[Avis] In The Mood for Love, de Wong Kar-Wai (2000)

Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commence, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s’en apercevoir. Il semble n’y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les réserves émotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.


Avis de Rick :

Wong Kar-Wai aime les romances, ce n’est plus à prouver, cet élément était déjà dans son tout premier film, pourtant un film de « commande », As Tears Go By, déjà avec Maggie Cheung. En 2000, il signe son septième film, ce In The Mood For Love, retrouvant ainsi Maggie Cheung après As Tears Go By, Nos Années Sauvages et Les Cendres du Temps, et retrouvant par la même occasion Tony Leung Chiu-Wai après Chungking Express et Happy Together. Aux premiers abords, In The Mood For Love est un film complexe, un film silencieux, un film qui se renferme sur lui-même, un film de non-dits, un film sur l’amour, mais également sur l’abstinence, non pas du sexe, mais du sentiment amoureux. Mais In The Mood For Love fut également un film complexe dans sa création. Le tournage dura 15 mois, deux fins furent tournées, le scénario était au départ beaucoup plus long et englobait carrément trois histoires différentes. Se déroulant en 1962 (et les quelques années qui suivent), le métrage nous parle de deux couples qui s’installent dans le même immeuble, dans les appartements côte à côte, les Chow et les Chan.

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Étrangement, si le métrage se déroule à une époque importante de l’histoire de Hong Kong (le début des émeutes contre les autorités britanniques), le film se resserre volontairement sur ses deux personnages, se focalisant sur eux, et uniquement sur eux. Si bien que les autres personnages n’ont pas d’importance. Tony Leung Chiu-Wai et Maggie Cheung SONT le film. Le film n’existe que par eux. Durant toute la première partie, ils ne font que se croiser, encore et toujours, échangeant des regards discrets, de simples salutations, en allant acheter à manger, en empruntant la même ruelle, en rentrant chez eux. Comme souvent chez Wong Kar-Wai, le silence est d’or, mais le silence signifie beaucoup plus que les paroles. Le réalisateur stylise chacun de ses plans, usant des reflets dans chaque miroir, usant du ralenti comme souvent, et utilise la musique pour véhiculer l’ambiance et les émotions dans un premier temps.

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Pari réussi, le thème revenant le plus souvent, composé par Umebayashi Shigeru (qui fera ensuite la bande son de 2046, quatre ans plus tard), est totalement hypnotisant, donnant une vraie ampleur à ses scènes d’une simplicité extrême, à ses actions qui se déroulent encore et encore, comme aller acheter un bol de nouilles. Mr Chow et Mme Chan sont tous deux mariés, mais ils sont sans arrêt filmés seul. Quand les rares scènes incluent leur conjoint respectif, Wong Kar-Wai ne les filme pas, s’attardant plutôt sur ses deux acteurs principaux. Les autres ne sont qu’accessoires, ne sont que des fantômes, bien que finalement, ils vont être le moteur de l’histoire. Car ils ont une liaison secrète, dont leurs conjoints vont se rendre compte par des petites choses simples, tels que leurs absences en même temps, ou bien tout simplement des produits ramenés de l’étranger. C’est ce douloureux point, cette tristesse, qui va réunir les deux personnages, qui vont alors passer du temps ensembles, apprendre à se connaître, et qu’une fois de plus, le temps va se figer. La caméra de Kar-Wai les filme frontalement, la photographie de Christopher Doyle donne au film l’aspect d’un tableau vivant, sublime à chaque instant, et nous assistons au fur et à mesure à la naissance de sentiments, d’une relation, platonique, et bien souvent silencieuse, entre la lecture des écrits de Mr Chow, le partage de repas. L’amour est fort, si fort qu’il se passe parfois totalement de mots, et que de simples gestes suffisent.

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Bien entendu, on pourra reprocher au métrage d’être un poil trop esthétisant et de ne pas forcément avancer, mais c’est là le but du métrage, d’une relation platonique. Les liens apparaissent, sont là, mais cette relation ne mènerait à rien, n’est pas destinée à avancer, à mener à quelque chose d’encore plus fort et sensuel (bien que Wong Kar-Wai ai beaucoup coupé au montage, notamment apparemment une scène sensuelle entre les deux). Mais finalement, cette relation platonique, peut-être est-elle la force du métrage, laissant le spectateur comprendre le sentiment des personnages, interpréter leur relation. Plus qu’une histoire, In The Mood For Love est un instant de vie, un instant simple, figé dans le  temps, figé dans le passé surtout. Solitude tout d’abord, puis rencontre, puis on se confie, on apprend à s’apprécier, on se retient, on apprend à s’aimer, pour mieux se séparer ensuite, et n’en garder que des souvenirs. A l’image de ses personnages, occupant tout le temps l’écran, les lieux sont minuscules. Des appartements, des ruelles sombres où il pleut souvent. Wong Kar-Wai resserre son propos, ses personnages, ses lieux même, ses cadrages, et donne à l’ensemble une beauté plastique irréprochable. Tous les thèmes de Wong Kar-Wai sont présents, et il nous livre encore une fois un grand film, presque un chef d’œuvre, un film plein de souvenirs, de sentiments, qui resteront là, à tout jamais. On pourra certes dire que Wong Kar-Wai a fait le tour de la question après avoir abordé le sentiment amoureux, et les relations impossibles, le tout film après film, et pourtant, la magie opère toujours, et le tout paraît toujours si vrai.

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In The Mood For Love est encore un grand film, un grand moment platonique où le temps se fige et se resserre autour de deux personnages uniquement. Du beau cinéma.

note9

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InthemoodforloveTitre : In The Mood for Love – 花樣年華
Année : 2000
Durée : 1h38
Origine : Hong Kong
Genre : Drame
Réalisateur : Wong Kar-Wai

Acteurs : Maggie Cheung, Tony Leung Chiu-Wai, Rebecca Pan, Kelly Lai Chen et Siu Ping-Lam


Galerie d’images :

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Jonathan-asian
10 janvier 2014 12:41

Un bijou.

I.D.
10 janvier 2014 20:13

+1

Spidernight
Spidernight
11 janvier 2014 2:39

Superbe film que je revois chaque année (en plus de The Lovers, The Blade et Le roi singe).

Realisateur
Realisateur
14 janvier 2014 1:15

Qlq’un a vu Yumeji ici?
J’aurai aimé savoir si le theme de In the mood for love est une reprise directe de la BO ou plutot une variation (@54s http://www.youtube.com/watch?v=0-3fyMEsSwY=

Flotomatik
Flotomatik
16 juillet 2015 15:12

Magnifique film quand on rentre dedans, photographie impec, interprétation incroyable. Même en étant d’habitude peu enclin à apprécier les films lents, j’ai trouvé ce film renversant de beauté.

Je lui préfère tout de même Chungking Express.

9/10