[Film] Killers, de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto (2014)

Un film glaçant sur le face à face (si on peut dire) à distance via webcam de deux tueurs ; ces derniers ayant la particularité de diffuser des vidéos de leur crime sur internet : un sérial killer japonais qui ne tue que des jeunes filles qu’il voit comme la projection de sa sœur décédée et un journaliste indonésien qui décide de se faire justice dans un monde politique corrompu. Dans leur fascination pour l’autre, ils vont se retrouver à se surpasser dans l’horreur.


Avis de Florian :
L’excellente idée du film vient du fait que ce face à face se retrouve dans la création même du film. En effet, il y a eu un réalisateur pour la partie tournée au Japon et un autre pour celle en Indonésie, donc eux-même se retrouve quelque part en concurrence, à se surpasser pour dépasser l’autre, on retrouve également un scénariste japonais et un autre indonésien, mais aussi 2 écoles de jeux d’acteurs : le mutisme, la froideur et le minimalisme de jeu de Kazuki Kitamura et le jeu tout en intensité et expressivité d’Oka Antara, 2 acteurs qu’on retrouvait déjà dans The Raid 2: Berandal.

killers1Ce n’est pas un hasard, le film ayant été réalisé avec une partie du staff technique du film de Gareth Evans. Autant dire que le film est extrêmement carré : photo glaçante impeccable, longs travellings lancinants, musique classique de bon goût, scènes d’action et d’horreur saisissantes de réalisme. En somme, un film adulte pour public très averti tourné au premier degrés avec zéro humour qui va très loin dans l’horreur physique et psychologique, une sorte de snuff movie mais tourné avec maestria, avec une vraie proposition de cinéma.

killers2

Déjà un classique du genre, on pourra tout de même lui repprocher une durée abusive: 2h17 (la dernière partie aurait pu gagnée à être plus condensée).

Note: note85

killers3



Titre : Killers / キラーズ / Kirazu
Année : 2014
Durée : 2h17
Origine : Japon / Indonésie
Genre : Horreur
Réalisateur : Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto / The Mo Brothers

Acteurs : Kazuki Kitamura, Oka Antara, Rin Takanashi, Luna Maya, Mei Kurokawa, Denden, Ray Sahetapy.

Killers (2014) on IMDb


Galerie d’images :

killers4

killers5

killers6

killers7

killers12

killers9

killers10

killers8

killers11

PS: Pour la promotion du film, ils ont fait, tel un jeu vidéo, des vidéos à choix multiples (choix de la victime, de la porte de sortie…etc) reprenant l’idée du tueur masqué mais dans une ambiance cette fois-ci plus portée sur l’humour.

5 Comments

Add a Comment
  1. Je viens de voir le film et j’ai trouvé ça moyen, trop de scènes déjà vu, scénario prévisible, réalisation parfois déjà vu aussi.. la psychologie des 2 tueurs est sympa mais dans l’ensemble je ne comprends pas trop la critique enflammée de florian…

  2. Perso j’ai beaucoup aimé également, un film maitrisé visuellement, avec une excellente ambiance, visuelle et sonore. Après, ça perd en rythme et en qualité dans son dernier tiers c’est vrai, mais j’ai passé un très bon moment dans l’ensemble (même si oui, le film n’invente rien).

  3. L’horreur n’est pas mon genre de prédilection alors peut-être y a-t-il du déjà-vu mais ça m’a échappé à la vision du film, ayant été emporté par l’ensemble que j’ai trouvé très bien mis en boîte.

  4. Yep Florian, moi aussi j’ai a-do-ré.

  5. Après, surtout avec ce genre de film, qui joue beaucoup sur le ressenti du spectateur, ça reste un avis personnel. Même si plusieurs personnes ont encensé le film, ça ne veut pas dire qu’on a raison mais j’ai le sentiment ou plutôt l’espoir que le film a et va apporter un nouveau souffle au genre.
    Il serait bon à l’avenir que les prochaines productions de thrillers horrifiques (tous pays confondus) puissent s’inspirer de son exigence plastique pour changer un peu de tous ces films en found footage qui commencent à vraiment tourner en rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *