[Film] The Human Race (2013)

Dans une ville américaine, 79 personnes disparaissent dans un éclair de lumière et se retrouvent dans un lieu fermé constitué de plusieurs bâtiments et de terrains vagues. Tous les types d’êtres humains sont représentés. Une voix leur explique alors qu’ils doivent courir sur un chemin qui fait le tour du lieu. S’ils quittent le chemin, ils meurent, s’ils sont derniers, ils meurent. Commence alors une course pour la survie sans savoir qui et pourquoi ils doivent courir.


Avis de Cherycok :
Petite série B de SF au budget plus que serré, The Human Race a pas mal bourlingué dans les festivals dans une version non finalisée, avant sa sortie discrète en 2013 aux Etats-Unis. Partant sur le même principe qu’un Battle Royale ou qu’un Hunger Games, où des gens “normaux” vont s’affronter dans une course à la mort, d’où le titre, le film va également s’attarder sur les tords et travers de l’espèce humaine lorsque sa vie est en danger, d’où le titre. Oui, un titre à double signification et vraiment bien trouvé, mais pour au final un résultat en demi-teinte…

The Human Race partait pourtant bien, avec son générique bien troussé suivi d’une voix intrigante nous rappelant que les participants devront suivre les flèches, ne jamais marcher dans l’herbe, ne jamais être dépassés deux fois,… ou ils mourront. Une course dans une sorte de coin reculé d’une ville abandonnée où il ne pourra forcément y avoir qu’un seul survivant, les personnes ne respectant pas les règles susnommées verront leur tête littéralement exploser. L’humain étant ce qu’il est, ses pulsions les plus primaires ressortiront avec le danger et rapidement la course va bien évidemment tourner au massacre d’autant plus qu’aucun équilibre est présent. Militaires chevronnés, vieillard en déambulateur, femme enceinte, sportifs, enfants,… tous sont exposés à une mort violente et le réalisateur ne va bien entendu faire preuve d’aucune pitié en nous montrant les bassesses d’une espère humaine dans ses côtés les plus horribles.
Egoïstes, sadiques, jusqu’auboutistes,… la critique est virulente mais pourtant tellement réaliste, même si ici poussée à l’extrême. Les plus civilisés finiront tout de même par succomber à leurs plus bas instincts car ainsi est faite la vie : écraser l’autre pour ne pas qu’il nous écrase et ceux qui essaient de fuir cela finissent tout de même par ne pas avoir le choix.

L’idée de départ était louable, mais malheureusement ce qu’il y a autour gâche un peu le tableau, à commencer par une mise en scène très brouillonne, aux effets de style inutiles (les splits d’écran), et à la photographie à coté de la plaque. Le côté gore est bien trop prononcé, et même si les gerbes de sang sont assez stylées (quoi qu’un peu trop numériques), les morts sont toutes les mêmes et finissent rapidement par lasser.
Coté acting, ca pêche également. Hormis Eddie McGee qui s’en sort étonnement bien grâce à son charisme à l’écran, ainsi que le couple très attachant de malentendants, le reste du casting est totalement à la ramasse, à la limite de l’amateurisme. Semblant parfois un peu perdus, ils nous donnent réellement l’impression de ne pas croire une seule seconde à ce qu’ils sont en train de jouer. Pour un film censé nous présenter les peurs et les travers de l’humain, avouons que c’est tout de même assez gênant lorsque la majorité des acteurs n’arrivent à faire passer la moindre émotion au travers de leur personnage.

Tout comme sa fin qui risque de diviser (n’en dévoilons pas plus), on sort de The Human Race avec un avis très mitigé. D’un côté, on sent les effort d’un jeune réalisateur pour mettre en image de bonnes idées, d’un autre c’est bien trop maladroit, grotesque et mal interprété pour donner quelque chose de correct. Un film bien plus réussi sur le fond que sur la forme, mais qui se laisse tout de même regarder sans déplaisir.

 


Titre : The Human Race
Année : 2013
Durée : 1h23
Origine : U.S.A
Genre : Action / Horreur / SF
Réalisateur : Paul Hough

Acteurs : Eddie McGee, Paul McCarthy-Boyington, Trista Robinson, T. Arthur Cottam, Brianna Lauren Jackson, Fred Coury, B. Anthony Cohen, Noel Britton, J. Louis Reid

 The Human Race (2013) on IMDb


Galerie d’images :


  • 0 0 vote
    Article Rating
  • S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Rick
    Administrateur
    14 mars 2014 1:46

    Ah oui je me souviens, tu m’avais montré la bande annonce de celui-là, qui donnait plutôt envie… Mais vu ton avis, je vais pas en faire une priorité 😉

    Taguchi
    21 mars 2014 9:46

    Rick, le film vaut quand même le coup d’œil.

    Y a pas mal de bonnes idées, à commencer par un personnage principal qui, comme dans tout bon shojo, porte un handicap: ici physique, c’est assez rare pour être souligné dans une production américaine.
    Autre bonne idée comme le dit Cherycock, le fait que le réalisateur ne fait aucune concession concernant les victimes, tout le monde y passe, enfant compris. Et les humains dans une telle situation de survie sont montrés comme retournant à l’état sauvage.
    Malheureusement, il aurait fallut que le budget soit aussi important que l’ambition du projet, notamment sur la fin bien foireuse car aux CGI type Psone et au cliffhanger un brin too much.
    Ca vaudrait le coup de le remaker.