[Film] Face À L’ Inhumain, de Marcus Dunstan (2022)

Après que leur bus scolaire s’est écrasé au cours d’une sortie, un groupe de lycéens se rend compte qu’ils sont traqués par un mystérieux agresseur. Ils vont devoir s’allier afin de survivre


Avis de John Roch :
Marcus Dunstan et Patrick Melton, c’est le duo responsable du scénario du con, fun et gore Feast et ça c’est cool. Mais ils ont signé les suites aussi, puis Piranha 3DD, Saw 4, 5, 6 et 7, soit le pire de la saga. Toujours à la plume, mais avec Marcus Dunstan à la réalisation, le duo a par contre lâché The Collector et sa suite The Collection. En attendant un troisième opus tardif qui semble-t-il s’est enlisé dans des problèmes de production, on ne peut pas dire que la suite est glorieuse. The Neighbor, c’était pas ça et ce n’est pas Unhuman qui va inverser la tendance. Unhuman est un film de zombies classique : des ados font face à un début d’apocalypse suite à un accident de bus scolaire. Comme toujours, on retrouve des personnages au grand cœur, des peureux et des enfoirés qui vont devoir s’entendre et se barricader pour tenter de survivre à la menace. Et comme ce genre de film est idéal pour délivrer un discours, on fait dans le social, ici le harcèlement scolaire au lycée et les traces que ça peut laisser par la suite.

Car Unhuman est aussi un teen movie à l’humour parfois réussi qui cible une audience en particulier. Tout a été pensé pour les djeuns que ce soit le rythme, la mise en scène pleine de ralentis, d’accélérés, de plans multi-angles, bref d’effets de style clipesques qu’il faut supporter sur la longueur, le montage (trop) dynamique ou les personnages clichés. Il y a des jump scares aussi puisque c’est produit par Jason Blum et que si le bonhomme arriverait à en caser une dans un drame intimiste, il le ferait. Avec Unhuman, on sait où on va, tout a été déjà vu ailleurs mais on parle de Marcus Dunstan et Patrick Melton, les gars qui ont fait exister Jigsaw 4 opus durant alors qu’il est refroidi depuis l’épisode 3. Autant dire qu’en terme de twists ils sont forts pour en avoir sorti autant, sauf qu’à chaque fois ça ne loupe pas : ils sont moisis. Et c’est la même chose avec Unhuman : les scénaristes nous pondent un twist en milieu de métrage censé renouveler l’intrigue, et on ne peut pas leur enlever l’idée de tenter autre chose en terme d’approche du genre et on peut dire qu‘il est inattendu, mais le film se plante complètement.

Déjà il faut l’avaler ce twist, non seulement après réflexion ça aurait pu être le whodunit d’un slasher quelconque mais il est aussi bien trop gros pour être plausible, jusqu’à rendre certains éléments de l’intrigue accessoires ou incohérents. Puis bon, avec une capacité à élaborer un plan aussi complexe et tellement parfait que les personnages tombent dans tous les panneaux possibles et imaginables sous prétexte que ça fait partie du plan c’est pas pour harceler des harceleurs que je m’en servirai, j’irai braquer Fort Knocks. Mais ça ne s’arrête pas là, visiblement insatisfaits d’avoir ruinés leur propre film, Marcus Dunstan et Patrick Melton s’enfoncent toujours plus jusqu’à intégrer de manière forcée et à coté de la plaque un coté féministe qui plaira à la Gen Z. Le film est fait de toute façon pour les ados : tout va vite, on ne s’ennuie pas, les thématiques parleront mais même pris pour ce qu’il est ça ne fonctionne pas, Unhuman a tout du script que Jason Blum a pioché au pif dans un tiroir parce qu’il n’ avait rien d’autre de mieux à produire, et d’un film qui se veut malin dans la forme mais qui est bidon de bout en bout dans le fond.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’ humour, parfois
♥ Le rythme
⊗ Le twist moisi en milieu de métrage
⊗ La mise en scène qu’ il faut supporter sur la longueur
⊗ Un scénario qui ne tient pas debout
⊗ Rien de nouveau, que du déjà vu

Unhuman a tout du script que Jason Blum a pioché au pif dans un tiroir parce qu’il n’avait rien d’autre de mieux à produire, et d’un film qui se veut malin dans la forme mais qui est bidon de bout en bout dans le fond. C’est destiné avant tout aux ados certes, mais même pris pour ce qu’il est, ça ne fonctionne pas.



Titre : Face à l’inhumain / Unhuman
Année : 2022
Durée : 1h31
Origine : USA
Genre : Twist
Réalisateur : Marcus Dunstan
Scénario : Marcus Dunstan et Patrick Melton
Acteurs : Brianne Tju, Benjamin Wadsworth, Uriah Shelton, Ali Gallo, Peter Giles, Drew Scheid, Joshua Mikel, Lo Graham
Unhuman (2022) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments