[Test Express] Cyberlords – Arcology (2012, Android)

Titre : Cyberlords – Arcology
Année : 2012
Studio : HandyGames
Genre : Action RPG futuriste
Prix : 1.18€

Existe sur : Android
Joué et testé sur : Android (Tablette)


Avis de Cherycok :
Ceux qui connaissent un peu le jeu de rôle papier ont sans doute déjà entendu parler de Shadowrun, cet univers futuriste se situant dans les années 2070 où le monde est contrôlé par des megacorporations sans foi ni loi se faisant régulièrement la guéguerre entre elles et dans lequel des groupes de runners vont effectuer des missions diverses et variées en toute illégalité afin de se faire un peu de pognon. Cyberlords – Arcology prend place dans cet univers si ce n’est que comme les droits pour utiliser la licence n’ont pas été achetés, le nom de Shadowrun n’apparait à aucun moment. C’est du moins ce que j’en ai déduis tant les similitudes sont troublantes.

Cyberlords – Arcology est un action RPG vu du dessus un peu à la manière d’un Zelda 3 sur SNES dans lequel on va contrôler jusqu’à quatre personnages simultanément et qui vont à fur et à mesure des missions gagner en expérience et accumuler de l’argent qui leur permettra d’acheter diverses armes, munitions et autres medpacks. Du grand classique en soit mais pourtant Cyberlords – Arcology arrive à accrocher.
Malgré des graphismes dans le plus pur style 16 bits qui rebuteront les plus allergiques au retro gaming et une ergonomie un peu discutable en terme de menus et de prise en main, on se prend réellement au jeu d’autant plus qu’il devient vite plus technique qu’il n’y parait et on est content de pouvoir mettre le jeu en pause afin de donner des ordres différents à chacun de nos personnages comme cela était le cas sur des jeux tels que Baldur’s Gate, afin d’éviter un gaspillage de munitions et de rapidement être à court. Bien entendu, il est toujours possible d’y aller en mode “Bourrin” mais le jeu perd clairement de son intérêt et se la jouer plus finot est au final bien plus amusant.
Pour couronner le tout, le soft bénéficie d’une durée de vie plus qu’appréciable pour un jeu mobile même si il est vrai que son aspect un peu répétitif par moment ne va pas en sa faveur.


GRAPHISMES
Pas réellement le point fort du jeu, même si les nostalgiques de la bonne vieille époque Super Nintendo / Megadrive seront sans doute charmés par ce look 2D un peu vieillot (mais volontaire).
JOUABILITÉ
Aucun soucis de jouabilité par rapport au tactile des tablettes et smartphones. Le problème vient plus ici de l’ergonomie du jeu en lui même, avec ces allers retours incessants dans les menus alors que quelques raccourcis supplémentaires directement sur l’écran n’auraient pas fait de mal. A noter que le jeu est en français.
DURÉE DE VIE
Comptez entre 6 et 8h de jeu en fonction de votre vitesse de progression, ce qui pour 1,18€ est plus que confortable surtout si vous appréciez l’univers futuriste de Shadowrun.
BANDE SON
La musique sait se faire discrète mais colle parfaitement à l’ambiance. Les bruitages sont dans un pur style 16 bits, en totale adéquation avec le visuel général du jeu.
CONCLUSION
Pris un peu au hasard, Cyberlords – Arcology est une petite surprise qui, sans être le jeu du siècle, aura réussi à m’accrocher plusieurs heures durant, ce qui est un exploit pour un jeu dit “mobile” tant il y a à jeter dans les gros catalogues tels que GooglePlay ou son concurrent AppStore. Un titre vraiment accrocheur.

note75



Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *