[Film] Scream 4, de Wes Craven (2011)

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Avis de Cherycok :
Scream premier du nom avait remporté un franc succès car relançant la mode des slashers en renouvelant les codes du genre. Rapidement Scream 2 vu le jour et proposait lui aussi, même si en deçà du premier, de très bonnes scènes. Un 3ème volet fût mis en route mais qui ne fit pas grande sensation tant il n’avait vraiment rien pour lui si ce n’est son Ghost Face toujours aussi fun. On pensait que Craven allait s’arrêter là mais voilà que, 15 ans après le premier épisode, il nous revient avec un 4ème opus qui, même si au final dispensable, assure son quota de divertissement comme il se doit malgré quelques foirades…

En gros c’est simple, 10 ans après, Sidney Prescott revient sur les lieux de ses anciennes péripéties pour faire la promo de son premier livre et Ghost Face va se réinviter à la fête mais avec les nouvelles méthodes d’aujourd’hui, à savoir Internet, sauf que les règles du jeu ont changées et que, là ou Scream 2 faisait référence à de nombreuses suites de films d’horreur, ici le tueur est dans la thématique du remake car comme à son habitude dans cette série, Wes Craven fait d’innombrables références à tout ce qui s’est fait ces dernières années sur la scène horrifique mondiale. Vont être cités bon nombre de remake tels que ceux de Massacre à la Tronçonneuse ou Halloween via des personnages fans de films du genre, se moquant volontairement parfois lui-même de ce procédé alors que son Scream 4 est en quelque sorte un remake du premier. Vive l’autodérision !

Alors quels sont les bons points et mauvais points de ce 4ème volet ? Question mauvais points, on signalera pour commencer que l’ensemble est quand même tiré par les cheveux, et cela même en étant volontaire vu que Wes Craven s’amuse avec les codes du genre. De plus, tout est très prévisible et pour peu qu’on connaisse bien la série, il devient assez facile de trouver rapidement qui est / sont le / le(s) tueur(s) et quand le réalisateur va essayer de nous faire sursauter de notre fauteuil. Du coup, le suspense tombe un peu à plat. Pour un slasher, c’est plutôt gênant non ? Niveau point positif, citons l’humour et le second degré omniprésent tout le long du film, même dans certains scènes de crimes avec un Ghost Face toujours aussi fun et qui en prend encore plein la gueule (si si, souvenez vous dans le 1, la porte de frigo par exemple). Les personnages récurrents de la série sont toujours très sympas, à commencer par Dewey dans son rôle de flic un peu maladroit. Parlons également rapidement des meurtres qui sont bien plus sanglants que dans les trois premiers volets, avec son lot d’intestins à l’air et de giclées d’hémoglobine qui repeignent les murs. Rigolo ^_^

Du bon et du mauvais donc dans ce Scream 4, rien de bien transcendant quoi qu’il arrive mais un film qui se laisse tout de même regarder. Un Scream 5 est apparemment déjà en chantier, espérons que Wes Craven fasse un peu mieux que ce 4ème opus en demi-teinte.

 

 

Titre : Scream 4
Année : 2011
Durée : 1h50
Origine : U.S.A
Genre : Slasher
Réalisateur : Wes Craven

Acteurs : Neve Campbell, David Arquette, Courtney Cox, Emma Roberts, Hayden Penettiere, Anthony Anderson, Rory Culkin, Adam Brody, Erik Knudsen


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires