[Film] Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise, de Dai Si-Jie (2002)


En pleine révolution culturelle, Dai et Luo sont envoyés en camp de rééducation dans la province montagneuse de Sichuan. Ils y font la rencontre de la fille du tailleur du village voisin. Puis ils découvrent une malle pleine de livres ‘interdits’ et décident de les lire à la jeune fille.


Avis de Yume :
Succès en librairie, Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise se voit ici adapté en film par son auteur, Dai Sijie, et par une équipe de production et de réalisation française. Histoire d’amour, Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise est aussi et surtout une incitation au rêve, à l’évasion par la lecture. Et aussi plaidoyer pour l’accès à la culture. Un thème qui trouve ici un équilibre bienvenu entre divertissement (le propre du cinéma) et brûlot politique.

Le sujet est brûlant : la Chine communiste en pleine révolution culturelle, l’interdiction pure et simple de l’accès à la Culture non communiste, la rééducation des ‘ennemis du peuple’ c’est à dire ceux qui n’ont pas la pensée maoïste. D’ailleurs le film, bien que son tournage ait été autorisé en Chine (difficilement bien sûr), n’a toujours pas l’autorisation d’être montré au public Chinois. Mais ce thème est traité avec pudeur et délicatesse, grâce surtout à de véritables petits instantanés de bonheur, qui rendent le film vivant et attachant, comme l’histoire du réveil matin mais aussi le récit de films nord-coréens dans lesquels le réalisateur s’appelle Balzac et le personnage s’appelle Ursule Mirouet.

Ceux que finalement le thème du film laisse froid, se laisseront emportés par la beauté du cadre dans lequel se déroule l’histoire. La région de Sichuan et ses magnifiques montagnes verdoyantes, aujourd’hui noyées sous les eaux de barrage hydraulique géant qui permet à des millions de Chinois d’avoir l’électricité. Par-delà le thème du film, ce dernier est littéralement porté par son trio de jeunes acteurs, dont la charismatique et douée Zhou Xun (vue dans Suzhou River et star en Chine depuis ses premières séries TV). Elle campe avec douceur le rôle de la jeune, naïve et rêveuse tailleuse. Celle par qui et pour qui tout arrive. A noter aussi une excellente partition musicale faisant alterner violon, musique classique, et chants chinois.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le brûlot politique
♥ Les petits moments de bonheur
♥ Superbe mise en scène
♥ Le trio d‘acteurs
⊗ …
Balzac et la petite tailleuse Chinoise est finalement un beau film, léger et grave à la fois. Un film poétique dont je ne me lasse pas. A voir. Au moins une fois.



Titre : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise / The Little Chinese Seamstress / 小裁縫
Année : 2002
Durée : 1h56
Origine : Chine / France
Genre : Drame
Réalisateur : Dai Si-Jie
Scénario : Dai Si-Jie, Nadine Perront

Acteurs : Liu Ye, Zhou Xun, Chen Kun, Cong Zhi-Jun, Wang Hong-Wei, Wang Shuang-Bao, Ding Hai-Feng, Zhang He, Xiao Xiong, Tang Zuo-Hui, Chen Wei

 Balzac et la petite tailleuse chinoise (2002) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments