[Semaine spéciale Corée] Jour 3 : The Suspect (2013)

Ji Dong-cheol était le meilleur agent de terrain en Corée du Nord, jusqu’à ce que sa femme et sa fille soient assassinées. Il émigre en Corée du Sud et travaille comme chauffeur pour le président d’une société importante. Lorsque ce dernier est assassiné, Ji Dong-cheol doit fuir à nouveau, accusé de meurtre et d’espionnage. Mais il veut la vérité sur cette affaire et va commencer une guerre pour la découvrir.


Avis de Cherycok :
La filmographie de Won Shin-Yeon n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant. Réalisateur peu prolifique, On ne compte que cinq films en neuf ans de carrière. Certes son très sympathique A Bloody Aria (2006) était intéressant sur bien des points, mais The Wig (2005) et Seven Days (2007) ne marqueront clairement pas les esprits. Quatre ans après son Robot Taekwon V (2009), il revient avec un polar d’action sobrement intitulé The Suspect qui a su susciter l’impatience chez certains grâce à un trailer laissant présager quelque chose d’explosif à défaut d’être original. C’est exactement le cas, The Suspect est un film efficace mais au final, rien de nouveau sous le soleil…

La thématique des rivalités entre la Corée du Sud et la Corée du Nord a maintes fois été exploitée dans le cinéma coréen. La liste des films traitant du sujet est relativement longue et on peut désormais y ajouter The Suspect. Ce dernier ne brille pas non plus par l’originalité de son héros qui une fois de plus est un super mercenaire de la mort parlant peu, entrainé pour tuer, un peu à la manière de celui du plutôt réussi The Man From Nowhere (2010) avec lequel il partage une quête commune, retrouver une petite fille.
En fait, c’est l’ensemble du film qui sent un peu le réchauffé à tel point que, du début à la fin, tout est clairement prévisible même pour un non initié. [SPOILERS] Certains plans trahissent l’histoire au point qu’on sait pertinemment que la petite fille de notre héros qu’on essaie de nous faire passer pour morte lors du plan de l’église ne l’est pas réellement, ou que le soit disant super flic mercenaire embauché pour traquer le héros va finir par l’aider [FIN SPOILERS]. La mise en scène du scénario n’est donc pas des plus inspirées et comme très souvent avec le cinéma coréen, le film est trop long de bien vingt minutes, voire une demi-heure. Certains passages s’avèrent un peu trop bavards. Même si l’intention de développer un maximum les personnages est louable, ça tombe tout de suite à l’eau lorsqu’on sait à l’avance ce qu’il va advenir d’eux…

Heureusement, The Suspect relève la barre avec ses scènes d’action plutôt nombreuses. Peu originales, elles sont heureusement très efficaces. On peut reprocher ce qu’on veut au cinéma coréen mais on ne pourra pas leur enlever de savoir mettre en scène une course poursuite motorisée ou un gunfight stylisé. Malgré un montage un peu trop cut à mon goût, les scènes d’action tiennent bien en haleine et deviennent parfois même impressionnantes (la course poursuite en voiture dans les petites rues / escaliers). C’est violent, sec, avec quelques pointes de gore, et les chorégraphies de Won Jin (déjà à l’œuvre sur des films tels que My Wife is a Gangster ou 4 Toes) fonctionnent bien. Ce dernier fait d’ailleurs une petite apparition dans le rôle d’un tueur à gage et nous gratifie d’un joli affrontement avec Gong Yoo. Même si comme souvent notre héros semble indestructible, tic fréquent dans le cinéma d’action quelle que soit sa nationalité, son charisme fait qu’on s’accroche à lui et qu’on vit tout ce qui lui arrive, permettant durant 2h16 de ne pas trop voir le temps passer malgré les quelques longueurs citées plus haut. Pourtant, c’est son premier rôle dans un film musclé, et étrangement ça passe de manière naturelle.
On ne peut par contre constamment s’empêcher de penser qu’il manque une certaine audace dans cette action. C’est bien fait, certes, mais on a l’impression que le réalisateur ne se mouille à aucun moment pour essayer même là de proposer quelque chose de nouveau, comme si la peur de se vautrer au box-office local prenait le dessus sur une quelconque envie d’aller vers du novateur. Dommage.

Contrat de divertissement remplit pour The Suspect mais le manque d’originalité fait qu’il ressemble à tant d’autres polars coréens et qu’aucune âme ne se dégage réellement du film. On aurait pu espérer mieux, mais cela reste tout de même efficace.

 


Titre : The Suspect / 용의자
Année : 2013
Durée : 2h16
Origine : Corée du Sud
Genre : Policier / Action
Réalisateur : Won Shin-Yeon

Acteurs : Gong Yoo, Park Hee-Soon, You Da-In, Cho Seong-Ha, Jo Jae-Yun, Kim Sung-Kyun, Park Ji-Il, Kim Min-Jae, Kim Ui-Sung, Won Pung-Yeon, Won Jin, Song Jae-Rim, Choi Jong-Ryul, Nam Bo-Ra


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments