…ça coute du pognon quand même.

Matt
Matt
Reply to  Rick
21 mai 2019 21:00

Je n’avais pas ce souvenir. Ils sont devenus moins dangereux dans le 3 ? Parce que je me souvenais qu’ils étaient simples^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
21 mai 2019 22:59

Euh…il y a une visée auto sur tous les RE auxquels j’ai joué. Et je n’ai pas joué aux version jap. Sur les versions PSN il y a la visée auto.
C’est pas ça, j’ai vraiment l’impression qu’ils sont ultra agressifs, ils te foutent par terre, ils sont hardcore ces clebs.
J’ai pas le souvenir d’avoir autant flippé au voyant ces foutus chiens^^ C’est pas spécifique au remaster ?

Matt
Matt
Reply to  Rick
22 mai 2019 15:04

Alors…je sais plus, j’ai pas joué au RE1 de l’époque. Je n’avais joué qu’à RE3 sur PC moi.
Mais dans le 2, par défaut y’a pas, mais tu peux l’activer en changeant de type de commandes dans les options. Peut être n’es-tu jamais allé voir^^ Mais on pouvait avoir une visée auto dans le 2 !

Pour l’instant je m’en sors bien, je fais plein d’aller-retour pour cramer des zombies afin d’éviter les Crimson head^^ J’ai pris la difficulté intermédiaire (pas la old school, mais pas la facile non plus) et mes soins s’entassent dans le coffre^^ Je me soigne très peu. Mais bon…j’ai pas encore croisé les Hunter donc…

Matt
Matt
22 mai 2019 15:51

Euh…dans RE4, la mini campagne “separate ways” avec Ada, c’est inclus ou c’était un bonus/DLC exclusif d’une version spécifique ?
C’est inclus sur la version PS4 ?

Matt
Matt
Reply to  Rick
22 mai 2019 23:00

J’ai toujours aimé jouer avec les persos secondaires.^^ Je trouve toujours ça cool les campagnes additionnelles. Et depuis le début de la saga, Capcom nous habitue à pouvoir jouer plusieurs persos : Jill et Chris dans le premier, Leon et Claire (et un peu Ada dans le 2), Jill et un peu Carlos dans le 3 (punaise ce stress le passage avec Carlos contre des espèces de Hunter malades et très peu de munitions)…alors je suis un peu frustré quand y’a un seul perso jouable à force^^
J’ai trouvé un test et apparemment la version Switch est la même que la version PS4, donc cool^^

Matt
Matt
24 mai 2019 19:04

Punaaaiiise c’est bizarre la maniabilité du RE4…
C’était encore une maniabilité ou on tourne sur soi même sans pouvoir faire des pas de côté. ça fait bizarre dans un jeu qui ressemble un peu aux nouveaux RE. C’est perturbant…je galère un peu. Et impossible de se déplacer en visant non plus, aïe aïe aïe ! Je sais que c’est le cas des 3 premiers RE mais le fait que RE4 ressemble à un jeu de tir à la 3eme personne, ça laisse penser qu’on peut bouger comme dans un jeu moderne. Du coup faut s’habituer…

Matt
Matt
Reply to  Rick
24 mai 2019 21:48

ah oui mais le 5 et 6 c’est pas la peine^^
Ouais justement au début je me suis fait défoncer dans le village…ça arrivait de partout et je galérais avec les controles.
Mais ça va, heureusement t’es pas censé gagner, les villageois se barrent dans l’église au bout d’un moment. J’ai cru que j’étais censé tous me les faire. ça commence fort !^^
Je vais m’habituer, mais en fait ce qui est bizarre c’est que le 2eme joystick ne sert à rien quoi (sauf si tu t’en sers pour viser) Mais sinon ça bouge la caméra sans tourner le perso, et ça revient en place. Useless^^
Mais le jeu semble sympa. Un peu d’entrainement et ça ira.

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 mai 2019 9:22

Punaise…je me fais violemment défoncer^^
J’avais très peu joué à la version PC parce que c’était mal fichu, moche, bref le portage était naze.
J’ai vu des vidéos mais j’ai jamais avancé bien loin.
Mais dis donc les armes sont à chier au début. 5 balles dans la tête et les mecs sont encore en vie !! Je sais qu’on peut les améliorer chez le marchand mais punaise c’est un pistolet à bouchons à la base ?^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 mai 2019 11:06

Ha ha !
J’ai même pas vu l’option pour la difficulté. Mais sans toucher à rien, sur la sauvegarde c’est écris “normal”. Donc bon, je suis en normal^^
J’ai pas eu de soucis avec chainsaw man. Une grenade, des tirs de fusil de sniper, et hop. Mais c’est la quantité d’ennemis qui me pose souci. Je consomme trop de balles. Là j’arrive face au premier géant et…j’ai 15 balles de flingue et 2 balles de sniper. ça va poser souci !!!

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 mai 2019 11:36

Ah non j’ai dit une bêtise. J’ai reconnu l’endroit vu dans des vidéos, mais pas de géant ! Ouf !! Je me fais des frayeurs tout seul.
Mais c’est bien le challenge. Pour l’instant ça me plait même si je crève souvent…
Faut dire que la jauge de vie est toute petite…

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 mai 2019 12:43

Ah oui j’ai libéré un chien pris dans un piège. Me suis demandé à quoi ça servait.
Il va revenir en mode Lassie à la rescousse ?^^
Bon…là y’a un monstre marin…

Matt
Matt
25 mai 2019 12:47

Bon et Resident Evil 0 ne vaut pas le coup alors ? (le mec accro à la saga qui veut tout jouer^^)

Matt
Matt
25 mai 2019 13:34

Punaise mais LOL !
Je me suis pas fait toucher par le monster marin, j’ai vaincu El gigante du premier coup…et juste après je me fais tuer par des chiens de merde.
Je suis abonné aux morts de merde moi^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
26 mai 2019 8:43

Ouais et je suis tellement doué contre les ennemis de merde que j’ai choisi le chemin qui mène à un 2eme El gigante à un moment. Et je m’en suis mieux sorti^^ J’avais pris l’autre chemin avant, ou y’a plein de villageois…et j’ai mouru…
Bon El gigante a évidemment buté Ashely une fois ou 2…mais moi ça allait^^

En fait je suis très fan de RE1 remaster, et quand je vois des images de RE0 je me dis “ouais, cool, c’est pareil” ça fait envie quoi, j’aime bien les beaux décors fixes flippants comme ça^^ Mais bon…je pourrais être déçu.

Matt
Matt
Reply to  Rick
26 mai 2019 14:33

En fait avec la vague des remakes, il ne va plus y avoir de RE avec des caméras fixes, sauf le 0 et le 1. Et encore…il se pourrait qu’ils refassent encore le premier, on sait jamais…
Et moi j’aime bien ce type de plans de caméras.
Le futur remake du 3 m’inquiète, je ne sais pas comment ils vont faire pour que les poursuites avec le Nemesis soient flippantes si on ne voit jamais les mecs derrière nous. Vont-ils faire des phases de QTE ou il faudra sprinter comme dans RE4 ? Mais ce serait beaucoup moins flippant. Vont-ils faire des phases ou on change de point de vue pour être capable de voir le Nemesis nous coller aux fesses ? Je sais pas, mais pour le coup le 3 tire sa force de ces passages, parfois aléatoires, de poursuites. S’ils foirent ça…

Matt
Matt
Reply to  Rick
26 mai 2019 20:29

C’est quand même difficile de rater un remake de RE2, tu crois pas ?
Tu gardes le script global, le gameplay plus orienté horreur, tu fais surtout une update graphique, et voilà.
Le 3 déjà…à cause de ces phases de poursuite et du changement de style de “caméra”, là déjà ça me semble un plus gros challenge.

Matt
Matt
Reply to  Rick
26 mai 2019 22:00

Ouais déjà il y a des chances qu’ils aient une partie des décors déjà prêts pour le remake du 3^^

Matt
Matt
28 mai 2019 17:02

Mais enfoiré de Salazar ! J’arrête pas de me faire bouffer, ça doit faire 15 fois !!
Y’a plein de trucs qui te one shot dans RE4 !
Pour le coup les QTE me gonflent. Le souci c’est que j’ai joué à RE5 et RE6 avant…et le 5 et le 6 ils te dégoutent à vie des QTE ! Du coup je sais qu’à l’époque ou il était sorti c’était nouveau, et pas trop abusé. Mais là ça m’énerve !!^^
Bon…mais le jeu est bien…je vais y arriver.

Matt
Matt
Reply to  Rick
29 mai 2019 9:26

Ouais non j’ai pas de souci avec Ashely^^
Bon oui évidemment elle ne fait rien, mais c’est pas censé être un partenaire qui se bastonne, mais une fille de riche. Donc ça va, elle se baisse en effet, elle ne nous gêne pas.
J’ai même bien aimé le passage rapide ou on joue avec elle. Même si pour le coup je l’ai trouvé trop facile. Genre t’as même pas besoin de viser, elle lance les lanternes pile sur les ennemis. Elle vise super bien en fait^^

Je déteste encore plus les chiens. Les tentacules qui leur sorte du dos m’ont one shot 3 ou 4 fois…j’ai stressé à mort dans le jardin de Salazar !

Pareil y’a des trucs qui sortent de la tête des ennemis, ben ils peuvent te croquer la tête d’un coup. M’enfin !!
Les QTE, comme je te dis, c’est surtout que j’ai joué à RE5 et RE6 avant, du coup ça renvoie de mauvais souvenirs^^ Même si c’est pas de la faute du 4.

Bon j’ai buté Salazar ! Pfiouu ! Le truc pénible c’est qu’à chaque fois que sa “bouche” qui te one shot attaque, j’avais quasi en même temps un QTE à faire pour éviter les tentacules. Résultat soit tu fais la QTE, et le temps de te relever, tu te fais gober direct par la bouche, soit tu n’esquives pas la tentacule, tu te déplaces juste, et là tu te fais pas one shot mais tu te prends un gros coup dans la gueule !
C’était tendu. Jusque là c’était le boss le plus hard. Bon…le verdugo dans les égouts était chaud mais je me suis enfui^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
29 mai 2019 9:35

Mais sinon quand même…je ne suis pas “impressionné” par le jeu^^
Enfin évidemment pour l’époque c’était surement très chouette.
Mais là en le découvrant de nos jours, je crois que je préfère encore Revelations 2 (que je défendrai jusqu’à ma mort, na !^^)
Bon évidemment c’est injuste de comparer un jeu moderne à RE4 mais…bah…c’est pour dire que Revelations 2 est bien mieux que RE5 et RE6 quand même. Niveau flippe et ennemis inquiétants, ça se pose là.
Je ne flippe pas trop dans RE4.

Du coup ouais…est-ce que Capcom aurait pu faire mieux à notre époque avec Revelations 2 ? Surement. Mais le jeu est tout de même bon quoi. ça renoue vachement avec les premiers et c’est même moins orienté action que le 4.

Matt
Matt
Reply to  Rick
29 mai 2019 22:37

Alors je connais un peu les RE quand même donc j’ai fait grandir ma barre de vie avec le mélange jaune rouge et vert, et j’avais plein de balles de magnum contre Salazar. Mais quand le mec te one shot…ça n’aide pas^^ J’ai galéré.
Oui je l’ai dit, c’est parce que j’ai joué au 5 et 6 avant que ça me renvoie des souvenirs chiants. Je découvre le jeu trop tard^^
J’avais compris aussi pour les bonbonnes d’azote qui gèle le monstre, mais je n’aime pas utiliser le lance roquette. J’en ai un dans l’inventaire depuis un bail, mais ça me donne l’impression de tricher^^ ça one shot les boss il parait. J’suis pas fan de ça^^ Tu vois j’ai même pas essayé avec Salazar même s’il m’a buté 15 fois.

Revelations 2 a plein de qualités ! Il se fait snober je sais pas pourquoi. Il est flippant, la mécanique des multiples personnages avec des persos qui n’utilisent pas d’arme à feu est cool, le décalage dans le temps avec les trucs à débloquer en ouvrant des portes dans la campagne Claire pour que Barry puisse ramasser un truc plus tard, c’est super cool. Et j’ai stressé et flippé à mort punaise ! Les environnements sont extra (ile paumée, vieilles ruines, abattoir, forêt flippante), et les insectes invisibles, quel cauchemar ! Ceux de RE4 ils sont mignons à côté^^ (ils ne one shot pas, et font peu de dégâts)
M’en fous j’aime beaucoup Revelations 2, na !^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
29 mai 2019 22:51

Bon je comprends rien au mini jeu de tir du marchand. Je flingue toutes les cibles, je fais plus de 1000 points, et j’ai jamais de prix et il y a des rires quand on me montre mes résultats, comme si on se foutait de ma gueule. J’ai littéralement fait des headshot à toutes les cibles (sauf Ashley hein^^) et on se fout de ma gueule…
Fuck that shit !

Matt
Matt
Reply to  Rick
29 mai 2019 23:32

Si ça peut te rassurer, le 6 ne m’a rien couté. A l’époque je jouais sur PC et…euh…je “trouvais” les jeux^^
Mais j’en savais rien moi que ça allait être du Michael Bay en QTE !

Ah ben comme quoi…je le trouve bien flippant moi le Revelations 2. Les insectes invisibles, les décors sombres et tout…
Je l’aime beaucoup moi, tant pis si j’suis tout seul^^ Je retrouvais des sensations des premiers RE.
Pointer les objets à la lampe, je trouve ça sympa dans le sens ou si tu fonces comme un gland, tu rates des objets. Il faut fouiller. Et…euh…désolé mais c’est plus logique d’éclairer des zones sombres pour trouver des trucs que de croiser un marchand qui a des stands partout^^ ça fait vachement arcade ce délire avec le marchand. Bon c’est rigolo mais ne viens pas parler de cohérence hein^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
30 mai 2019 8:09

Ouais c’est marrant, mais ça fait arcade.
Hum…oui ok Natalya c’est moins logique. Mais tu encules les mouches là, c’est un détail pas bien grave^^

J’avais fait tout le jeu en mode invisible…
Je devais être taré parce que maintenant j’ai plus envie de recommencer ce truc^^ J’ai du la finir 10 fois Revelations 2. Ah ouais j’suis un vrai fan hein^^
Le truc que je n’aime pas par contre, c’est que je crois qu’il est impossible de repartir de zero complètement. Genre changer de profil et recommencer tout.
Et du coup tu conserves ton inventaire, et si tu recommences les chapitres, tu as tous tes flingues. C’est sympa si tu veux jouer en mode difficile, mais si tu veux te refaire une partie normale, ça devient trop simple de tout avoir sur soi.
Faut que je vérifie mais je crois qu’on ne peut pas refaire de nouvelle partie from scratch.

Matt
Matt
Reply to  Rick
30 mai 2019 8:19

Rassure toi en mode invisible si tu arrives à toucher les ennemis, ils apparaissent quand même^^ Non parce que…viser les “points faibles” des ennemis les plus dangereux, si tu ne les vois pas…ce serait infaisable.
Et Natalya les voit bien sûr. Enfin…elle voit des nuages rouges comme pour les insectes.
En fait tous les ennemis sont comme ces foutus insectes. S’ils se prennent des balles, ils apparaissent un moment.
Mais j’avais galéré…

Et ouais pour moi il marche très bien niveau flippe ce jeu. Bizarre qu’il te fasse aucun effet à ce niveau.

Matt
Matt
Reply to  Rick
30 mai 2019 8:31

Même le premier Revelations, que j’aime moins à cause des chapitres dans la ville ou dans les montagnes, ou il faut juste tirer sur 3000 hunters, ben je flippais pas mal dans les parties sur le bateau. Ambiance manoir sur l’eau, avec des ennemis dégueux, un passage sans arme…ce foutu boss qui appelle “Mayday”, argh ! Je suis pas rassuré à chaque fois^^

Matt
Matt
30 mai 2019 10:54

Par contre dis donc il est généreux niveau durée de vie RE4. Je pensais que je l’aurais fini à ce stade. Mais non. Ashley passe son temps à se refaire enlever dans ce scénar, sérieusement^^

Matt
Matt
30 mai 2019 21:59

Bon ben maintenant si, j’ai fini^^
Pfiooouuu…je suis mort 41 fois. L’absence de classe totale^^
Mais c’était cool.
Punaise je sais pas si c’était fait exprès, mais à la fin du combat contre le boss final, il me restait…1 balle. Heureusement qu’on a droit à un lance roquettes.
Bon le jeu était très cool^^ Mais assez différent des premiers, bien moins flippant. Stressant, mais pas trop d’ambiance inquiétante dans des décors sombres. Je crois que je préfère quand même quand les RE sont plus inquiétants dans leur ambiance.

Matt
Matt
Reply to  Rick
31 mai 2019 9:50

Ouais tout Revelations 2 en mode invisible^^ J’étais fou.
Oh ce n’est pas si court quand même les passages sur le bateau dans Revelations. ça doit bien faire 2/3 du jeu. Par contre c’est vrai que c’est trop souvent entrecoupé par d’autres chapitres qui se déroulent ailleurs. J’apprécie le jeu mais je reconnais qu’il n’est pas excellent. Mais le 2 pour moi…rien à dire^^ (bon…à part le scénar un peu WTF mais franchement…ce sont tous des scénar de nanars les RE^^ C’est pas du Silent Hill)

Oui quelques passages dans RE4 ont leur petite ambiance, de nuit avec la pluie, ou dans les égouts avec les bestioles invisibles. Mais j’en voulais plus !^^
Punaise le 6 est très long ouais, mais déjà on se refait 2 fois le même passage avec les monstres géants dans je sais plus quel pays (ambiance pourrie à la Call of duty avec des monstres)

Mais le drame avec le 4 c’est que découvre après ce qui a initié les conneries du 5. On croise les gros mecs avec leurs mitrailleuses lourdes (comme dans le 5), on a des QTE régulièrement, des die and retry (le niveau de la mine dans les wagons…ou la fuite à bord du jetsky à la fin), les vagues d’ennemis avec la musique qui s’énerve puis se calme. je sais que ça a été fait AVANT le 5, et dans des proportions plus raisonnables alors que le 5 et 6 c’était le 4 puissance 1000 dans l’over the top…mais en y jouant maintenant, ça m’a rappelé des trucs qui me gonflaient^^

Je sais que le lance roquettes est quasi tout le temps là, mais ce que je me demandais c’est…est-ce que le jeu envoie Ada quand tu n’as plus de balles, ou est-ce que c’est juste en rapport avec les dégats fait au boss ? Parce que là c’était le timing parfait, j’étais en panique j’avais 1 seule balle de fusil de sniper, c’est tout…Je me voyais crever encore une fois^^ Et puis non, comme dans RE 2 Ada vient nous sauver.
Ah là là cette nana. Elle travaille pour les mauvais, mais elle nous sauve toujours les miches quand même.

Matt
Matt
31 mai 2019 17:26

Ah je n’ai pas mentionné les regeneradores. Eux ils sont inquiétants^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
31 mai 2019 22:01

Oh moi c’est surtout avec les QTE ratées ou les attaques qui one-shot que je suis mort. Donc bon…

Je sais pas si je veux faire RE1 en invisible^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
31 mai 2019 22:14

Je fais la partie avec Ada là.
C’est moi ou les ennemis sont plus agressifs ??

Matt
Matt
1 juin 2019 8:46

Ayé fini le mode Ada. Ah j’ai quand même mis 4h. C’est réglo pour un “bonus”
C’était chaud contre Saddler là…
Je suis mort 7 fois.
Mais il était cool ce petit scénar parallèle. En plus on comprend un peu mieux ce qu’elle fout là Ada.

Matt
Matt
Reply to  Rick
1 juin 2019 9:31

Ah c’est marrant, je suis pas mort une seule fois dans le passage que tu cites^^
Par contre j’ai buté Ashley au sniper en loupant ma cible ! lol.

Par contre dans la mine avec les wagons, et les mecs avec tronçonneuse qui débarquent…c’était chiant. Et les QTE quand il y a des obstacles sur la route. J’ai pas mal crevé là.

Il y a un autre petit mode “assignment Ada”, c’est sympa.

Matt
Matt
1 juin 2019 10:04

J’hallucine, je croyais que c’était une légende, mais Krauser est plus sensible au couteau qu’à n’importe quelle arme…
4 ou 5 coups au lieu de 150 balles de TMP et il s’en va…

Matt
Matt
1 juin 2019 10:23

Bon par contre les Mercenaires, je crois que c’est pas pour moi. Ces trucs contre la montre…ça m’agace.

Matt
Matt
Reply to  Rick
1 juin 2019 11:53

Bah dans les faits, je m’en sors vivant dans les Mercenaires, mais je fais un score tellement pourri que ça me décourage^^
4 étoiles requises pour débloquer un perso ? Punaise la première map je fais max 2 étoiles…

Le genre de mode de jeu qui te fait complexer sur tes skills quoi^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
1 juin 2019 20:45

Je préfère le mode commando des Revelations^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
1 juin 2019 22:15

Bah pourtant c’est un mode de jeu classique avec des ennemis et une map plus grande. Comment on peut “détester” ?^^
Pas de course contre la montre au moins^^
Après forcément si ce que tu chercher c’est de l’arcade contre la montre, oui ben…y’a pas ça dans le mode commando^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
2 juin 2019 10:00

Oui c’est dans Revelations 2 ça je crois.
Après il y a aussi des ennemis minuscules dans le premier. Mais je ne crois pas avoir vu des ennemis de feu ou glace. Me souviens pas trop. Je n’y ai pas joué beaucoup non plus, c’est juste que j’aime pas les trucs avec du temps limité, donc je préférais le monde commando^^

Matt
Matt
4 juin 2019 12:46

Bon j’ai réussi à faire un 4 étoiles avec Leon et débloquer Ada. Mais quel stress ! Pas bon pour mon coeur tous ces ennemis à la fois qui t’encerclent. Mais j’ai trouvé des bonus temps et munitions et je me suis mis dans une grange avec uniquement une échelle pour m’atteindre. J’arrêtais pas de la faire tomber et je flinguais le tas d’ennemis en bas^^ (dont les tronçonneuses ladies)
Mais c’est un peu une stratégie de trouillard^^

Sinon en rejouant en parallèle au remake du premier, je me rends compte de ce qui manque pour moi dans le 4 : des décors inquiétants. Le manoir n’est pas une vieille ruine mais l’éclairage des décors le rend inquiétant. Le château de RE4 aurait pu être bien plus glauque avec un autre éclairage ou des décors plus sombres.

Matt
Matt
5 juin 2019 20:44

Eh ben j’suis devenu pas mauvais au remake du premier.
J’ai fini le jeu avec 15 items de soins non-utilisés dans le coffre^^
Faudrait peut être que j’essaie en hard.
J’adore ce jeu^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
6 juin 2019 11:42

Ha ! Ha !
Je suis très peu mort dans le premier (remake). Juste j’avais oublié que le gros requin pouvait nous bouffer…
En fait dans l’original on est dans une pièce pleine d’eau, donc on sait qu’il ne faut pas trainer.
Dans le remake, je ne me souvenais plus trop de cette zone, et comme on est sur une sorte de pont avec une rambarde, je me suis dit que le gros requin ne pouvait pas nous atteindre. Alors je tirais sur les plus petits…et gloup, me suis fait manger par le gros qui a sorti la tête. Fichtre !^^
Mais sinon le Tyrant, les Hunter, ça va, tranquille^^ J’avais 30 balles de Magnum à la fin, j’ai vite calmé le boss avant le lance roquettes.
Lisa ne m’a pas touché, ça s’est bien passé^^

Juste les chiens qui m’ont tué. Nan mais moi…je me fais tuer par les ennemis pourris…
Oh j’avais oublié les gros insectes dégueux dans le labo. C’est une nouveauté du remake ça aussi. J’ai un peu flippé^^
Et j’ai bien pris mon temps pour cramer les zombies dont j’ai du croiser 3 Crimson head, pas plus.

Matt
Matt
6 juillet 2019 10:40

Tiens un jeu qui semble inspiré de RE pour le manoir, dans un style noir et blanc :

Cherycok
Administrateur
6 juillet 2019 11:23

Je l’avais acheté sur Switch à 0.99€ lors d’une promo. Comme Rick, j’ai abandonné, mais plus vite que lui. Style graphique génial, mais je n’ai pris aucun plaisir. J’ai arrêté au bout de 1h de jeu

Matt
Matt
Reply to  Rick
6 juillet 2019 18:37

Ah ok dommage.
Bizarre, il n’est pas si mal noté, et vous avez tous abandonné ?^^
Tant pis alors.

Matt
Matt
Reply to  Matt
30 juillet 2019 19:31

Je l’ai pris à 2,99€ ^^
Pour l’instant j’aime bien. J’en suis au chapitre 3. Je me suis évidemment fait tuer plusieurs fois mais à chaque fois la sauvegarde était pas loin avant donc pas trop de frustration.
C’est clair que le one shot de la part des ennemis c’est pas super sympa…
Et la mécanique des allumettes un peu compliqué aussi. Enfin…tu vas me dire c’est comme dans Outlast. Mais Outlast t’es rarement bloqué à un endroit sans savoir quoi faire. Là pour ne pas épuiser toutes mes allumettes je suis tenté d’aller voir la soluce…
Un peu dommage.
Mais niveau ambiance, direction artistique et même histoire (les notes qu’on trouve mettent bien dans le bain d’une histoire glauque de famille), c’est plutôt chouette.
A voir si ça devient trop difficile par la suite…

Matt
Matt
Reply to  Rick
30 juillet 2019 23:59

Ah oui il me faisait envie aussi Sinking City^^
Lovecraft à fond, et avec plus de gameplay que Call of Cthulhu.
Mais j’avais vu le test de monsieur Toc qui disait que c’était à la ramasse…mais que ça pouvait plaire pour l’univers.
Mais bon les graphismes datés pour ma part c’est le moins grave des défauts d’un jeu, je suis pas ultra accro aux détails graphiques.
Les bugs ça m’emmerde davantage^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
31 juillet 2019 14:23

Ah je trouvais que tu avais déjà un peu disparu ces temps-ci^^
Bon j’ai fini White Night.
Eh ben c’est très sympa comme jeu. Bonne ambiance, histoire tragique, un film noir avec des fantômes.
Mécanique des allumettes un peu trop stressante puisqu’on a envie d’aller regarder la soluce pour ne pas les épuiser en cherchant.
Mais au final les apparitions qui one shot, ça m’est arrivé plusieurs fois mais c’était pas trop chiant. Souvent les passages les plus durs se situent juste après une sauvegarde possible.
Au final pour 2,99€ je ne regrette pas^^
Après je sais pas si je le referai plein de fois, mais c’était cool.

Matt
Matt
Reply to  Rick
31 juillet 2019 14:33

C’est marrant les ressentis différents. Moi c’est Claire Extended cut que je peux pas finir, et que j’abandonne à force de me paumer ou me faire tuer par des trucs que je vois super mal dans les décors en pixel art.

Matt
Matt
Reply to  Rick
31 juillet 2019 14:43

Ah par contre oui j’avoue que j’ai activé “objets en surbrillance” dans le menu^^
ça fait que quand tu t’approches d’un truc interactif comme un interrupteur ou autre truc à ramasser ou enclencher, il devient orange.
ça aide quand même.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
31 juillet 2019 14:46

Sacrilège !!! (bon, je fais la même chose, j’ai plus assez de temps de jeu pour me prendre la tête avec ce genre de chose ^_^)

Matt
Matt
Reply to  Matt
31 juillet 2019 17:58

Ah ben ouais attends^^
Et c’est même pas un code de triche, c’est une option alors bon…
Pas de temps à perdre avec ces conneries^^
Mais le jeu se fait bien comme ça, honnêtement. Tu rates pas les objets au moins.
Dans un point & click où tu peux pas mourir et ou t’as pas un nombre limité d’allumettes je peux me permettre de chercher plus longtemps mais là…non^^

Dim
Dim
15 janvier 2020 18:56

Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que sur mon jeu il y a une erreur d’impression, il est écrit “nemisis”. Savez vous si cela influerait sur la valeur du jeu?
Merci à tous.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Dim
15 janvier 2020 20:13

Plait-il ?

Faze
Faze
Reply to  Dim
15 janvier 2020 23:52

Es tu sûr qu’il ne s’agit pas tout simplement du 3ème opus sorti sur ps1 ?

Et je pense pas que cette série valent très chère , vu le nombre d’exemplaires produit et vendus à l’époque.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Rick
16 janvier 2020 8:47

Je pense qu’il voulait dire que, est-ce que le fait qu’il y ait une faute d’orthographe, Nemisis au lieu de Nemesis, donnait de la valeur à son édition