[Film] Supercondriaque, de Dany Boon (2014)

Célibataire de quarante ans, Romain Faubert est photographe pour un dictionnaire médical en ligne, ce qui a développé en lui une hypocondrie aiguë et de la paranoïa. Le Docteur Dimitri Zvenka, son médecin traitant, va décider de l’aider, ce qu’il regrettera par la suite, étant donné l’ampleur de la maladie imaginaire de son patient. L’idée du docteur est donc la suivante : aider Romain à trouver la femme de sa vie pour ne plus avoir peur de tout.


Avis de Cherycok :
A l’heure où j’écris ces lignes, je me demande encore pourquoi je me suis lancé sur ce film. Peut-être était-ce la tonne de repassage que j’allais faire en même temps qui m’a déprimé et qui m’a fait me dire « Tiens, si je me regardais un truc marrant pour que la douleur soit moins intense »… Sauf que la douleur n’est pas venu du repassage mais du film en lui même, et là, ca en devient nettement plus gênant. Et là tout de suite, une autre question nous vient à l’esprit : « Comment ce film a-t-il pu faire plus de 5 millions d’entrées ? »… Le mystère reste entier…

Quatrième et dernière réalisation en date de Dany Boon après La Maison du Bonheur, Bienvenue chez les Chtis et Rien à Déclarer, Supercondriaque réunit une nouvelle fois à l’écran le duo Dany Boon / Kad Merad. Sauf que comme on dit, on ne gagne pas à tous les coups.
Le scénario partait pourtant d’une idée des plus sympas, avec ce personnage hypocondriaque et complètement parano à partir duquel il y avait clairement moyen de faire quelque chose de très réussi. Le début du film est d’ailleurs plutôt correct, la découverte des personnages se fait en douceur et passe étrangement bien. Mais on déchante malheureusement bien vite et les scènes soit disant humoristiques se comptent sur les doigts de la main. Non pas que les gags sont rares, au contraire ils sont très nombreux, mais ils tombent neuf fois sur dix complètement à plat. Les grimaces de Dany Boon n’y changeront rien. Le changement de direction que prend brusquement le film avec cette histoire d’immigré révolutionnaire et tout le lot de quiproquos que cela engendre surprend certes, mais vire très rapidement dans le grand n’importe quoi sans aucun intérêt. Tous les gags ne sont heureusement pas à jeter et il arrive qu’on esquisse un léger sourire, mais lorsqu’on se dit à plusieurs reprises des phrases du genre « Mais qu’est-ce que c’est nul… », on se rend rapidement compte qu’one st bel et bien en présence d’un joli navet.

Il faut dire que la mise en scène et la pauvreté de la réalisation n’aident pas. Cette deuxième moitié de film et son virement total sont complètement à coté de la plaque. Si la totalité du film avait été accès sur l’hypocondrie du personnage incarné par Dany Boon, il y a fort à parier que l’ensemble aurait été de bien meilleure qualité. Mais pourquoi avoir intégré ces pseudos scènes d’action / infiltration / guerilla au Tcherkistan (pays fictif) qui n’ont absolument aucun intérêt ? Clairement on sent que les limites de l’idée de départ avaient été exploitées au bout de 45 minutes et qu’il fallait du coup remplir, remplir et encore remplir pour arriver au bout, en se reposant sur une pseudo romance qu’on voit venir à des kilomètres, avant même que les deux personnages concernés se rencontrent.
Autant rien à Déclarer avait su rebondir sur le succès de Bienvenue chez les Chtis, en proposant un humour souvent méchant et bienvenu. On a l’impression ici que Dany Boon se repose sur ses lauriers, comme s’il savait que de toute façon son film, de par son nom à lui et la présence de l’omniprésent Kad Merad au casting, réunirait le quota nécessaire d’entrées pour en faire un succès populaire. Certes, plus de 5 millions d’entrées, c’est énorme. Mais on constate tout de même que de film en film, le nombre diminue, et ça, ce n’est pas forcément bon signe.

Supercondriaque est un ratage quasi complet, le genre de film où tous les bons gags sont dans la bande annonce et où la promo TV est écrasante histoire de rameuter le plus de monde dans les salles comme si les distributeurs doutaient par avance de la qualité de ce dernier. Ne perdez pas votre temps, il y a des comédies françaises bien plus intéressantes que celle ci.


Titre : Supercondriaque
Année : 2014
Durée : 1h43
Origine : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Dany Boon

Acteurs : Dany Boon, Kad Merad, Alice Pol, Jean-Yves Berteloot, Judith El Zein, Valérie Bonneton, Bruno Lochet, Marthe Villalonga, Jérôme Commandeur, Jonathan Cohen, Vanessa Guide

 Supercondriaque (2014) on IMDb


Galerie d’images :


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires