[Film] Knock Knock, de Eli Roth (2015)

Evan Webber est un heureux père de famille et architecte. Il se retrouve seul chez lui pour la Fête des pères, ses enfants et sa femme étant partis à la plage pour le week-end. C’est alors que deux belles jeunes femmes, Genesis et Bel, sonnent à sa porte et s’immiscent dans sa maison puis dans sa vie.


Avis de Rick :
Knock Knock avait tout du projet qui ne m’intéressait pas. En effet, l’association Eli Roth / Keanu Reeves n’était pas là pour m’emballer, tant je trouve le réalisateur surestimé (mais sympathique) et l’acteur inexpressif. Mais la vision du sympathique The Green Inferno, avec deux acteurs en commun, le même réalisateur donc et quelques uns des mêmes scénaristes (Eli Roth et Guillermo Amoedo) m’aura motivé, malgré de très mauvais échos un peu partout. Remake d’un vieux film oublié de 1977, Death Game, les deux actrices principales de l’original, Sondra Locke et Colleen Camp produisent cette nouvelle version, tournée au Chili, pays que Roth semble adorer (The Green Inferno était déjà une coproduction avec ce pays, il avait écrit et joué dans Aftershock, production également Chilienne). Lorenza Izzo, la femme du réalisateur et actrice principale de The Green Inferno, et Ana de Armas (Blind Alley et pas mal de séries espagnoles) prennent le relais dans le rôle des femmes, et Keanu Reeves qu’on ne présente plus prend le rôle du père de famille dont la vie va changer en ouvrant par malheur sa porte un jour de pluie aux jeunes demoiselles qui semblent en détresse (je lui avais dis de prendre la pilule bleue pour avoir une vie normale aussi !). Oui, Knock Knock est un home invasion. Tout commence doucement pour mettre en place les différentes pièces du puzzle en marche.

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Keanu Reeves nous est présenté comme un père de famille exemplaire. Et je n’aurais jamais cru dire ça après ses prestations inexpressives dans 90% de sa filmographie (Speed et Dracula, ça date quand même), mais le bougre le fait plutôt bien. Oui, il arrive à avoir des expressions, à rire, à crier, à paniquer. Pas de quoi remporter un oscar bien évidemment, mais une honnête prestation inespérée. Eli Roth n’avait pas menti en disant que Keanu livrait une de ses meilleures prestations. Bref, alors que Keanu Reeves reste seul dans la maison pour un week-end, il a le malheur d’ouvrir la porte à deux charmantes demoiselles, qui vont peu à peu devenir envahissantes, séductrices. Des vraies femmes fatales, manipulatrices. Et le pauvre Keanu va craquer, et le regretter amèrement. Il faut bien avouer qu’à sa place, avec Lorenza Izzo et Ana de Armas devant moi, j’aurais craqué également ! Seulement les choses sérieuses commencent directement ensuite, Keanu se faisant malmener comme jamais.

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Il a trompé sa femme, met en péril sa vie pour juste deux femmes, qui vont s’amuser à le pousser à bout, le faire péter un câble, puis finir par l’attacher et le faire souffrir mentalement (et aussi ses oreilles). Oui, c’est parfois un peu grossier et facile, on aurait pu attendre plus et surtout un métrage beaucoup plus tendu, et certaines situations prêtent clairement à rire, mais on se prend au jeu, rythmé qui plus est passé sa mise en place. Fait surprenant même, Eli Roth se refuse dans Knock Knock les effets faciles, les effets sanglants. N’importe qui attend de ce genre de thriller Américain récents un final choc versant dans l’hémoglobine facile. Eli Roth tourne le dos à cette attente, préférant livrer un final sobre, que l’on sent partir pourtant dans l’autre direction, mais finalement s’en éloigne pour préférer rester dans la lignée du reste du métrage : un thriller manipulateur, ni plus, ni moins. Oui, Knock Knock ne marquera pas les esprits, certains y sont apparemment carrément allergiques, mais en le prenant pour ce qu’il est, à savoir un petit home invasion manipulateur qui ne vise pas plus haut, on passe clairement un bon petit moment.

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LES PLUSLES MOINS
♥ Deux bien jolies créatures
♥ Keanu Reeves fait des efforts
♥ Un film parfois amusant et qui est divertissant
⊗ Des situations parfois un peu bancales
⊗ Un film néanmoins un peu prévisible
⊗ Parfois facile
note7
Changement de genre pour Eli Roth, Knock Knock est un thriller manipulateur qui dit non aux effets chocs et aux ultimes rebondissements inutiles. Simple mais efficace !

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Knock KnockTitre : Knock Knock

Année : 2015
Durée :
1h39
Origine :
U.S.A / Chili
Genre :
Thriller
Réalisation : 
Eli Roth
Scénario : 
Eli Roth, Nicolas Lopez et Guillermo Amoedo
Avec :
Keanu Reeves, Lorenza Izzo, Ana de Armas, Aaron Burns et Ignacia Allamand

 Knock Knock (2015) on IMDb


Galerie d’images:

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Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

6 Comments

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  1. J’avoue que tu m’a convaincu malgré les critiques moyennes voire négatives. Je verrais si le film tente ma cherie. Puis Keanu Reeves qui a des expressions, il me faut voir ça, car je suis un peu faché avec le bonhomme après la purge qu’a été pour moi John Wick…

  2. Oui du coup avec le recul je ne comprend pas les critiques assassines…
    Toujours pas vu John Wick, le dernier Keanu que j’avais vu c’était son Man of Tai Chi.

  3. C’est plutôt ridicule cette façon qu’on les Américains de présenté le désir sexuel comme quelque de mal auquel il ne faut pas céder.
    Bon après j’ai pas vu le film c’est juste une remarque que je me fait régulièrement.

  4. J’ai trouvé ça nul, mais d’une force… L’un des pires films que j’ai eu l’occasion de voir depuis quelques années. Eli Roth a vraiment du mal, franchement. Il a souvent une bonne idée de départ, puis par la suite il peine à entretenir un bon climax, à cultive les enjeux, bref à passionner les spectateurs. Et puis ce côté politiquement correct puritain dégoulinant du film, ça me donne de l’urticaire – démultiplié par le très mauvais jeu des actrices (surtout la brune) et d’un Keanu parfois dépassé. Quel supplice ce film…

  5. Haha, pas la première fois que nous ne sommes pas d’accord. Eli Roth oui, ce n’est pas un grand réalisateur, et surtout il ne sait pas rester sérieux. Après, j’ai pris KNOCK KNOCK comme une comédie, et pour moi c’est passé tout seul honnêtement.

    1. Si c’est une comédie, je n’ai pas trouvé ça drôle un seul instant… Après pas de soucis hein, les goûts et les couleurs 🙂 Mais entre nous, franchement, t’étais sous ecstasy ce soir-là, non ? 🙂

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