[Film] My Girlfriend is an Agent, de Shin Tae-Ra (2009)

Ahn Soo-ji est une agente secrète possédant six ans d’expérience qui ne peut pas révéler sa carrière à son petit ami, Lee Jae-joon et se fait passer pour une hôtesse de l’air. Mais Lee Jae-joon ne supporte plus ses absences et ses mensonges incessants et finit par laisser un message sur son répondeur en lui expliquant qu’il veut rompre et qu’il quitte le pays pour étudier en Russie. Trois ans plus tard, Lee Jae-joon retourne en Corée du Sud après être devenu également un agent secret. Pour sa première mission, il se fait passer pour un expert-comptable international pour une affaire de la mafia russe qui implique des armes biochimiques. Mais lors de son infiltration, il tombe sur son ex petite copine, Ahn Soo-ji et voit visiblement qu’elle est devenue femme de ménage. Maintenant que les anciens amants se sont à nouveau rencontrés, ils reprennent leur relation amoureuse, tout en essayant de garder leur véritable identité inconnue.


Avis de Rick :
Les comédies Coréennes, il faut s’en méfier. Parfois, c’est frais et sympathique (Sunny), et souvent, c’est lourd et long. My Girlfriend is an Agent est, vous vous en doutez, dans la deuxième catégorie, malgré pas mal de bonnes idées, tout en reprenant un pitch que l’on connaît bien. Un couple, tous les deux agents secrets, mais pour des agences différentes, qui se cachent la vérité pour préserver leur identité secrète. Oui, rien de bien neuf, mais un pitch pouvant amener pas mal de situations amusantes, ce que la scène d’ouverture parvient à faire malgré tout en nous présentant d’emblée les différents défauts du métrage. On découvre le fameux couple du récit trois ans avant l’histoire principale, et on voir d’emblée leur rupture, à cause des mensonges constants de Ahn Soo-Ji. Les acteurs cabotinent, en fond des tonnes, certaines répliques font mouche car on ne les voit pas forcément venir, et l’action débarque, se faisant souvent inventive… MAIS, car il y a un gros mais, inventive mais mal filmée. Inventive, défiant souvent la logique (des sauts et coups improbables lors de poursuites ou de combats au corps à corps), bourrée de bonnes idées, mais affreusement mise en scène, épileptique, jusqu’à ne parfois pas comprendre tous les coups donnés à l’écran.

Girlfriendisanagent05

Sans être un grand scénario, celui-ci bénéficie de quelques excellentes idées, notamment dans ses situations et la manière de les amener, comme par exemple lorsque que Ahn Soo-Ji retrouve pour la première fois son ex petit ami, ou lorsque celui-ci la suit dans un parc d’attraction et se retrouve à affronter un tueur dans une salle remplie… d’armes à billes. L’humour se fait présent en permanence, et alterne les moments les plus sympathiques avec les moments tombant totalement à l’eau (malheureusement, de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le film avance). Mais dans l’ensemble, le scénario possède suffisamment de situations variées et amusantes pour divertir l’amateur. Mais ça, c’est uniquement sur le papier. Kim Ha-Neul (Bling, You’re My Pet) et Kang Ji-Hwan (Runaway Cop) dans le rôle du couple vedette s’en donnent souvent à cœur joie pour cabotiner et en faire des tonnes. Au début, ça fonctionne, plutôt bien même, mais à force d’enchaîner les situations toujours plus grosses, on finit par s’ennuyer. Surtout que le métrage dure presque 2 heures, ce qui est long pour une petite comédie.

Girlfriendisanagent08

L’aspect comique est donc en avant, tandis que l’action se fait rare, et comme dit plus haut, déborde de bonnes idées dans le fond, mais échoue totalement dans sa mise en image. Les scènes inventives ne manquent pas, comme cette fusillade à base de pistolets à billes, ou tout simplement le final en deux parties, où tous les objets peuvent devenir une arme (un fouet, un boomerang), mais le réalisateur se plante et rend les scènes souvent illisibles, épuisantes, ratées. Une impression brouillonne s’empare du métrage, comme si le réalisateur n’avait pas su vraiment sous quel angle aborder le scénario, et rend l’ensemble assez indigeste. Nul doute que les fans de ce genre de comédies made in Corée y trouveront leur bonheur, mais pour les autres, c’est, non pas une déception vu que l’on n’attendait pas grand-chose, mais un ennui certain.

Girlfriendisanagent10

Une énième comédie d’action. Les bonnes idées ne manquent pas, mais le résultat à l’écran ne tient pas la route.

note25

Girlfriendisanagent13


Girlfriend is an AgentTitre : My Girlfriend is an Agent – 7급 공무원
Année : 2009
Durée : 1h52
Origine : Corée du Sud
Genre : Comédie d’action
Réalisateur : Shin Tae-Ra

Acteurs : Kim Ha-Neul, Kang Ji-Hwan, Jang Young-Nam, Ryu Seung-Ryong, Kang Shin-Il et Jang Nam-Yeol


Galerie d’images :

Girlfriendisanagent14 Girlfriendisanagent15 Girlfriendisanagent17 Girlfriendisanagent20 Girlfriendisanagent21 Girlfriendisanagent23 Girlfriendisanagent24


Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

2 Comments

Add a Comment
  1. Avoue que tu fais exprès de regarder des films coréens pourris ! 😉

  2. Même pas vrai, j’ai regardé Monster Boy y a quelques jours, j’ai trouvé ça sympa (bon sans plus, mais sympa).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *