[Film] L’Exécuteur Défie L’Empire du Kung Fu, de Godfrey Ho (1982)


Deux gangs se disputent le contrôle d’une ville pour avoir la main mise sur la pègre. Mais un commissaire de police ambitieux s’infiltre…


Avis de Best :
Le sentiment qui prime lorsque l’on se lance dans un film de Kung Fu bis, c’est une légère inquiétude liée au fait de pouvoir tomber sur quelque chose d’irregardable mélangé à l’espoir de tomber sur une perle du genre. Et si L’exécuteur défie l’empire du Kung Fu ne rentre dans aucune des deux catégories pré citées, je dois dire que ce polar à la sauce Kung Fu Z est néanmoins fort sympathique !

Un nanar urbain donc avec son lot de combats plutôt réussis (ça reste du Kung fu bis, ne vous attendez pas à du Jackie Chan and Co) mais où les chorégraphies sont très simples, ce qui explique qu’il n’y ait quasiment que des plans larges et que les échanges de coups soient réduits à leur plus simple expression. L’ensemble reste malgré tout efficace et les kicks de Hwang Jang Lee (la classe !) et de 2 autres gars sont toujours un bonheur. On a également droit à de nombreuses batailles rangées assez brouillonnes et manquant de lisibilité mais qui ont un certain charme grâce notamment aux quelques coups de bouteilles, briques et autres accessoires qui pimentent le tout. Les dialogues ridicules et bien tripants sont là même s’ils ne sont pas pliants comme on serait en droit de l’espérer. De leur côté, les accents à coucher dehors de la version française sont aussi de la partie et les personnages décoratifs à la gueule et aux tenues de mauvais goûts, notamment lors des mini combats du début où c’est tout mou mais où les poses et les grimaces des mecs sont bien présentes et valent également le détour.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les combats
♥ Hwang Jang-Lee
♥ La VF !
⊗ On reste dans du kung fu bis…
Si l’on passe outre le scénario pas plus mauvais qu’un autre (voir même un petit peu plus développé qu’à l’accoutumée) et les rebondissements cousus de fil blanc, il y a de quoi passer un agréable moment dans ce film à l’ambiance polar bien rendue et aux multiples combats (le final dure 8mn chrono !).



Titre : L’Exécuteur Défie L’Empire du Kung Fu / Secret Executioners / 解決士
Année : 1982
Durée : 1h30
Origine : Corée du Sud
Genre : Kung Fu Z
Réalisateur : Godfrey Ho, Lee Doo-Yong
Scénario : Yoon Sam-Yook

Acteurs : Hwang Jang-Lee, Shin Wu-Cheol, Kwon Il-Soo, Park Dong-Yong, Chiu Chun, Lim Hae-Ryong, Han Tae-Il, Kim Wuk, Baek Hwang-Ki, Wong Kwok-Leung

 L'exécuteur défie l'empire du kung fu (1982) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Best

Même après toutes ces années, les fights et autres cascades lui sont d’une réjouissance sans pareil. Les tranches de vie où les personnages sont au cœur des débats sont toujours un ravissement. Qu’il s’agisse d’un film bien con ou de toute autre chose, peu importe. Le bonheur cinématographique se trouve partout. Comme le veut la formule ; « Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ai l’ivresse ».
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments