[Semaine Humour] Jour 4 : Mismatched Couples

Titre : Mismatched Couples
Année : 1985
Durée : 1h30
Origine : Hong-Kong
Genre : Comédie breakdance
Réalisateur : Yuen Woo-Ping

Acteurs : Donnie Yen, Yuen Woo-Ping, Wong Wan-Si, Dick Wei, May Lo, Brandy Yuen, To Wai-Wo, Kenny Perez, Anna Kamiyama, Ken Boyle, Mandy Chan, Jackson Ng

Synopsis : Donnie Yen est Eddie, un jeune qui passe son temps à faire du break et qui vie chez sa tante qui tient un restaurant. Il rencontre Yuen Woo Ping, un sdf, et est impressionné par ses talents de dance lors d’une démonstration. Eddy décide de l’héberger chez lui pour qu’il lui apprenne ses talents. Pendant ce temps, Gary Chau un super breakdancer gweilo arrive pour essayer de voler la fille qui l’aime pendant que Dick Wei voit en Eddy l’adversaire idéal.

Avis de Ryô Saeba :
Autant le dire tout de suite, je suis loin d’être fan de Donnie Yen mais je dois avouer que dans sa filmographie, trois films vraiment sortent du lot : le premier est Iron Monkey, le deuxième est Drunken Tai Chi et le dernier, c’est bel et bien Mismatched Couple, à croire que associé à Yuen Woo-ping, Donnie Yen n’est plus le même. Ce film est surement un des plus pur délire qu’il m’ait été donné de voir, c’est simple du début à la fin c’est fous rires assurés et sourires garantis. Déjà, la séquence d’intro nous met dans le bain, Donnie nous effectue des pas de breakdance avec des grimaces dignes de Charlie Chaplin. Comment faire plus ringard que ce film, celui-ci est très ancré dans les années 80, franchement ça va être dur mais ce qui pourrait ressembler à un défaut se transforme en un avantage pour notre plus grand plaisir.

Dans le plus pur style des films de kung fu de la famille Yuen, ici encore ils ont des idées les plus dingues comme un match de Tennis où Donnie se sert d’un vélo comme raquette (on remarquera au passage son superbe polo rose) ou alors des concours de breakdance complètement déjantés, un punk aux cheveux multicolore et enfin, la cerise sur le gâteau, un Dick Wei plus fou que jamais.

Le film a également des moments de comédie plus classiques avec du comique de situation comme lorsque Donnie et sa cousine essaient de cacher le pauvre Yuen Woo-Ping un peu partout pour ne pas que sa tante ne le remarque. Et il y a également un combat de fin entre Donnie et Dick Wei avec quelques mouvements efficaces mais qui joue surtout sur le comique.

Mismatched Couple est donc un pur moment de bonheur à voir et à revoir seul ou entre amis : fous rires et bonne humeur garantis.

Note : 8.5/10

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mugenjin
Mugenjin
27 février 2012 18:50

Faut que je vois ça!!!!

Supavince
27 février 2012 21:42

Faut que je “re-vois” ça!!!! 🙂

Nomad Soul
28 février 2012 15:00

Celui là, vous pouvez en manger tous les matins au petit déj’, il est recommandé par le ministère de la santé, et bientôt remboursé par la sécu ! 🙂

Sebastien
Sebastien
7 mars 2012 20:37

Monsieur Ryo, si on n’est pas fan de Donnie Yen et que l’on retient dans son top 3 Mismatched Couple c’est qu’on n’est tout simplement pas fan de ciné d’action ! Donnie est LE seul, je dis bien LE seul à avoir su traverser tous les courants en matière d’action mais sans se laisser emporter. Vraiment pas de chance pour lui qu’à son âge il ne soit pas reconnu internationalement.  

Martin
Martin
7 mars 2012 20:46

Essaie pas de la convaincre Seb, c’est devenu un HK hater :/

delpiero013
delpiero013
2 décembre 2012 21:28

Un film que j’ai traduis qui est tres drole!! Je le conseille à tous!

feroner
Éditeur
17 mai 2015 15:45

Un summum de kitch années 80 très fun et plutôt original, faire un film sur le Hip Hop des 1985 c’était vraiment moderne si on tend l’oreille on peut entendre rapper en cantonais.
le film est quand même limite les gags sont pas très drôle et bien lourd, mais il faut le voir rien que pour le match de tennis et le look de malade des personnages, il y a un mec qui a des rétroviseurs sur ses lunettes quand même.