[Film] Knight of the Dead (2013)

Chassés par des assassins qui en veulent à leu cargaison, un groupe composé de chevaliers et d’un moine va devoir escorter le Graal à travers la vallée de la mort infestée par des zombies, un périple qui ne s’annoncera pas de tout repos…


Avis de Cherycok :
Dans le merveilleux petit monde des productions fauchés, on se rend vite compte que certains noms de réalisateurs reviennent régulièrement comme celui de Mark Atkins, responsable de “chefs d’œuvres” répondant aux doux noms de Sand Shark, Dragon Crusaders, Merlin and the War of the Dragons ou encore Alien Origin. Tout un programme ! Avec Knight of the Dead, son dernier film en date à l’heure ou j’écris ces lignes, il décide de transposer le film de zombies au temps du Moyen-âge, histoire de changer un peu.

Tourné au Pays de Galles, Knight of the Dead se paie le luxe de bénéficier de superbes décors naturels. Montagnes, forêts et plaine à perte de vue, Mark Atkins prend son temps pour filmer ces beaux paysages avec en prime un château en ruine du plus bel effet, d’autant plus que le filtre grisonnant adopté pour coller au thème moyenâgeux donne un petit plus à l’ambiance.
La mise en scène de manière générale est plutôt propre, le réalisateur se permet même des plans certes faciles mais vraiment jolis visuellement parlant, dotés d’une photographie qui tient clairement la route. On ne peut s’empêcher de se dire que Mark Atkins a beau être cantonné aux productions low-cost de chez Asylum ou Syfy, il pourrait si on lui donnait le budget adéquat nous pondre des réalisations bien plus classieuses car il semble réellement savoir ce qu’il fait avec sa caméra. Même la musique tient la route, ce qui est rare dans ce genre de production. Mais le problème, c’est qu’il y a tout le reste…

Et dans le reste, il y a le casting. Certains acteurs sont clairement trop à fond à tel point que ça en devient ridicule, surjouant à mort dès qu’il en ont l’occasion, alors que d’autres à l’inverse semblent pas du tout impliqués, complètement désintéressés par ce qu’il doivent dire ou faire. En résulte des scènes de dialogue parfois surréalistes, mais surtout des combats à l’épée mous du genou, parce que vous comprenez, il faudrait pas non plus qu’on se blesse pendant le tournage… A un moment donné on a une lueur d’espoir avec un sursaut nanar où un chevalier acrobate balance du salto et du saut en avant hache à deux mains tendue au dessus de sa tête et prête à servir… Mais les combats bas de gamme reprennent vite…
C’est très dommage car le charcutage de zombies à l’arme blanche, ça produit toujours son petit effet, d’autant qu’ils sont assez nombreux sur certaines scènes et pas trop mal fichus en terme de maquillage (pas tous, mais bon). Il n’y a aucune intensité, les morts vivants prennent des coups qui sonnent faux, tout comme le sang numérique assez hideux. On a bien quelques intestins ci et là histoire de donner une petite touche de gore bien trop discrète pour réellement retenir l’attention si ce n’est à nouveau une petite fulgurance toujours grâce à notre chevalier acrobate qui, d’un seul coup de hache à deux mains, va découper de façon nette et précise un zombie de façon verticale. Ce n’est pas très bien fait, mais ça apporte une petite touche de fun à ce petit film qui se prend bien trop au sérieux.
A noter un plan nichon très discret mais au moins le quota est respecté ^_^

On est au final clairement au dessus du lot de tous ces DTV fumeux faits à la va vite pour engendrer un max de pognon avec un minimum d’investissement grâce à une mise en scène très propre. Néanmoins, Knight of the Dead reste un petit film qu’on oubliera bien vite car pas assez nanar pour retenir l’attention. Dommage, il y avait du potentiel…

 


Titre : Knight of the Dead
Année : 2013
Durée : 1h22
Origine : Angleterre / U.S.A
Genre : Knights vs Zombies
Réalisateur : Mark Atkins

Acteurs : Feth Greenwood, Dylan Jones, Lee Benneth, Nia Ann, Jason Beeston, Eva Morgan, Alan Calton, Dennis Carr, Han, George McCluskey, Kevin Smith, Alf Thompson, Vivien Vilela


Galerie d’images :


0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
billithekid
billithekid
1 mai 2014 0:07

merci davoir donner tes critiques, cela m a évité de regarder 20min pour me rendre compte (naif comme je suis) que c’est la énième fois que je regarde des Z en les trouvants pitoyable, malgre que j’avais grand espoir en voyant ce beau titre KNIGHT OF THE DEAD…. SUR ceux merci