[Jeu Vidéo] Aliens Colonial Marines (2013 / PS3)

Des Marines sont envoyés sur LV-426, répondant à un appel lancé par le caporal Hicks. Malheureusement, dés leur arrivée dans l’atmosphère, les choses se gâtent, puisque les lieux sont infectés par des Aliens, et que les soldats de la Wayland ne comptent pas les laisser repartir en vie.


Avis de Rick :
Depuis le début, les jeux Aliens n’ont pas eu bonne réputation. Il n’y a bien que Alien VS Predator et sa suite qui à l’instar des films, c’étaient avérés de bonnes surprises. Aliens Colonial Marines est un jeu détesté. Du moins par la presse spécialisée, les joueurs ayant été, sans non plus crier au génie (faut pas abuser), un peu plus indulgent envers le produit final. Car si d’un côté, il faut bien avouer que le jeu arrive à poser une ambiance très sympathique, de bons moments, et que le fan service est immense, il faut bien reconnaître que le graphisme est parfois à la ramasse, que la maniabilité est imprécise, que les dialogues sont parfois bien ridicules et non aidés par un doublage français assez comique, et que pour finir, le jeu possède quelques incohérences envers la saga. Le jeu prend place quelques semaines après les événements du film de James Cameron. Un commando de marines est envoyé sur LV-426 après avoir intercepté l’appel de secours du caporal Hicks. Il faudra explorer donc l’ancienne ville coloniale, ou du moins ce qu’il en reste après l’explosion du film, mais également quelques coins perdus de la planète, et également le vaisseau Alien du premier film (et des scènes de la version longue du second film). Il faudra survivre à des hordes d’aliens en tout genre, mais également les forces militaires de la Wayland, déjouer un complot, rester en vie et quitter la planète.

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Oui, sur le papier, c’est alléchant, et il faut bien avouer que le jeu n’est pas avare en fan service, allant de l’anecdotique le plus total comme la tête de poupée de Newt, les jambes de Bishop ou encore le fusil à pompe utilisé par Hicks, au plus intéressant et utile, comme l’exploration du vaisseau Alien, ou la découverte de la reine ! Quand le jeu commence d’ailleurs, le fan est aux anges. On joue un militaire, on a un fusil à impulsion, une lampe, un détecteur de mouvements, les bruitages sont les mêmes que dans le film de Cameron, on avance dans des couloirs peu éclairés, des conduits bougent, le détecteur de mouvements s’emballe, puis on rencontre nos premiers ennemis, et ensuite d’autres éléments issus des films, permettant d’ouvrir ou de souder des portes. Jusque là, tout va bien, ou presque. Sauf que lorsque l’on entre vraiment dans le jeu, tous les défauts commencent à sauter aux yeux. Si le graphisme respecte parfaitement l’univers des films, certains moments seront moins convaincants, et certaines textures beaucoup plus rudimentaires, voir parfois pixélisées. Un comble à l’heure où les jeux se font de plus en plus beaux et de plus en plus fins ! Si la maniabilité et le jeu en général réserve de bonnes idées, un grand choix dans les armes et dans les mouvements et possibilités, beaucoup d’éléments vont tout alourdir. La visée est loin d’être parfaite, et submergé par les ennemis, cela devient vite énervant.

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D’autres détails, comme pour ramasser les objets, manquent d’ergonomie. Pour ramasser des munitions ou des armures, il faudra regarder l’élément au sol, élément qui en plus dont le nom sera écrit en gros au-dessus, nous ramenant ainsi quelques années en arrière. L’interface du jeu manque clairement d’ergonomie, qui vient par moment gâcher la partie. On pourra dire la même chose de l’intelligence artificielle, très décevante, malgré quelques moments franchement bien ardus, que l’on est pressé de terminer. Car quand les aliens nous voient, ils n’ont qu’une réaction : nous foncer dessus, peu importe le décors et l’arme que l’on a dans les mains. Rudimentaire ! Quand le jeu a de bonnes idées, à côté, des éléments viennent abaisser la qualité générale de celui-ci, et c’est dommage. On pourra dire la même chose du scénario et des personnages. Si le jeu nous permet de visiter des lieux que l’on connaît bien, et que le fan jubilera face à certains moments (le vaisseau alien, les œufs, la reine, voir le pilote mort), on ne pourra pas dire que le reste soit des plus passionnants. Les personnages sont juste des gros bras stéréotypés, et les dialogues du genre « On abandonne pas un Marines » seront dit une bonne dizaine de fois, parfois dans un seul niveau (le jeu en possède 12 environ). Et plus le jeu avance, et donc, plus il nous balance de fan service qui fait plaisir, plus le scénario va faire des choix étranges qui vont rapprocher le jeu de certains autres opus de la saga (même Alien VS Predator, oui !) et amener des incohérences que l’on n’expliquera pas. Encore dommage.

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Parfois difficile, parfois prenant, parfois irritant, parfois génial (enfin, pour son ambiance et son fan service hein), Aliens Colonial Marines fera dans un sens tout de même plaisir aux fans (je le suis), sans pour autant rester dans les anales. Le jeu se termine assez rapidement (7 ou 8 heures), ce qui est assez suffisant. S’il se fait le plus souvent très bourrin (un marines, ça avance et ça tire sans poser de questions), quelques moments plus travaillés feront parfois irruption pour relancer l’intérêt (un passage dans les égouts, sans aucune arme, sans doute un des meilleurs moments malgré le chemin des ennemis limité). Je pourrais bien dire qu’il existe un mode online pour relancer la durée de vie, mais vu l’accueil réservé au jeu… bon courage pour trouver des joueurs en ligne ! Bilan mitigé donc au final, bien que le jeu ne mérite pas certaines critiques lues par-ci par-là. En espérant que fin 2014, le jeu Alien Isolation vienne véritablement donner au fan tout ce qu’il attend.

note45

Pas un grand jeu, mais pas la catastrophe annoncée non plus, Aliens Colonial Marines déçoit par bien des aspects mais s’avère sympathique par certains aspects.

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Aliens Colonial MarinesTitre : Aliens Colonial Marines
Année : 2013
Studio : Gearbox Software
Editeur : Sega
Genre : Actiiiioooooonnnn

Existe sur : Wii U – PS3 – PC – X-BOX 360 – Nintendo DS
Support : PS3 (1 disque)


Gallerie d’images:

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Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
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