[Film] Vaastu Shastra, de Saurab Narang (2004)


Viraag et Jhilmil emménagent avec leur fils Rohan et Rhadika la petite sœur de Jhilmil dans une maison au passé terrifiant.


Avis de Laurent :
Bhoot de Ram Gopal Varma avait été une belle introduction au cinéma d’horreur indien. Encouragé par le succès critique et commercial de son film, il réitère l’expérience en confiant cette fois les rênes à Saurab Narang. Vaastu Shastra ne centre cette fois plus son récit dans un cadre urbain et oppressant, mais dans une maison isolée en pleine campagne indienne. Viraag (J. D. Chakravarthy) et Jhilmil (Sushmita Sen) emménagent avec leur fils Rohan (Ahsaas Channa) et Rhadika (Peeya Rai Chaudhary) la petite sœur de Jhilmil dans une inquiétante demeure.

Le couple semble heureux jusqu’à ce que des événements inquiétants viennent rompre leur quotidien. Rohan raconte ses aventures avec des personnages imaginaires à son entourage, et quelques cadavres viennent terroriser tout ce petit monde. Plus le récit avance et plus les présences évoquées par Rohan se matérialisent sous la forme de zombies … la maison est belle et bien hantée par des personnages mystérieux et dangereux. L’originalité n’est pas ce qui démarque Vaastu Shastra de tout le reste de la production asiatique horrifique. Pire, le scénario est ultra convenu et archi bâclé comme si Saurab Narang avait voulu faire tenir son film uniquement sur les effets de frousses, un peu comme un Ju-On.

Résultat, malgré une mise en scène soignée et quelque fois efficace, Vaastu Shastra ne tient absolument pas la route et franchit la barrière du ridicule plus que de raison. La faute est principalement due à une bande son déplorable dans laquelle toute les deux minutes on entend un grognement animal ou des rires démoniaques … de quoi faire tomber la pression qui était un minimum palpable. Dommage donc de passer à côté d’un bon film étant donné la bonne tenue générale de la mise en scène et de l’interprétation de l’ensemble des acteurs. A ce sujet, notons la très bonne performance du petit Ahsaas Channa qui est tout simplement exceptionnel dans le rôle de Rohan. Enfin, même si le twist final est sympathique et bienvenu, la fin du film n’a aucun sens et laisse le spectateur sur le carreau.

LES PLUS LES MOINS
♥ Mise en scène soignée
♥ La prestation des acteurs
⊗ Pas très original
⊗ Scénario convenu
⊗ Des moments ridicules

Bref, Vaastu Shastra est un film très décevant qui se laisse malgré tout voir sans déplaisir. On sent un réalisateur qui n’a pas la culture du genre (ou très superficielle) et qui pêche par trop de suffisance.



Titre : Vaastu Shastra / वास्तुशास्त्र
Année : 2004
Durée : 1h46
Origine : Inde
Genre : Horreur
Réalisateur : Saurab Narang
Scénario : Charu Du Acharya

Acteurs : Peeya Rai Chowdhary, Sushmita Sen, J. D. Chakravarthi, Ahsaas Channa, Rajpal Yadav, Purab Kohli, Rasika Joshi, Sayaji Shinde, Zakir Hussainu

 Vaastu Shastra (2004) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments