[Film] Overheard 3, de Alan Mak et Felix Chong (2014)

Sous fond de construction immobilière dans les Nouveaux Territoires à Hong Kong, Proprietaire véreux, ancien prisonnier et espion sont les 3 personnages principaux d’une intrigue où rien n’est ce qu’il parait être.


Avis de Jonathan-HK :
Troisième opus de la franchise Overheard commencée en 2009, ce film n’est, comme le 2ème, nullement la suite du 1er, aucun film n’ayant de lien entre eux, si ce n’est le casting principal, composé depuis le début du trio Lau Ching Wan/ Louis Koo / Daniel Wu. Ils sont ici épaulés par les vétérans Kenneth Tsang et Ng Man Tat, ainsi que par Alex Fong. Un casting plutôt solide, malgré des rôles féminins discrets comme souvent, joueé par Zhou Xun et Michelle Ye.

Le thème principal de la saga étant les mises sur écoute, on n’y échappe pas bien sur, c’est autour de cela que tourne le film: trahisons, duperie, espionnage. Le scenario est plutôt correct, tout en restant classique. Constructions immobilières qui mettent en péril les terres, entrepreneurs véreux, et tout ce que cela entraine. On suit les événements sans ennui, d’autant que la réalisation très bonne et la photo somptueuse donnent un cachet au film qui est très agréable visuellement.
Il y a aussi un peu plus d’action que dans les 2 précédents opus, notamment lors du final, assez ironique: il se déroule dans une casse, loin du luxe des complexes immobiliers qui sont en jeu durant tout le reste du temps.

Comme à leur habitudes, Lau Ching Wan, Louis Koo et Daniel Wu sont très bons, chacun parfaitement à l’aise dans leur rôles ( Louis se permettant même un petit hommage à Chow Yun Fat dans le Syndicat du Crime), même si Daniel Wu est moins présent à l’écran que ses deux compères. Les compositions du reste du casting sont honnêtes.
C’est un film qui se suit bien, sans être un grand modèle du genre. Peut-être un petit manque d’originalité dans le scenario où dans l’écriture des rôles, ou sans doute que le sujet de la mise sur écoute ne créé plus de surprise au bout de 3 films. Les relations entre les personnages sont parfois trop compliquées, sans doute une volonté de créer trop de rebondissements ?

Quoi qu’il en soit, Overheard 3 est un film qui ne jure pas dans la franchise, mais ne brille pas par son originalité, restant un polar correct, qui vaut le coup d’oeil pour son casting incroyable et sa réalisation magnifique.

Note :



Titre : Overheard 3 / 窃听风云3
Année : 2014
Durée : 1h51
Origine : Hong Kong / Chine
Genre : Policier
Réalisateur : Alan Mak et Felix Chong

Avec les voix de : Lau Ching Wan, Louis Koo, Daniel Wu, Zhou Xun, Michelle Ye, Ng Man Tat, Alex Fong, Kenneth Tsang, Gordon Lam, Chin Ka Lok

 Overheard 3 (2014) on IMDb


Galerie d’images :

Les derniers articles par Jonathan-HK (tout voir)

3 Comments

Add a Comment
  1. AAAH zhou xun ! je vais voir le film rien que pour elle

    SFB.

  2. Ca a pas l’air mal du tout, mais c’est toujours les meme tronche dans le ciné HK “lau ching wan, Alex Fong, Louis koo, Daniel Wu”. Apres c’est sur que la petite Zhou Xun est mimi.
    Je le regarde ce soir.

  3. Bon film, belle photo, bon personnages, bon scénar meme si j’ai pas tout pigé (pourquoi il y a mec qui se fait choper avec de la drogue a la fin) connaissais pas cette histoire de nouveau territoire, c’est dommage que sa soit expliqué en 2 sous titre.
    Le seul truc qui m’a déplus c’set la scène d’action a la fin, autant j’aime les film d’action improbable mais la ca arrive comme un cheveu sur la soupe les voitures tombent du ciel on n’y crois pas.
    Bon je vous laisse, je vais me regarder les 2 premiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *