[Film] Murder Mystery, de Kyle Newacheck (2019)


Un inspecteur de la police de New York part en voyage avec sa femme, à travers l’Europe. Dans leur avion, ils font la rencontre d’un homme mystérieux qui les invite à une soirée familiale, en petit comité qui a lieu sur le yacht d’un milliardaire âgé. Quand l’homme riche est assassiné, ils deviennent les principaux suspects de l’agent d’Interpol Laurent Delacroix.


Avis de Cherycok :
Oui je sais, vous vous demandez sans doute pourquoi je regarde ce genre de film dont on devine à l’avance qu’ils ne seront pas bons, ne serait-ce que par leur casting, ou leur bande annonce qui d’entrée de jeu nous fait dire « ouais, celui-là il n’a pas l’air terrible ». Bah oui, mais voilà, un soir de fatigue, l’envie de pas réfléchir, l’envie de ne pas passer 15 minutes à chercher quoi regarder, ma femme dans le même état d’esprit que moi … Et bim, on lance le premier film qui est en gros sur Netflix parce que c’est leur dernier gros film à être arrivé sur la célèbre plateforme. Et puis, il parait qu’il a explosé tous les records de visionnage sur Netflix, engendrant 30 millions de vues dès les trois premiers jours où il a été ajouté au catalogue. Ça ne veut pas forcément dire que c’est bien, mais je viens de vous dire qu’on n’avait pas envie de choisir. Alors voilà, Murder Mystery donc, et ce n’était pas très très bon…

Le projet remonte à 2012. Charlize Theron s’engage à jouer dans Murder Mystery, une comédie matinée d’action qui devait être réalisée par John Madden (Shakespeare in Love, Indian Palace), mais le projet est mis en stand-by. Quelques mois plus tard, Disney achète les droits et demande à Kevin MacDonald (Le Dernier Roi d’Écosse) de prendre les rênes du projet. Adam Sandler, Colin Firth et Emily Blunt rejoignent le navire et depuis, calme plat… Murder Mystery refait surface en mars 2018 lorsque Netflix annonce avoir racheté les droits. Tout a changé si ce n’est Adam Sandler qui reste au casting (il a signé 4 films avec Netflix). Kyle Newacheck, qui avait déjà fait Game Over Man pour Netflix, est catapulé à la réalisation, et sont appelés, pour prêter main forte à Sandler, Luke Evans (Fast & Furious 7 et 8, Le Hobbit 2 et 3), Jennifer Aniston (Friends), Gemma Arterton (Quantum of Solace, Prince of Persia), ou encore Dany Boon (Bienvenue chez les Chtis, Rien à Déclarer). Ça va ? Vous suivez ?
Le film débarque le 14 juin sur Netflix et c’est un carton immédiat. Et après visionnage, je m’interroge. Qu’est-ce qui a attiré autant de monde ? Adam Sandler a bien moins la côte qu’avant, Jennifer Aniston guère plus, le réalisateur n’avait qu’un seul autre film à son actif (et rien de bien connu) … Ce n’est même pas le bouche à oreille parce que le film n’est pas bon. Ce n’est pas moi qui le dit, il n’y a qu’à voir sa note Netflix (1.5/5) pour voir que nous sommes nombreux à avoir l’impression que nous avons perdu 1h37 de notre temps. Pourquoi les gens se jettent sur ce genre de film plutôt que sur des productions, certes bien plus discrètes, mais qui valent bien plus le détour ? C’est pareil dans les cinémas me direz-vous, mais là n’est pas le débat. Le débat, c’est pourquoi il ne faut pas voir Murder Mystery.

En fait c’est simple, il n’y a rien de bon dans ce film. Tout oscille entre le moyen et le mauvais. Le casting déjà. Entre Luke Evans qui semble se demander tous les deux plans ce qu’il est en train de foutre là, Adam Sandler en mode diarrhée verbale, Jennifer Aniston tellement botoxée qu’il ne lui reste plus que deux expressions faciales, ou une Gemma Arterton qui joue aussi mal qu’elle est jolie (et elle est très jolie), celui qui s’en sort le mieux est sans doute Dany Boon. Je vous laisse imaginer l’étendue des dégâts. L’humour ? 1h37 de film, un rire, deux sourires. Pour une comédie qui se veut loufoque, force est de constater qu’on n’est pas dans la réussite. Le scénario ? Si le vu, revu, rerevu et la prévisibilité ne vous gênent pas, pourquoi pas. Mais pour une enquête façon Agatha Christie, on n’est clairement pas dans le top niveau. La réalisation ? Kyle Newacheck y va dans l’effet de style clinquant mais inutile, pour se donner des airs de gros blockbuster qu’il n’est pas malgré un budget qui semble très confortable. Le mot qui conviendrait le mieux serait « plat ». Oui voilà, c’est plat. La production en elle-même ? C’est flemmard, très flemmard. Les CGI sont moches (la course de formule 1 est un festival de fond vert), le film est monté tellement n’importe comment qu’il n’y a pas à chercher longtemps pour trouver des faux raccords à la pelle (la barbe de Sandler qui revient quelques secondes après qu’il se soit rasé). L’OST ? Quelle OST ?
Pas ou peu de choses à sauver de Murder Mystery qui essaie de se la jouer Cluedo live mais qui se prend les pieds dans le chandelier de la chambre du colonel Moutarde. Le film reste néanmoins « regardable » (notez les guillemets) si on est conscient dès le départ de ce à quoi à s’expose. Mais je le répète, le succès de ce film sur Netflix est incompréhensible. Surtout que dans le genre, il y a tellement mieux sur Netflix…

LES PLUSLES MOINS
♥ Dany Boon n’est pas trop mal
♥ Quelques gags amusants
⊗ Casting en roue libre
⊗ Mise en scène faiblarde
⊗ Post-prod à l’ouest
⊗ Prévisible
Malgré son énorme succès, Murder Mystery est l’exemple même de la comédie pas vraiment drôle, pas vraiment bien réalisée, pas vraiment originale. C’est plat, paresseux, emballé à la va-vite afin d’offrir le strict minimum. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

LE SAVIEZ VOUS ?
• La vraie femme de Adam Sandler fait une apparition dans le film en hôtesse de l’air lors de la scène du vol en avion.
• Le film se trompe lorsqu’il dit que la peine de mort a été abolie en France en 1977. C’était plus tard. 1977 est l’année de la dernière exécution à mort en France.
• Luke Evans et Victor Turpin (qui fait un cameo) sont ensemble dans la vie.
• Lorsque le personnage de Jennifer Aniston passe dans le coin première classe dans l’avion, un passager regarde un extrait de Game Over Man (2018), premier film du réalisateur.
• C’est la deuxième fois que Adam Sandler et Jennifer Aniston jouent ensemble. La première fois, c’était pour Le Mytho – Just Go With It en 2011.


Titre : Murder Mystery
Année : 2019
Durée : 1h37
Origine : U.S.A
Genre : Comédie, ou presque
Réalisateur : Kyle Newacheck
Scénario : James Vanderbilt

Acteurs : Adam Sandler, Jennifer Aniston, Luke Evans, Dany Boon, Terence Stamp, Gemma Arterton, David Williams, John Kani, Adeel Akhtar, Olafur Darri Olafsson

 Murder Mystery (2019) on IMDb


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

2 Comments

Add a Comment
  1. “on lance le premier film qui est en gros sur Netflix parce que c’est leur dernier gros film à être arrivé sur la célèbre plateforme. Et puis, il parait qu’il a explosé tous les records de visionnage sur Netflix, engendrant 30 millions de vues dès les trois premiers jours où il a été ajouté au catalogue. Ça ne veut pas forcément dire que c’est bien, mais je viens de vous dire qu’on n’avait pas envie de choisir.”

    Et voilà c’est comme ça que Netflix va abrutir son public^^
    C’est parait-il scientifiquement prouvé que si t’as trop de choix, ton cerveau bugue^^ Et tu vas prendre n’importe quoi pour pas rester paumé.
    Et tiens je me souviens que “the ridiculous 6” de Sandler avait explosé les records de visionnage aussi.
    Ce qui me terrifie quand même !

  2. Alors pas du tout, j’ai une liste personnalisée Netflix avec plein de, à priori, bons films, docu sympas, séries étranges, et également 1000 films sur mon HDD. Mais là vraiment c’était la flemme de choisir, donc on a pris le premier truc qui venait. Ca nous apprendra, la prochaine fois, tant pis, malgré la fatigue, malgré la non envie de faire un choix, on choisira quand même lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *