[Film] The Golden Girls, de Joe Ma (1995)


Chun Wei est un scénariste plutôt prisé dans l’industrie du cinéma HK des années 60. Il connaît quelques succès, mais n’a pas encore assez de poids pour imposer ses choix. Il remarque ainsi une jeune actrice bourrée de talent mais au verbe trop acerbe : Mei-Ball. Les producteurs ne la trouveront pas suffisamment sexy pour incarner une tête d’affiche et lui préfèreront sa meilleure amie, la pétillante Lulu. Chun Wei tombe rapidement amoureux de Mei-Ball. Néanmoins c’est de Lulu Shum que le destin le rapprochera.


Avis de Oli :
La comédie romantique est sans aucun doute le genre cinématographique que j’exècre le plus. Je considère ainsi la plupart de ces films (fleurons du genre diront certains) tout simplement imbuvables (PRETTY WOMAN et presque tous les films à la sauce Meg Ryan qui s’en rapprochent). Malgré cela j’ai fait l’effort de me pencher sur ce GOLDEN GIRLS à la réputation plutôt flatteuse. Et je dois bien avouer que je l’ai plutôt apprécié.

Si le film est tout à fait convenu, il a le mérite de ne pas se prendre au sérieux (Lau Ching-Wan la bave aux lèvres quand il voit Lulu et Mei-Ball pour la première fois, ce même Lau Ching-Wan et sa coupe afro, Mei-Ball qui attaque son réalisateur avec une hache, etc.). Vous l’aurez donc compris, pour ce qui est des ambiances sur les plateaux de cinéma, on est ici plus proche de KING OF COMEDY (en moins loufoque) que des ENSORCELÉS de Minnelli. Les clins d’œil au cinéma HK des années 60 sont ainsi tout à fait sympathiques, et quelques extraits de « faux vieux films » méritent le détour.

L’autre point fort de GOLDEN GIRLS, outre ce côté parfois un brin déjanté, se situe dans le choix des acteurs : comment ne pas se laisser prendre par le charme des principaux protagonistes ? Lau Ching Wan et Anita Yuen en premier lieu, l’un est quelque peu pataud mais tout à fait charmeur, l’autre campe une si forte tête qu’elle n’acceptera pas l’amour comme vérité. Les seconds couteaux sont tout aussi judicieux, Ada Choi parfaite dans la peau de la star tape à l’œil mais qui ne s’est jamais vraiment sentie aimée, et le fringant Francis Ng qui endosse le rôle d’une immense vedette masculine au nombril visiblement hypertrophié : chacune de ses apparitions est un régal, c’est presque rageant qu’il n’apparaisse pas plus souvent à l’écran. Sans oublier Paulyn Sun, Cheung Tat-Ming, et un nombre impressionnant de cameos.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des gags bien funs
♥ Le très bon casting
♥ Bien mis en scène
⊗ Quelques gags en demi-teinte

Et puis je vous vois venir mais c’est inutile d’insister : je n’échangerai pas mon exemplaire de THE GOLDEN GIRLS contre un baril de PRETTY WOMAN.



Titre : The Golden Girls / 山水有相逢
Année : 1995
Durée : 1h23
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie romantique
Réalisateur : Joe Ma
Scénario : Cheung Chi-Sing, Joe Ma

Acteurs : Lau Ching-Wan, Anita Yuen, Ada Choi, Pauline Suen, Allen Fong, Nancy Lan Sai, Manfred Wong, Francis Ng, Cheung Tat-Ming, Yeung Bing-Lam

 San shui yau seung fung (1995) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments