[Film] La Légende de Manolo, de Jorge R. Gutierrez (2014)

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.


Avis de Cherycok :
Ca fait plaisir de voir un film d’animation qui sort un peu des sentiers battus, ne serait-ce que par son visuel très accrocheur et son thème original. Vibrant hommage au Mexique, pays d’origine de son réalisateur Jorge R. Gutierrez (El Tigre – 2007) et de son producteur Guillermo del Toro (Blade 2, Le Labyrinthe de Pan) qu’on ne présente plus, La Légende de Manolo est malheureusement destiné à un public très jeune et risque donc d’en laisser plus d’un de marbre.

Comme dit plus haut, le visuel est des plus enchanteurs. Le jour des morts est un jour très particulier au Mexique, un des plus festifs de l’année. Et contrairement à son penchant américain Halloween où c’est le noir qui prime, nous sommes ici dans la gaité, la couleur à l’excès, sans pour autant tomber dans le psychédélique, mais pour le coup nous procurant ce sentiment de joie de vivre et nous laissant un sourire en coin qui ne nous quittera que rarement durant tout le film.
Mais ce n’est pas tout. A tout ça s’ajoute un visuel très particulier des personnages, sortes de marionnettes de bois parfois complètement désarticulées. Ce look est justifié dans le sens où c’est une histoire racontée à partir de petites figurines en bois et imaginée dans la tête de petits enfants faisant une visite un peu spéciale dans un musée. Leur look général et leurs pifs proéminents sont parfois improbables. Il n’y a qu’à voir la cabine du grand méchant Chakal pour s’en convaincre, sorte de géant complètement difforme et réellement effrayant tant il ressemble plus à une bête sauvage qu’à un personnage de dessin animé.
Ce look déroutant au premier abord ne plaira certainement pas à tout le monde. On est clairement ici à l’opposé d’un Disney ou d’un Dreamworks et leur coté parfois très lisse (à quelques exceptions près). Pourtant La Légende de Manolo n’a rien à leur envier en termes de qualité de l’animation.

En effet, coté technique, le long métrage de Jorge R. Gutierrez fait un quasi sans faute. Les animations sont fluides, et le coté désarticulé cité plus haut des personnages permet pour le coup quelques folies en terme d’animation lors des scènes d’action. Cette folie est d’ailleurs ce qui transparait le plus quel que soit le domaine, jusque dans la musique avec des chansons certes parfois un peu envahissantes, surtout dans la deuxième moitié, mais pourtant très réussie. J’en veux pour preuve avec cette adaptation de Creep de Radiohead chantée par Manolo. Excellent.
Mais le problème, c’est que malgré quelques références que seuls les adultes pourront arriver à capter, comme des clins d’oeil cinématographiques (King Kong), l’ensemble est bien trop bon enfant. On aurait aimé de la part de Guillermo del Toro une double lecture avec un coté bien plus noir ou cinglant. Mais non, la classification “A partir de 6 ans” est totalement justifiée et jusque dans la dernière scène, tout est un peu trop rempli de bons sentiments, voire parfois un poil niais.

La Légende de Manolo est au final un très chouette divertissement qui, sans atteindre des sommets, permet de passer un très agréable moment. A voir en famille, succès garanti.

Note :



Titre : La Légende de Manolo / The Book of Life
Année : 2014
Durée : 1h37
Origine : U.S.A
Genre : Torero y guitarra !
Réalisateur : Jorge R. Gutierrez

Avec les voix de : Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum, Christina Applegate, Hector Elizondo, Danny Trejo, Placido Domingo, Ana de la Reguera, Ron Perlman, Ice Cube

 The Book of Life (2014) on IMDb


Galerie d’images :

Les derniers articles par Cherycok (tout voir)

6 Comments

Add a Comment
  1. c’est sorti en France ce truc?
    Guillermo del Toro (je suis fan) a réalisé que le deuxième Blade qui est de loin le meilleur de la saga.

  2. Oui, c’est sorti en France le 22 octobre =)

    C’est vrai qu’il n’a réalisé que le 2, mais perso j’ai un petit faible pour le 1 ^^

  3. le premier est pas mal c’est vrais mais dans le 2 il y a le peloton sanguin avec Ron Perlman et un rythme pas possible, je crois qu’on est d’accord pour dire que le 3 est le moins bien.

  4. Sans moi, c’est pas tout public, juste pour un gosse, d’ailleurs pourquoi en parler..

  5. On parle de Blade dans un film pour gamins ?? arrêtez de boire, sinon on se tape toute la filmographie du Toro !! n’imp les gars.. ici le sujet c’est Manolo !

  6. Bah ecoute, je ne vois pas le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *