[Avis] First Option, de Gordon Chan

Mike Wong, le capitaine d’un groupe de forces spéciales, va devoir faire équipe avec la policière Minnie afin de démanteler un réseau de drogue contrôlé par “Ice Queen”, un mystérieux dealer…

Avis de Cherycok :
Avec Final Option en 1994, Gordon Chan (Fist of Legend, 2000AD) a lancé la mode des films de SDU (groupe d’intervention anti-terroristes). Il revient deux ans après avec ce First Option, sorte de préquelle du premier volet de cette série qui se verra par la suite agrémentée de deux autres films, G4 : Option Zero de Dante Lam (Twins Effect, Beast Cops) et The New Option de Clarence Fok (Naked Killer, Black Panther Warriors) et d’une série.

Autant avec Final Option, Gordon Chan alternait entre la romance et l’action, en développant au maximum les relations entre les personnages, autant avec First Option, il choisit de tout concentrer ou presque sur le côté action et spectaculaire de ce que peut être un film de SDU.
Tout comme Final Option, First Option commence plutôt fort avec une intervention musclée dans laquelle les policiers se frottent à des thaïlandais armés jusqu’aux dents. L’opération est menée par Gigi Leung (La Brassiere, A War Named Desire) qui nous prouve rien qu’avec cette scène qu’elle n’est pas vraiment crédible dans un film d’action. Car même si après cette fusillade, le film se calme un peu pour nous présenter brièvement les relations entre les différents groupes appartenant à la police de Hong-Kong (les hauts gradés, les SDU, les équipes normales,…), il revient très rapidement à l’action avec un autre gunfight, plutôt violent et sanglant et va alterner comme ça ces deux styles de scènes pour arriver sur une deuxième partie où l’action est par contre quasi omniprésente.

Michael Wong et ses SDU vont devoir lutter contre une bande de mercenaires occidentaux suréquipés, dont la spécialité est le trafic de drogue. Et c’est dans cette deuxième partie que le film va vraiment décoller, la première partie étant plutôt basique et pas forcément intéressante. En effet, Gordon Chan va nous pondre ici une scène d’action absolument fabuleuse, et qui change un peu des habituels gunfights urbains qu’on a l’habitude de voir à Hong-Kong, car celui-ci se déroule en pleine nature, dont une longue partie en forêt. Les méchants gweilos utilisant des armes lourdes et des explosifs, on a donc droit à de bien beaux échanges de rafales et à des explosions en tout genre. Des armes non conventionnelles sont ici aussi utilisées comme cette espèce de mini bombe à fragmentation, activée soit par détonateur, soit par un fil quasi invisible que l’ennemi déclenchera accidentellement, et qui a pour but de paralyser l’ennemi, sans le tuer, juste en lui faisant des dégâts importants essentiellement au niveau des jambes. Le réalisateur a donc su faire preuve d’un peu d’originalité, cette scène finale étant plutôt longue, cela était le bienvenue. L’issue de cette scène est plutôt prévisible, ce qui gâche un peu tout le très bon boulot qu’ont fait les directeurs des scènes d’action, mais ne boudons pas notre plaisir devant l’agréable spectacle de cette deuxième moitié de film.

Côté casting, on a droit comme je le dit plus haut à une Gigi Leung pas forcément très à l’aise dans le rôle qu’on lui a donné, celui d’une femme policière courageuse, mais ayant un manque flagrant d’expérience. Michael Wong se débrouille plutôt pas mal, chose assez rare pour être signalé, à croire qu’il n’est bon que dans les films où il ne fume pas son désormais classique cigare. Il reste crédible en tant que dirigeant du groupe de SDU, mais continue à nous parler à moitié anglais et à moitié cantonais, ce qui pourra étonner ceux qui ne connaissent pas le bonhomme.

C’est fort dommage que cette première partie soit plutôt ennuyeuse car elle vient un petit peu gâcher notre plaisir. Mais malgré cela, First Option reste un divertissement très correct, appuyé par une BO des plus sympathiques signée Comfort Chan (qui a déjà signé entre autres les bandes originales de Stormriders ou de la trilogie Infernal Affairs), mais dont on retiendra essentiellement cette scène finale des plus réussies.

 

 

 
Titre : First Option / 飛虎
Année : 1996
Durée : 1h25
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Policier

Réalisateur : Gordon Chan

Acteurs : Michael Wong, Gigi Leung, Joseph Cheung, Lee Fung, Damian Lau, Richard Groose, Winston Ellis, Stephen Chan, Jo Kuk, Alex Cheung, Brian Banowetz, Gary Mak, Steve Nation

  


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *