[Avis] Radio Star, de Lee Joon-ik

Titre : Radio Star
Année : 2006
Durée : 115 min
Origine : Corée du Sud
Genre : I’m a Radio Star !
Réalisateur : Lee Joon-ik

Acteurs :  Ahn Sung-ki, Park Joong-hoon, Choi Jeong-yun, Yun Ju-sang, Han Yeo-wun

Synopsis : Une ancienne star de rock déchue, aidée de son manager de toujours, tente une dernière fois de revenir sur le devant de la scène en s’imprivisant animateur de radio dans une petite bourgade paisible …

 

 

Avis de Slimdods : Qui n’a jamais rêvé d’être une Rock Star à la Elvis Presley ?
Pas moi, mais cette gentille comédie coréenne nous fait suivre une ancienne Rock Star, Choi GON durant une reconversion plutôt originale : être une Radio Star d’une petite ville écartée de la folie d’un Séoul. Drogue, violence gratuite via des bons bourres pif, caractère de chien : chacun de ses traits et méfaits l’ont petit à petit écarté du Star System. Alors quand l’occasion se présente, pourquoi pas se dit il, d’autant que son manager est du genre ultra motivé. Peu excité sur les débuts de l’aventure, il va petit à petit prendre plaisir sur son nouveau poste, grâce notamment aux habitants de la ville soutenant à fond l’émission de radio dont une jeune groupe de rockeur qui veut et va aider à refaire vivre la légende Choi GON, Choi GON…

Malgré un début un poil poussif, nous voilà bien en face d’une comédie rafraîchissante qui sait où elle va et sans prétention aucune que de nous faire passer un moment agréable. Ne vous attendez pas à hurler de rire tout du long mais à sourire face à cette troupe de personnages des plus sympathiques. Tantôt salopiaud, tantôt attachant, la Rock Star à la dégaine bien troussée reste une des attractions du film, d’autant que la complicité avec son manager est réellement bien traitée, passant souvent du coq à l’âne. Le reste de la troupe ne déroge pas à la règle, avec une bien belle actrice jouant celle qui produit l’émission de radio, où encore les collègues top cools a part le patron (comme d’habitude). L’histoire évolue en même tant que nos personnages apprennent à se connaître et à se respecter, et la comédie reste réellement captivante de ce côté là, le scénario du film n’étant qu’un moyen simple de raconter une aventure humaine sympathique, avec ses hauts et ses bas.

Le film est donc porté par une troupe de comédiens tous plus talentueux les uns des autres, il n’y a qu’à voir la troupe en photo pour deviner que la communication passe sans aucun souci entre eux et le spectateur ! On comprends ce manager qui aime sa Rock Star comme un fils mais qui veut aussi revoir sa femme et sa fille, on comprend cet ancien chanteur de rock, lassé de lui-même et dégoûté d’avoir gâché sa vie à cause de ses maladresses d’antan, on comprend ces quatre jeunes rockeurs fans de Choi Gon : la rivière coule toute seule ! Il ne faut bien sûr pas compter sur une mise en scène brillante mais juste suffisante pour un film de ce genre, la photographie assez terne ne dérangeant pas l’agréable moment du visionnage du film. Seul un début un peu poussif et quelques maladresses comme des passages un peu mièvres (comédie coréenne oblige ? peut être) ternissent un peu le tableau.

Mais bon, ces petits défauts n’entachent en rien le plaisir que l’on a à suivre cette troupe cool et convaincante. Une comédie gentillette cachant une belle histoire d’amitié et qui ne pète pas plus haut que son cul, ça ne se refuse pas. A noter que ce film n’est sorti en dvd qu’en Corée.

Note : 7/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : slimdods

Rejeton Hkmaniak-O-dépressif, je suis le vrai « Bouffe tout » de la famille : du polar urbain sérieux à la comédie kitsh, du Kaiju-eiga au Wu Xia Pian volant, aucun genre n’est épargné par ma faim. D’ailleurs, j’ai un faible pour l’anticonformisme assumé et mon Tsui Hark d’époque me manque énormément. Heureusement que mon Baby Godzilla est réconfortant !
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments