[Film] Kung Fu Jungle, de Teddy Chen (2014)

Un maître en arts martiaux, emprisonné pour avoir accidentellement tué un homme, collabore avec la Police afin de stopper un tueur qui supprime les experts en arts martiaux de Hong Kong.


Avis de Jonathan-HK :
Avec son scénario qui aurait tout à fait sa place dans un film de la Shaw des années 78/80, Kung Fu Jungle est un polar urbain comme Donnie en a l’habitude avec le récent Special ID, Flashpoint, SPL et ses plus anciennes œuvres Tiger Cage 2 et Le sens du Devoir 4.

Donnie a essuyé pas mal de critiques moqueuses avec son récent Iceman 3d (que je n’ai pas vu encore), et divise pas mal de gens avec ses scènes de combats très MMA-style. Connu également pour son ego, l’acteur tente ici de donner plus de profondeur à son personnage, grâce à un jeu plus mesuré, plus posé, et parfois tout en nuance, tour à tour empli de sagesse et contenant avec mal sa rage, exprimant toute la détresse psychologique d’un homme aimant les arts martiaux… Mais non, je plaisante ! Il joue comme d’habitude, bien sûr ! Il se contente de faire le beau gosse, d’afficher un air vaguement inquiet ou furieux.
Pour lui faire face, Wang Baoquiang joue un homme fou qui massacre les experts en Arts Martiaux les uns après les autres. Alors déjà, l’acteur à une sacrée gueule, mais en plus, il fait des grimaces, mais des grimaces ! Jim Carrey a des soucis à se faire. Il n’exprime pas ses émotions, il grimace ! Le reste du casting est insignifiant, les rôles féminins ne sont pas écrits (surprise ? Lol) et a part quelques cameos par ci par là, il n’y a aucun intérêt. Alex Fong est sous employé…

Si on se penche sur le scénario, eh bien il n’y a rien de fou, c’est assez plat, un peu comme un slasher : le tueur se bat contre un maitre et le tue ; la police enquête ; le tueur se bat contre un maitre et le tue ; la police enquête ; etc… Je n’ai pas réussi à m’impliquer émotionnellement, aucun personnage n’étant attachant ou un temps soit peu écrit. Il y a aussi un soucis majeur avec le tueur : il est soit disant “inséparable” avec sa femme (celle-ci étant malade gravement) et il ne l’amène pas une seconde à l’hôpital ou ne la soulage même pas un temps soit peu avec un calmant quelconque, et se contente mollement de la regarder se tordre de douleur sur son lit et a pour réaction d’aller faire son entrainement sur son balcon lorsque des mèches de cheveux de sa femme lui restent dans les doigts ! Bon d’accord, il est déséquilibré, mais pas tant que ça. Voilà un point qui m’a gêné.

Bon, nous sommes quand même dans un film de Donnie, ce qui veut dire : scènes de bastons ! Et il faut le dire, le film en délivre un nombre suffisant. Le seul problème, c’est la réalisation. Entre ralentis, mouvement de grue inutile, tout a été beaucoup trop “stylisé” et il n’y a plus aucune intensité. Les deux seuls combats divertissants sont celui contre Fan Bing Bing et le final, qui retrouve cet excès et cette générosité qui caractérisait le cinema d’action hongkongais des années 1980/1990. Malgré des sfx catastrophiques et une faute de raccord digne d’amateurs, ce final est sympa à voir, même si on est plus dans les prises que dans les coups mais bon, on ne peut pas trop en demander.

Et c’est à peu près tout. Kung Fu Jungle est un film aux enjeux ennuyeux, aux personnages vides, a la réalisation agaçante et ne trouve son salut que dans une ou deux scènes sympathiques.

Note :



Titre : Kung Fu Jungle / Kung Fu Killer / 一个人的武林
Année : 2014
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong / Chine
Genre : Action / Policier
Réalisateur : Teddy Chen

Acteurs : Donnie Yen, Bai Bing, Charlie Young, Wang Bao Qiang, David Chiang, Alex Fong, Zhang Lan Xin, Stephen Tung Wei, Chin Kar Lok, Xing Yu

 Yi ge ren de wu lin (2014) on IMDb


Galerie d’images :

Les derniers articles par Jonathan-HK (tout voir)

30 Comments

Add a Comment
  1. Je ne comprends plus donnie yen. Je pense qu’on la perdu et que désormais ses meilleurs années sont déjà bien en arrière. Perso Iceman c’est presque une honte, je me suis forcé à le finir. Si tu l’as pas vu, un conseil prend tout ton temps

  2. J’ai chier dans mon froc devant une pareille merde !!!

  3. C’est plein de poésie dis moi !

  4. alors la je n’y crois pas a cette critique on parle d’un film de kung fu ou du dernier film de ken loach.tu ne parle que de l’intensité dramatique des enjeux des dialogues.
    “final sympa a voir” non mais je reve c’est peut etre le meilleur combat que j’ai jamais vu il y une intensité digue une vitesse d’execution folle de l’inventivité, bref avec le final de flashpoint et du premier the raid ce combat rentre au panthéon des scènes d’action.
    et pius il n’y a pas que le final le combat a l’épée et très bon celui dans la prison a un contre vingt (qui ataquent vraiment tous a la fois pas deux par deux comme a chaque fois) avec la camera au milieu de la melée. Et puis les combat a thème le boss des coup de pieds le boss des prises, j’ai vraiment pris mon pied.
    Alors c’est sur il y a des faute de raccord des effets spéciaux tout pourris des répliques débile, mais moi ca me fait marrer ces défauts, c’est un film de kung fu quoi, du moment que les scènes de combat sont nombreuse intense et spectaculaire.
    bref ma note pour ce film de kung fu est 9/10

  5. PS: il n’y a pas de combat contre fan bing bing car elle n’est pas vraiment du genre a ce battre contre donnie

  6. Bien sûr, pas fan bing bing mais fan siu wong! lol quel labsus ^^

    Bon sinon je reagis à ce que tu dis:

    – non mais je reve c’est peut etre le meilleur combat que j’ai jamais vu il y une intensité digue une vitesse d’execution folle de l’inventivité, bref avec le final de flashpoint et du premier the raid ce combat rentre au panthéon des scènes d’action.

    Le meilleur combat que tu a jamais vu? Dans ce cas penche toi vite sur des films comme Drunken Master 2, les anciens jackie, sammo, les sens du devoir, tiger cage etc…

    -celui dans la prison a un contre vingt (qui ataquent vraiment tous a la fois pas deux par deux comme a chaque fois) avec la camera au milieu de la melée. Et puis les combat a thème le boss des coup de pieds le boss des prises, j’ai vraiment pris mon pied.

    Concernant cette scène, je l’ai trouve beaucoup trop courte et mal mise en scène. Après le fait que chaque boss ait une specialite est sympa oui, mais c’est mal utilise je trouve.

    -on parle d’un film de kung fu ou du dernier film de ken loach.tu ne parle que de l’intensité dramatique des enjeux des dialogues.

    Bah oui, du scénario, des motivations des personnages, c’est important dans un film. Si encore les combats étaient vraiment bons, on peux laisser ça de côte, hors là ce n’est pas le cas je trouve, donc j’ai essaye de trouve mon bonheur ailleurs, sans y parvenir.

  7. Je n’ai pas vu le film mais j’ai vu 3 combats en entier. Et je n’ai vu à aucun moment quelque chose d’intense et de spectaculaire. C’est ultra découpé, monté parfois avec les pieds (paie tes raccords merdiques). Punaise, mais mettez nous des plans larges, sans coupe toutes les demi seconde. Y’en a marre des combats surdécoupés pour donner un semblant de rythme au combat alors que ca dénature la chose…

  8. je n’ai cité que des films récent et connu du grand public, mais tous les films que tu cite je les ai en dvd a la maison, (tiger cage 2 j’ai du le voir 15 fois).
    Franchement a tu déjà vu un film avec autant de bonne scène de baston qui ne soit pas débile.
    Le sens du devoir tu peu regarder les 7 sans te servir de ton cerveau.
    Et puis ses film on les connait par cœur il faut de la nouveauté.

  9. J’ai vu tout les films de Donnie yen à part The Monkey King, The Lost Bladesman, La Quatorzième Lame , Seven Swords, Legend of the Wolf, Iron Monkey 2, Drunken Tai Chi, Ip Man 2, Highlander: Endgame…

    Mais on m’a dit un jour: “si t’as vu SPL, Flashpoint et Special ID, t’as vu tout les donnie yen!” (ceci est un troll)

    J’ai vu Kung Fu Jungle, les critiques sont très partager. Je pense que, comme beaucoup de personnes, nous pouvons être au moins unanime sur une chose, on la tous vu gratos ce film…

    Pour info, soyez un peu plus sympa avec Donnie Yen, le prénom Donnie est le diminutif de Donald, le pauvre… J’ai rien contre les Donald, mais quand même, Donald Yen!

  10. C’est sur qu’on la tous vu gratos comme iceman et special ID car il sont pas sortis en France et metre 20 balles dans un Blu-ray ou on n’est meme pas sur qu’il y ai des sous titres anglais ca fait chier.

    JAGO66 je te conseille ip man 2 que je préfère au 1 moins de morale de propagande et plus de kung-fu. Seven Swords est très bon aussi du pur tsui hark avec un gros creux au milieu (putain la scène du cheval).
    drunken tai-chi pas vu mais le titre donne bien envie.

    sinon je vient de trouver un film qui serait de Johnnie To( Blind détective) quelqu’un l’a vu?
    Si ca interesse je viens de voir “Man on fire” avec scott glenn au prise avec la mafia dans l’Italie des années 80, c’est pas mal du tout.

  11. Oh !!!! 3/10 !!! O_o

    Avant de cliquer sur l’image de l’article j’m’étais fait tout un film genre ‘le film est dément à mon avis un ptit 8/10 voir 9’…
    Whoua c’est la douche froide là !
    j ai le film qui m attend au chaud dans mon dd pour être fixé !

  12. “Je n’ai pas vu le film mais j’ai vu 3 combats en entier”

    Ok…Avec cette phrase ta critique perd tout intéret et crédibilité…

    1. La critique ci-dessus n’est pas de moi, elle est de Jonathan-HK. Je n’ecris une critique d’un film que quand je l’ai vu en entier

  13. Ok mes excuses alors ^^ je pensais que c’était toi.
    Bon en tous cas jsuis toujours pas rassuré pour le film, hate de voir ça…

    1. Je te rassure sur une chose juuuuuuuuu, j’ai vérifié, donnie yen ne nous dévoile pas une seule fois ses excréments!!! (Iceman 3D)

  14. loool c est déjà ça ! :p
    Sérieux vous me faites peur les gars, j attends beaucoup du dernier film de Mr Yen ! Je vais mater ça ce weekend !

  15. Il est vrai que s’attendre a des supers dialogues, et des moments de dramaturgie intense dans un film d’action de kung fu, c’est peine perdue

    Revoyons les films de kung fu que nous avons kiffé de la fin des 90’s, les dialogues et les scénars n’étaient pas mieux.
    Le jeu des acteurs, les dialogues des films comme IRON MONKEY, les films de JACKIE CHAN, et certains films de JET LI, ne volaient pas haut non plus.
    mais c’était des films très spectaculaires.

    On est super exigeant aujourd’hui, pour des films qui ne le demandent pas forcément ou du moins sur certains aspects.

    SFB.

    1. Oui mais les combats envoyaient du lourd. Là, c’est ultra cut, mal monté, la plus part des combats ne sont même pas intéressants…

  16. Pas le meilleur Donnie Yen mais il revient avec ce film sur le devant de la scène après les navrants Iceman, Special ID ou autre Monkey King.
    J’ai personnellement bien aimé, Donnie est revenu plus motivé que jamais (sans doute conscient de ses derniers flops) et les scènes de baston valent le détour.
    Et puis, sans Donnie, il n’y aurait plus rien de kiffant à Hong-Kong 😉

    7.5/10

  17. Cherycok je suis pas d’accord quand tu dit que c’est mal monté c’est vrais que c’est très cut mais ca reste lisible on dirai un peu les chorégraphi de Yuen Tak

  18. J’ai pas dit que ce n’était pas lisible, je dis que certaines coupes sont super étranges, comme s’il manquait parfois des mouvements…

  19. Enfin vu !! Je suis d’accord avec toi Cherycok, les combats sont ultra cut, c’est le seul défaut globalement que je trouve à ce film, c pas le seul d’ailleurs, bcp de films de bastons ont ce défaut de nos jours.

    je pense que c’est pour masquer entre autres la faiblesse de certaines chorégraphies.

    Quant au film, il est bon et meilleur que les derniers, c’était pas difficile non plus.

    Et quant a DONNIE YEN, on sent largement qu’il en fait plus beaucoup, l’age peut etre (52 ans), mise a part le combat de la fin, c’est tres tres court (baston en prison)
    on le voit deja dans ses précédents films : SPecial ID, IceMAN, Wu XIa. Je crois qu’en effet qu’on ne verra plus les combats intense de DONNIE : peut etre CROUCHING TIGER HIDDEN DRAGON 2

    SFB.

  20. Punaise, 52 ans deja, c’est vrai que du coup, il n’est pas aussi leste qu’a ses 20 ou 30 ans ^_^

  21. je crois pas qu’il y aura des combat intense de Donnie dans tigre et dragon 2, car Michelle Yeoh a 52 ans aussi Zhang ziyi pèse 23 kilos. Après il y a Harry Shum JR qui joue dans “la revanche des dragon verts” de Andrew Loo et Wai Keung Lau un film qui se passe a dans le new York des années 80 sa sort en blu_ray chez nous le 3 mars.
    Quelqu’un connait ce film ou cet acteur?

  22. Je l’ai Revenge of the Green Dragon, je vais me le faire très prochainement.

  23. loool Zhang ziyi pèse 23 kilos

  24. Bon ça y’est j’ai vu le film ! Voici mon humble avis !
    L’histoire est bonne et bien rythmée, personne ne sur-joue, Wang Baoquiang est excellent en taré de service (d’ailleurs il en est même presque attachant avec sa pauvre femme mourante et agonisante, je dis bien presque ^^ ).
    Mr Yen est impec dans son rôle de sifu taulard qui a une mort sur la conscience causée par sa course folle à la victoire. D’ailleurs la moral du film est que le kung fu est un art de dépassement de soi, et ne sert pas à tuer comme le rabâche tout au long du film l’autre taré de Baoquiang.
    J’ai trouvé les combats impressionnants dans l’ensemble, alors certes au début c est filmé un peu à l’arrache et n importe comment (des zoom en veux tu en voila) mais ça s’améliore au fur et à mesure du film et le combat final est très impressionnant. On ne s’ennuie pas, l histoire et les fights sont bons, il y a de l emotion, what else ?
    Les nombreux clin d’œils aux stars du kung fu de la grande époque font plaisir à voir, je pense que KUNG FU JUNGLE est un film sincère fait avec beaucoup d’amour et de passion. Non vraiment je ne comprend pas cette note aussi dur !
    Le film est excellent et marque pour moi c’est le vrai come back de Donnie Yen ! On sent qu’il y a mis du sien loin des prods fainniasses et faciles comme il a pu faire récemment.
    Il rentre dans ma liste des meilleurs films de Donnie avec SPL, WU XIA et les IP MAN.

    9/10 pour ma part

  25. Ah oui ! il ya une grosse différence entre le 3/10 et 9/10 que tu donnes.
    allez je départage je donne 6.5/10.

    quant au retour de Donnie Yen dans la vrai baston ds les films, c’est à confirmer.
    comme je disais plus haut, il n’est plus jeune et ça va dépendre des productions dans lesquelles il jouera et des chorégraphes.

    J’attends beaucoup la collaboration avec Woo Ping dans CROUCHING TIGER HIDDEN DRAGON II.

    SFB.

  26. Si si j’insiste sur mon 9/10.
    j’ai remater tranquillement le dernier combat ce matin et franchement quelle claque.
    Et pour certains points évoqués dans la critique comme le fait que Wang Baoquiang n’emmene pas sa femme à l’hôpital, on peut commprendre que c’est un couple de barjots ( la femme a été internée en psychatrie ) et quand on voit de quelle façon ils vivent on voit bien qu’ils n’ont pas toute leur têtes, bref ça reste un détail. Ou quand je lis “Il joue comme d’habitude, bien sûr ! Il se contente de faire le beau gosse, d’afficher un air vaguement inquiet ou furieux.” c’est completement faux ! Donnie joue parfaitement bien et est parfois même émouvant, franchement faut arrêter. Bref je vais arrêter là, je ne comprend pas cette note abusive de 3/10, chacun ses gouts hein mais moi je donne un grand 9/10 à KUNG FU JUNGLE;
    Faites vous votre propre avis 😉

  27. Bon vous verrez bientot mon avis sur le film, qui est plutôt mitigé. Alors certes j’adore le combat final, épique, bien violent, bien chorégraphé. Mais entre les scènes de fight, c’est mou, beaucoup trop mou, fautes à des personnages inintéressants et creux.

    Au moins dans drunken master 2, entre le vieux maitre, la mère joué par Anita, c’était intéressant entre deux scènes de fight.

    On peut citer le spectacle généreux du film, avec pas mal de combat, mais bizarrement à part la scène finale, les autres combats sont mous, pas intéressant, on ne s’immerge pas dans le combat et l’enjeu de celui-ci, beaucoup trop cut (celle qui se passe en flashback), ou court (celle sur le dinosaure).

    Après, le film restant un grand hommage à ce cinéma, il se laisse regarder par respect pour ces anciennes stars. 6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *