[Série] Star Wars Rebels – Episode Pilote (2014)

Située entre “La Revanche des Sith” (Episode III) et “La Guerre des Etoiles” (Episode IV), “Star Wars Rebels” se déroule à une époque où l’Empire tente d’asseoir son emprise sur l’univers, traquant jusqu’au fin fond de tous les systèmes les derniers chevaliers Jedi et les membres de la résistance…


Avis de Cherycok :
Lorsque Disney a racheté la licence Star Wars, on se doutait bien qu’ils allaient essayer de rentabiliser ça au plus vite. Ca s’est confirmé lorsqu’ils ont annoncé qu’ils aimeraient produire un nouveau film Star Wars chaque année, aussi bien ceux de la nouvelle trilogie que de spin-of centrés sur des personnages de la saga. Mais ca serait les sous estimer que de croire qu’ils allaient s’en tenir à ça. C’est donc sans aucune surprise qu’on voit débouler une série en images de synthèse répondant au doux nom de Star Wars Rebels et qui avait de quoi faire peur à la vue des premiers trailers qui annonçaient quelque chose de vraiment très Disney-isé. Après visionnage de cet épisode pilote, nous avions raison d’avoir peur… mais l’ensemble se laisse pourtant suivre sans soucis.

Commençons par les bons points, car malgré ce qu’on peut lire ici et là sur le net, il y en a. Tout d’abord, l’univers de la saga Star Wars est plutôt respecté. Bon, pas complètement sur certaines choses (on verra plus bas) mais dans l’ensemble, on retrouve nos points de repère et pas mal de petits clins d’œil, surtout à la saga originelle. Les Stormtroopers sont toujours aussi stupides et ont toujours autant de mal à viser avec leur pistolet laser, le bruit emblématique des chasseurs TIE est encore et toujours là, nos chers droïdes sont bien présents pour amener une petite pointe d’humour, ou encore et bien entendu les fameux thèmes mythiques de la saga Star Wars dont ils abusent ici pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Même si scénaristiquement, ce pilote enfonce des portes ouvertes, le rythme est assez élevé pour ne jamais ennuyer le spectateur, peut-être même trop à tel point qu’ils arrivent à nous coller 3 ou 4 minis histoires dans le même épisode. Spectacle familial oblige, on y retrouve également énormément d’humour. Même si dans l’ensemble le spectacle est destiné à un public relativement jeune, on ne rit jamais aux éclats même si certaines petites scénettes nous mettent un sourire jusqu’aux lèvres. Le coup du faux wookie nu est tout de même assez fendard.

Mais à contrario, divertissement familial et Disney oblige, on a clairement l’impression de se trouver devant un croisement entre Star Wars et Aladdin. Et on s’en aperçoit dès les premières minutes, avec l’apparition du jeune héros aux yeux et cheveux bleus et le passage des fruits renvoyant à celui présent dans Aladdin. Ils nous auraient sortis un petit singe de derrière les fagots qu’on n’aurait même pas été étonné. Mais le pire de tous, c’est sans conteste les Wookies qui sont tout proprement déguelasses, et le mot est faible ! Visuellement horribles, on se demande si ce n’est pas le fils du stagiaire en character design qui s’est pas collé à leur visuel pendant que papa était aux chiottes tant ils ne ressemblent à rien. Ils tiennent plus de l’ours en peluche que de ces imposants bestiaux qu’on va découvrir dans une des rares bonnes scènes de l’Episode III. Question design enfantin, ils ne pouvaient clairement pas faire mieux.
Mais il n’y a pas que le visuel de certains personnages qui a un pet de travers dans cet épisode pilote. Pourquoi diable, alors qu’on est en pleine période de chasse aux Jedis qui deviennent de plus en plus rares, un des personnages n’hésite pas, en pleine base de l’Empire et en présence d’un haut gradé, à sortir son sabre laser devant tout le monde ? Pourquoi diable alors qu’il est si compliqué de maitriser la force si on en croit la première trilogie et l’entrainement long et difficile de Luke Skywalker, notre jeune héros semble si à l’aise avec, faisant des bons surnaturels et ouvrant des boites codés sans le vouloir ? Et ce ne sont que deux petits exemples parmi d’autres qui trahissent un peu tout ce que Lucas a mis en place il y a de nombreuses années.
Certes, il faut plaire d’entrée de jeu au plus grand nombre et comme le disent certains : « les Jedis, ça pète ! », mais tout de même, il y avait je pense d’autres manières de faire.

Bilan en demi-teinte pour cet épisode pilote mais tout de même un sentiment plus dans le positif car on reste sur une plutôt bonne impression, celle d’avoir passé un moment sympa. Il faut maintenant voir comment va évoluer la série, en espérant qu’on n’y croise pas d’autres clones de personnages Disney. Nous verrons bien, attendons un peu avant de réellement juger…


Titre : Star Wars Rebels
Saison : 1 (2014 / 2015)
Episode : 1 (Pilote)
Format : 0h43
Origine : U.S.A (Diffusé par Disney XD US)
Genre : Star Wars version Disney
Créé par : Simon Kinberg

Voix : Vanessa Marshall, Steve Blum, Freddie Prinze Jr, Tiya Sircar, Taylor Grey, David Oyelewo, Greg Ellis, Keith Szarabajka, Liam O’Brien, Greg Weisman, James Arnold Taylor

 Star Wars Rebels (2014) on IMDb


Galerie d’images :


  • 0 0 vote
    Article Rating
  • S’abonner
    Notifier de
    guest
    5 Commentaires
    le plus ancien
    le plus récent le plus populaire
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Oli
    8 octobre 2014 2:35

    Je crois que je ne vais même pas essayer…

    HULK
    HULK
    23 novembre 2014 22:59

    D’une nullité affligeante 1/10, j’ai vomi quand j’ai vu 8/10 sur IMDB, cette série est faite pour les gosses de 2 ans, tout est faux, le gamin qui est Jedi à la naissance, pufff lamentable ! Ou est passé la noirceur et le petit côté adulte de la saison précédente.. Et que c’est laid !!
    En tout cas ça annonce du très mauvais pour Star Wars 7 qui va clairement être massacré par Disney.. triste monde !