[Film] L’arrivo di Wang (2011)

Un extraterrestre est détenu prisonnier par les services secrets italiens. Ne disposant pas d’interprète parmi leurs membres, ils vont devoir recourir aux services d’une civile, parlant couramment chinois. Le mystérieux alien ne peut en effet communiquer qu’en mandarin…


Avis d’Oli :

L’ARRIVO DI WANG est un film que j’ai loué au pif. Peut-on dire pour autant que j’ai eu du nez ? Rien n’est moins sûr, en particulier parce que je pensais tomber sur une comédie mâtinée de SF, et qu’au final L’ARRIVO DI WANG se révèle bel et bien inclassable. Comédie noire – on sourit quand même souvent, drame militaire – ne riez pas mais voir ce petit alien torturé ça fait mal au cœur, ou vrai film de science-fiction avec suspense à la clé ? L’ARRIVO DI WANG c’est un peu tout ça à la fois, et le fait que l’on ne puisse pas l’enfermer dans une catégorie bien précise est plutôt un bon point.

Arrivo di Wang4
L’ARRIVO DI WANG est tourné en quasi huis clos, à la fois pour des questions scénaristiques mais aussi et surtout de budget – je présume. L’histoire tourne ainsi autour de l’interrogatoire de Wang, un extraterrestre capturé par les services secrets italiens. Wang n’a appris que le mandarin car il pensait pouvoir s’en sortir n’importe où avec la langue la plus parlée au monde – idée rigolote et lumineuse des scénaristes. Une jeune interprète est alors dépêchée sur les lieux pour aider les services secrets à en savoir plus sur la petite pieuvre verte, toujours cordiale et polie : pas le gendre idéal, mais presque ! Wang ne cessera alors de répéter qu’il est venu avec des intentions pacifiques, mais les services secrets, particulièrement intéressés par les deux semaines durant lesquelles Wang était seul dans la nature, ne l’entendront pas de cette oreille, et tenteront alors de faire parler le petit homme vert par tous les moyens – et là on se dit qu’avec Jack Bauer dans la pièce, le film n’aurait duré que cinq minutes puisque Wang se serait tout de suite mis à table !

l arrivo di wang 2
Un coup de paix dans l’eau ?

On ne peut néanmoins s’empêcher de penser que le truchement scénaristique du huis clos a d’abord été souhaité pour masquer le faible budget de la chose : les décors sont ultra cheaps et les effets spéciaux piquent les yeux. Malgré tout, l’ensemble a été fait avec sérieux, ça saute aux yeux : les cadrages sont (le plus souvent) appliqués, les deux acteurs principaux sont très bons et le design de l’alien est excellent. Est-ce que tout cela est suffisant pour divertir le spectateur exigeant ? Oui et non : L’ARRIVO DI WANG souffre de quelques longueurs et accumule les scènes peu crédibles (indépendamment du fait qu’il s’agit d’un film au sujet d’un alien qui parle chinois, j’entends).

l_arrivo_di_wang_4
A l’heure où tous les bien-pensants s’indignent du film de Kathryn Bigelow ZERO DARK THIRTY, qui justifierait la torture pour des raisons d’état (n’ayant pas vu le bousin je ne m’indigne pas), L’ARRIVO DI WANG, sous ses couverts de farce à tentacules, pose lui aussi quelques questions ayant actuellement le vent en poulpe.

Quoi qu’il en soit, L’ARRIVO DI WANG est un film bien sympa, avec notamment une fin et une dernière réplique vraiment cools.

note65


The_Arrival_of_WangTitre : Il arrivo di Wang / The Arrival of Wang
Année : 2011
Durée : 1h20
Origine : Italie
Genre : j’en perds mon chinois
Réalisateurs : Antonio Manetti, Marco Manetti
Acteurs : Ennio Fantastichini, Francesca Cuttica, Juliet Esey Joseph, Antonello Morroni, Li Yong, Jader Giraldi


Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège).

Comments

Add a Comment
  1. Je ne connais absolument pas ce film O_o Je sais pas si c’est sorti en France mais en tout cas, ca m’intrigue. Merci Oli pour la review !

  2. Tu m’étonnes qu’on ne connaisse pas! ^^
    Mais comment l’idée t’est venue à l’esprit de loué cet ovni! lol
    En tout cas, ton avis m’a bien fait rire, et c’est vrai que le coup de l’alien qui parle mandarin, fallait le faire quand même! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *