[Avis] In The Line of Duty 5, de Cha Chuen-Yee

Titre : In the Line of Duty 5 / Le Sens du Devoir 5 / Middle Man / 中间人
Année : 1991
Durée : 1h31
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Policier
Réalisateur : Cha Chuen-Yee

Acteurs : Cynthia Khan, David Ng, Alvina Kong, Billy Chow, Goo Goon-Chung, Lo Lieh, Chris Lee, Kim Maree Penn, Lau Kong, Vincent Lyn, Chan Daat-Goong, Bruce Fontaine, John Ladalski, Steve Tartalia

Synopsis : David (David Ng) appelle à l’aide sa cousine qui n’est autre que l’inspecteur Yeung (Cynthia Khan). Elle avait déjà reçu pour mission de localiser et d’arrêter David qui est le premier suspect dans cette affaire. Elle décide cependant de l’aider afin d’élucider la mort d’Alan (Vincent Lyn). Ensemble, ils vont partir pour la Corée du Sud afin de s’attaquer à un puissant réseau illégal.

Avis de Cherycok :
S’il y a bien une série que les amateurs de cinéma asiatique connaissent bien, c’est celle des In The Line of Duty, rebaptisée chez nous Le Sens du Devoir grâce à la sortie française en VHS et DVD des quatre premiers volets. Même si leur qualité varie d’un film à l’autre, on est à peu près sur à chaque fois d’assister à quelques jolis moments grâce à la présence d’un casting martial toujours bienvenue. Grâce à la sortie récente en France via la collection Hong Kong Boulevard des trois derniers volets (même si pour certains, Queen’s High fait parti de cette série alors qu’il n’a pas vraiment de rapport avec), c’est le moment de parler du cinquième épisode, intitulé parfois Middle Man, sans doute un des moins réussis mais qui possède tout de même des qualités indéniables.

Comme depuis le 3ème volet, on retrouve la jolie Cynthia Khan qui va se retrouver ici entre deux situations délicates : d’un côté aider son cousin qui se retrouve malgré lui dans une sombre affaire alors qu’il est complètement innocent, et de l’autre son travail de policier qui l’oblige à arrêter le dit cousin. Un scénario bateau comme souvent dans ce genre de production et qui n’est là que pour amener les scènes d’action.
Le problème, c’est que In the Line of Duty 5 est plutôt avare niveau combats. Autant la deuxième partie est assez rythme, autant la première est assez ennuyeuse et sans grand intérêt. Ca commençait pourtant très fort dès les 5 premières minutes avec quelques jolies cascades dont un combat sur l’arrière d’un camion en marche, mais le soufflet retombe vite, préférant d’étendre sur des personnages sans vraiment de saveur, dont un Vincent Lyn complètement sous exploité qui disparait de l’écran un peu trop prématurément.
Heureusement que la deuxième moitié est bien plus dynamique et même si les courses poursuites en voitures sont bien trop accélérées pour être vraiment intéressantes, l’ensemble est assez généreux. Les combats sont réguliers et de bonne facture même si les chorégraphies de Chris Lee auraient méritées un peu plus de travail. Néanmoins, on prend plaisir à voir cette belle panoplie de gweilos s’en prendre plein la tête, Bruce Fontaine et Steve Tartalia en tête, et le combat au sabre entre la championne d’arts martiaux australienne Kim Maree Penn et Cynthia Khan est sans doute un des meilleurs moments du film. A noter un Billy Chow toujours aussi charismatique et impressionnant dans la puissance de ses kicks qu’on a le plaisir de retrouver à chacun de ses films même s’il n’y tient à chaque fois qu’un petit rôle (de méchant en général)

Par contre, là où le bât blesse, c’est au niveau de la réalisation, vraiment médiocre, aussi bien au niveau de la mise en scène en elle-même, photographie, montage, que de la musique complètement kitch faite au synthé avec tout au plus deux notes. On a vraiment l’impression au premier abord de se trouver devant un téléfilm bas de gamme digne de feu Hollywood Night. Le film a certes 20 ans mais d’autres productions du même genre font bien plus « propres » à commencer par In The Line of Duty 4 pour rester dans la série.
Néanmoins, l’ensemble se laisse regarder et, passé une première partie laborieuse donc, on finit sur quelque chose de plus positif. In The Line of Duty 5 est donc un divertissement correct mais sans plus, à regarder si vous n’avez vraiment rien d’autre à vous mettre sous la dent.

Note : 5/10

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jinchu
jinchu
2 octobre 2011 0:38

heu… just une question sa exister le verbe “eluder”???? ou c’est une érreure avec “élucider”???

c’est vraiment une question!!! lol

jinchu
jinchu
2 octobre 2011 16:30

Apres virification:
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=eluder

saexsiste biene t il s esont planter…. merci

Dr_Gonzo
Dr_Gonzo
22 novembre 2020 14:30

Plutôt d’accord avec la critique de Cherycok. Ca partait pourtant bien sur le 1er combat mais après ça devient très mou et effectivement les poursuites en voiture sont pas vraiment palpitantes. J’ai bien aimé le combat final au sabre et surtout juste avant lorsqu’il y a un petit moment de répis où les 2 adversaires se toisent s’en rien dire, plutôt cool de laisser respirer ce passage. Pour le reste, c’est très moyen, la réalisation est moyenne, les combats pas toujours inspirés et le twist final impropable m’a tout de même fait sourire. Encore un film que j’aurais oublié dans quelques jours

Dr_Gonzo
Dr_Gonzo
Reply to  Cherycok
22 novembre 2020 20:16

J’attends de voir le 6 et le 7 également. On verra ce que ça donne dans l’ensemble de la série, mais avec le 5 on sent la baisse de régime

Rick
Administrateur
Reply to  Cherycok
23 novembre 2020 1:11

Au final de mémoire, même les suivants se laissent regarder, mais ça n’atteint en effet jamais la qualité des 4 premiers.