[Film] Captain America : Civil War, de Anthony et Joe Russo (2016)

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…


Avis de Iris :
Opus attendu visiblement, le troisième volet des aventures de Cap’tain America nous est arrivé le printemps dernier. Et oui, il m’en a fallu du temps pour rassembler le peu de courage que j’avais pour le voir. Quoi qu’il en soit, à la faveur des notes impressionnantes dont il bénéficie et d’une soirée où le vidage de cerveau s’imposait, me voilà lancée pour tout de même 2 heures et demi de film. Alors, soit je vieillis, soit je deviens difficile ou aigrie mais j’ai un peu de mal à comprendre les 4,2/5 d’Allocine ou encore les 8/10 d’IMDB.

Nous retrouvons donc ce bon vieux Captain dans un film éponyme mais qui en réalité n’est autre qu’un troisième Avengers. Déjà, je serais le héros du film je l’aurais mauvaise. Quoiqu’il en soit, nous avons donc là l’adaptation d’un des moments marquants des comics et forcément… Il y a comme une sorte d’attente. Bon, passons rapidement sur les forces en présence, tiraillées par leurs interrogations propres mais surtout par les guéguerres des différents possesseurs des droits : nous ne verrons pas ici ni X-Men ni 4 Fantastiques (euh non, la Fox a dit non et puis quoi encore ?) mais Sony a vu là l’occasion de préparer la sortie de ses prochains épisodes de Spiderman et donc nous le retrouvons pris dans cette guerre qu’on nous annonçait sanglante et fratricide. Donc nous voyons déjà le comic amputé d’une partie de ces protagonistes. Cela étant dit, je ne pense pas que cela porte tort au film. Nous avons donc nos Avengers (oui hein souvenez-vous, il ne s’agit en réalité que des Vengeurs) qui embarqués dans des combats dantesques contre des super méchants en ont un peu oublié qu’il ne fallait pas trop pousser niveau dommages collatéraux et que penser à la veuve et à l’orphelin c’était sympa aussi… Et après un énième combat du genre au Nigéria (oui parce que la destruction d’une partie de Manhattan ou de l’Europe de l’est ça ne suffisait pas pour faire bouger les autorités), les grandes puissances mondiales décident que c’en est trop et qu’à partir de dorénavant les Avengers ne pourront agir que sous commandement et contrôle de l’ONU. Ah ben oui les gars, à force de tout casser ben à moment donné papa dit non… (On met de côté ici aussi la question cruciale du comics qui en fait quelque chose de profond à savoir la révélation des identités secrètes des super Héros rendue obligatoire par la promulgation de la loi sur le recensement des Sur-Hommes. Ca, à mon avis c’est un peu dommage car cela aurait donné un peu plus de profondeur au scénario d’autant que cela motive pour beaucoup le choix de leur camps respectif, entre libertés individuelles et mise en danger de leurs proches… mais bon, allez, passe encore). Et nous avons donc deux camps opposés : celui des jusqu’auboutistes représenté par Captain (oui en rebelle) et celui de ceux qui remplis de remords préfèrent rentrer dans les rangs et se soumettre, représentés par Iron Man… Le reste de l’histoire est vu et revu, on a droit à des combats, des poursuites etc. On rajoute un méchant qui au final [SPOILER] viendra rabibocher tout le monde. Quoi ??? alors là, ça on ne s’y attendait vraiment pas ! [FIN SPOILER]

Deux choses concernant le scénario. D’une part, alors que la guerre fratricide promise n’arrive que de façon poussive, les personnages et les raisons qui motivent leur choix ne sont guère développés. Deux, trois phrases maximum prononcées par chaque parti et hop débrouillez-vous avec ça. C’est un peu léger et dommage car tout nous laisse à penser que des personnes qui ont des liens aussi étroits ont besoin de plus pour décider de se massacrer à grands renfort de super pouvoirs. D’autre part, nous assistons à certains revirements de situation ou à des doubles jeux et sans doute aurait-il fallu en développer les grandes lignes, ne serait-ce que pour éviter certaines facilités. Allez, au diable la psychologie et la profondeur des personnages, pourvu qu’on ait le fight.

Et sur ce point, je suis assez partagée. Oui, on a droit un énorme show, une démonstration technique et des effets spéciaux phénoménaux (calme-toi Jaffar) mais à quel prix ? Au prix de la lisibilité des scènes d’action qui sont hyper cut, très brouillonnes et qui arrivent à nous perdre même dans un tunnel… Un soir de trop grande fatigue, on peut même perdre un œil… Et parfois on se surprend à regretter le talent de Michael Bay et ses Transformers c’est vous dire le désespoir… Cela étant dit la photographie est assez belle et le film se laisse regarder si tant est qu’on laisse cette p… de caméra en place !!! Pourquoi en plus nous rajouter une shaky cam ? Non, il ne nous reste qu’à sécher les larmes de sang qu’on aura versées. Deux heures et demi de film c’est long quand on souffre vous savez ? Alors pour contre balancer ces scènes d’action, on nous propose des moments plus calmes, mais calmes, caaaaaaalmes. Et là c’est limite trop calme alors nos yeux fatigués d’avoir piqués menacent de se clore… Une lutte par moment ! D’autant qu’il ne s’y passe rien de primordial.

Le casting fait le job mais on commence à s’habituer avec le nombre de Marvel qui sortent chaque année. A noter la belle performance et l’arrivée notoire et bienfaitrice de Black Panter (alias Chadwick Boseman) qui renouvelle un peu les têtes (comment ça Sony va sortir un film et voit également là l’occasion de placer son perso ?), la note enfantine mais sympa apportée par Spiderman (Tom Holland), même si l’on se demande si on survivra à une série de films orientée dans ce sens-là, et la présence (enfin) d’Antman dans les Avengers. En revanche le méchant pas tout à fait méchant mais quand même méchant incarné par Daniel Brühl nous laisse de glace par manque évident de charisme. Quant à Elizabeth Olsen (la sorcière rouge), elle est inexistante. Dont’act.

LES PLUSLES MOINS
♥ Les images
♥ Les nouveaux personnages
⊗ Trop cut
⊗ Ou trop mou
⊗ Trop long
⊗ Trop superficiel
Avenger 3, euh pardon, Captain America 3 ne sera pas le film déterminant annoncé. Pour un budget hallucinant de $250 000 000 il se contente de faire le job. Au regard de ce qu’il a rapporté il semble avoir trouvé son public et on doute que la recette ne vienne à changer. C’est un peu dommage même s’il reste un divertissement… de Super Héros.



Titre : Captain America : Civil War
Année : 2016
Durée : 2h28
Origine : U.S.A
Genre : Super Héros, fight !
Réalisateur : Anthony et Joe Russo
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely

Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Daniel Brühl

 Captain America: Civil War (2016) on IMDb
















Iris

Aime tout ce qui de près ou de loin fait appel à tout sauf au réalisme, fan de SF, tombée petite dans l’Heroïc Fantasy, amatrice de grandes sagas impliquant Elfes, nains et autres trolls, fan de vampirades en tous genres ou de délires Lycanthropiques. Peut se satisfaire de l’esthétique et relativement bon public dès lors que cela ne concerne pas les requins à trois têtes ou la nouvelle vague. Impressionnable en cas de scènes de torture ou d’esprit malfaisant, a parfois besoin de décompresser devant un gros blockbuster décérébrant.

15 Comments

Add a Comment
  1. “des scènes d’action qui sont hyper cut, très brouillonnes” j’ai trouvé que c’était exactement l’inverse. D’ailleurs je ne comprend pas ta critique comme quoi c’est pas subtil ni original  c’est un film Marvel tu t’attendais a quoi ?  C’est comme dire que James Bond n’est pas réaliste. Regarde “suicide squad” ca va faire remonter ce film dans ton estime

    Je comprend les notes pour ma part c’est le meilleur film de super héro depuis le premier Avenger.

    1. Je confirme, et effet, la scène de course poursuite en est révélatrice au plus au point: on change d’angle de vue toutes les deux secondes maxi, une vue d’ensemble manque pour avoir de vrais repères. Ou alors je ne connais pas le sens du mot cut ce qui n’est pas impossible non plus.

      Je n’ai jamais parlé de subtilité (houlà je ne m’attendais tout de même à de la subtilité). J’ai juste souligné que d’enlever certains éléments centraux de Civil war enlevait également de la profondeur aux choix des personnages et donc à ce qui les oppose. Et si tu as trouvé que les persos étaient profonds, je veux bien les sous-titres (“je suis pas d’accord, je veux continuer à agir comme bon me semble” “Non Captain, il y a eu trop de morts” ok on se fighte…. Mouais)

      Et quant au fait que ce soit le meilleur film de super héros depuis Avenger1, ça n’a rien à voir avec le fait qu’il soit bon, c’est juste qu’il est moins pire que les autres.

      J’ai attendu 6 mois pour le voir, crois bien que j’attendrai également pour Suicide Squad, quand bien même dusse-t-il réhabiliter les autres films de super héros 😉

  2. Pour l’avoir vu à moitié vu que je me suis endormi devant, je suis assez d’accord avec la critique de Iris. Mais moi j’aurais été encore plus méchant tellement j’ai trouvé ça naze. Les scènes d’action font mal aux yeux, montés parfois à la hache ou n’importe comment, avec des personnages qui se téléportent dans l’espace d’un plan à l’autre (ca se voit beaucoup sur la course poursuite en voiture / moto), des SFX parfois dégueulasses avec un tel budget, et des animations pas toujours au top dès que ca ne se passe pas au premier plan.

    Et puis ces dialogues, mais c’est encore pire que dans Avengers de kitch. On s’en rend compte en les écoutant en fermant les yeux. Et je ne vois pas pourquoi un Marvel ne pourrait pas être subtil, dans son humour par exemple. en quoi serait-ce incompatible tout en étant dans le grand spectacle improbable ?

  3. Je vais laisser tomber les critique de film Marvel sur Darkside reviews

    Mais si c’est nul que ca les film Marvel pourquoi vos les regardez, j’ai l’impression que c’est juste pour ce moquer car ca ne peut pas être bon mais “juste moins mauvais” et “SFX parfois dégueulasse” c’est peut être parce que tu le regardes les yeux fermé.

    4,2/5 d’Allocine ou encore les 8/10 d’IMDB. Et oui ce film dans son genre (commercial, sans prise de risque mais super jouissif) est une réussite mais c’est peut être qu’on a tous de la merde dans les yeux.

    Quand j’écoute cette autre critique j’ai plus l’impression de quelqu’un qui critique le film pour ce qu’il est.

  4. De Marvel perso, j’avais bien aimé le premier Iron Man, après le reste, pas du tout accroché, du coup je ne les regarde plus (et donc ne les critique plus, vu que je sais que ce n’est pas ma tasse de thé). Captain America je n’avais vu que le premier, qui m’avait calmé. Les suites ont meilleures réputations certes, mais pas tenté pour ma part ^^

  5. Bon c’est pas la bonne vidéo mais c’est facile a trouver.

    La chaine youtube du fossoyeur de film de très bonne critique pointue sans ce le péter, très rare.

    1. Le fossoyeur fait de très bonnes vidéos, j’aime beaucoup en tout cas, il est également très agréable à voir et écouter, même quand je ne partage pas ses avis.

  6. Le deuxième CAPTAIN AMERICA était super, et super bien réalisé – par les mêmes réalisateurs que celui-ci. Le scénario était parfois complètement nunuche, mais le film se rapprochait un peu du genre “film d’espionnage à l’ancienne”, j’ai trouvé ça bien tenté pour un simple film Marvel. Et encore une fois, la réalisation sublimait le reste. Le troisième me tenterait presque (en raison du nom des réalisateurs), mais je sais pas, l’histoire n’a pas l’air de tenir la route… J’ai même pas encore vu ANT MAN, AVENGERS 2, etc. Y’en a trop. Je pense même arrêter les Marvel, c’est dire… J’attends seulement le prochain GUARDIANS OF THE GALAXY.

  7. Le truc FERONER, c’est que Iris est fan des comics papier, et plus ça va, plus elle a du mal à accrocher aux films tant la déception va de film en film vu qu’ils oublient souvent l’essence même du matériau d’origine, en intégrant dans leurs films des incohérences monstres, aussi bien en termes de chronologie que d’oubli de cotés très importants.

    Moi je n’aime pas les MArvel, je n’aimais déjà pas les comics, donc je n’en chronique pas. Mais j’ai par exemple vu ANT-MAN qui a le même genre de notes que ce Captain America, et pourtant ce film sur l’homme fourmi a été un supplice pour moi à regarder. De Marvel, j’ai aussi vu Avengers 1 et 2, j’ai trouvé ça très moyen dans les deux cas. Vu aussi Green Lantern, et c’était mauvais. Vu une partie de Thor, et j’avais arrêté, pareil pour le premier Captain America. Quelques aussi que j’ai arrêté avec la fin aussi car c’était trop pour moi. Les seuls que j’ai adoré son LES GARDIENS de la GALAXIE et DEAD POOL.

  8. Hum vraiment je ne comprends pas tout… Tout d’abord je n’ai jamais dit que le film était nul, je précise tout de même qu’il reste un bon divertissement de super héros et il a tout de même plus que la moyenne. Certes je ne suis pas dithyrambique mais soyons honnêtes, je ne vois pas en quoi je devrais l’être. Tu me cites la vidéo du Fossoyeur de film et je la connais fort bien cette vidéo. Mais à part le fait qu’il se soit éclaté et qu’il trouve que le film se suffit à lui même et qu’il soit meilleur en comparaison de Batman vs Superman, en quoi son avis est-il différent foncièrement? Il parle de shaky cam dégueulasse, d’action parfois illisible, de défauts multiples… Et surtout, il précise dès le départ n’y rien connaitre en comics et donc ne pas se prononcer sur une quelconque fidélité à l’œuvre. Et si je sais bien qu’il faut s’asseoir là-dessus, certaines choses me semblent tout de même légères et faciles, d’autres ridicules. C’est le cas du Baron Zemo notamment, ou d’autres choses encore mais bref. Avec un budget colossal ils ont réussi à faire un film à grand spectacle et c’est ce que je dis: “Un énorme show, une démonstration technique et des effets spéciaux phénoménaux”. je dis juste que c’est aussi au détriment et de la profondeur des perso et de la lisibilité de certaines scènes d’action. Après qu’on s’éclate devant c’est autre chose, je me suis éclatée devant Transformers et bien d’autres. Étaient-ils bons pour autant? Et laisse moi te dire que je continuerai à voir les films Marvel car j’adore cet univers. J’attends avec impatience le prochain Docteur Strange comme j’attendais le X-Men Apocalypse. Après peut-être justement aussi que j’en attends trop…. Mais certains ont su montrer que c’était possible et en effet DeadPool, les Gardiens de la Galaxie ou encore Avenger entre autres l’ont très bien fait.

    Maintenant si les avis différents sont gênants et ne méritent pas d’être lus bah là c’est un autre sujet en effet, et c’est dommage que le fait d’exprimer son avis soit taxé de prétentieux ou de moquerie…

  9. Non mais exprime toi sur les films Marvel il y a pas de problème c’est que on n’attend pas du tout la même chose de ces films, moi aussi je lis des comics plutôt X-Men et ca ne me gène pas du tout que ca aille a l’essentiel par ce que leurs problèmes existentiel et les scène de psychologie de comptoir a rallonge me gonfle. C’est le ton moqueur que tu emploie qui ma agacé, et qui ma fais écrire ce com énervé.

    Mais si je continuerait a lire tes critiques de film Marvel…. et a râler dans les com.

  10. Je suis comme Feroner, j’ai trouvé les scènes d’action hyper bien menées.

    Allez je parle même pas de celle du tarmac mais rien la scène qui commence dans l’appart de Bucky, qui continue dans une cage d’escalier, sur un toit d’immeuble et pour finir sur une poursuite en caisse-moto, pour moi c’est clairement le haut du panier en matière d’action de l’année 2016 (on peut pas avoir un Mad Max chaque année ^^).

     

    Plus sérieusement, ceux qui ont aimé le 2 devraient bien kiffé (niveau spectaculaire au moins) le 3, le film est hyper généreux à ce niveau là.

    Après, ok c’est du Marvel donc c’est pas si dur-violent que ça, y a de l’humour, du fan service… mais moi je préfère 100 ce film là à un Batman V Superman qui échoue à tous les niveaux.

  11. Vu ! Tous les films Marvel ou presque passent sur Hulu, donc je me suis fait un marathon pour refaire mon retard. Je me suis même refait GUARDIANS et WINTER SOLDIER.
    GUARDIANS OF THE GALAXY : super, et frais. Et drôle !
    WINTER SOLDIER : meilleur film de super héros depuis longtemps. Bien réalisé, un petit côté film d’espionnage, un scénario avec des trous béants mais ça passe !

    AVENGERS 2 : sans queue ni tête. Pas aimé.
    ANTMAN : ça se laisse voir comme un feuilleton correct. Et ça s’oublie…
    CIVIL WAR… Eh bien moi j’ai trouvé ça très sympa, dix coudées au-dessus d’AVENGERS 2 ou de l’affreux DEADPOOL. Eh oui, moi aussi comme Feroner et Ptit Denis je trouve ça bien fait, rudement bien filmé ! C’est la grande différence. Les CAP AMERICA sont bien fichus techniquement parlant : les mêmes réalisateurs (les frères Russo), qui savent filmer l’action, parfois dans des endroits étroits avec close-combat, parfois dans les grands espaces avec CGI : ils peuvent faire les deux ! Et entre un AVENGERS 2 ou un ANTMAN et un CIVIL WAR ou un WINTER SOLDIER, bah y’a juste un monde. Ma préférence va quand même à WINTER SOLDIER (le fight dans l’ascenseur, le guet-apens en pleine rue, etc.).

  12. J’avoue que moi, rien que la scène de course poursuite voiture / moto, avec passage sous le tunnel, je l’ai trouvée visuellement hideuse, avec un montage fait à la hache… J4ai préféré Avengers 2 que j’ai trouvé pourtant moyen. Je n’ai pas vu WINTER SOLDIER, mais le CIVIL WAR, je ne trouve pas ca très bien filmé. Y4a de chouettes plans, mais l’action, un coup sur deux ca pique les yeux.

  13. Merci Oli et Pti Denis je me sent moins seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *