[Film] Virus, de John Bruno (1999)

Alors qu’ils réparent une avarie provoquée par un typhon dans l’océan Pacifique, les membres de l’équipage du navire “Sea Star” aperçoivent l’épave d’un vaisseau de recherches scientifiques russes. Le capitaine Everton, son timonier, Woods et Kelly Foster décident de remonter le navire à la surface dans le but de toucher la prime. A peine arrivés à bord, une peur sourde les étreint. Ils explorent l’épave et decouvrent une femme, Nadia, l’unique survivante, complètement terrorisée, qui leur raconte qu’une force étrangère a exterminé tout l’équipage.


Avis de Rick :
En 1999, j’étais jeune (ça fait vieux de dire ça), et je regardais un peu tout ce qui passait sur Canal + et M6 en cinéma de genre, et je m’apprêtais à sauter le pas du dvd, et donc à vraiment me former une collection digne de ce nom. Et la fin des années 90 était une période bénie pour moi. Que j’étais jeune et ignorant. Les slashers revenaient en masse depuis Scream en 1996, et pas mal de réalisateurs pour leurs débuts se lançaient dans des films de monstres. On pourra citer Stephen Sommers et Un Cri dans l’Océan en 1998, Relic de Peter Hyams en 1997 (même si lui était loin de débuter), La Mutante de Roger Donaldson en 1995, Mimic de Guillermo del Toro en 1997. Bref, le danger était partout, dans le métro, dans les banlieues, dans les musées, au fond de l’eau. C’est à cette époque faste pour le genre que Virus survint en 1999. Film qui reprend, grosso modo, l’intrigue de Moontrap, le sympathique et méconnu film de science fiction de Robert Dyke en 1989 où une menace sur la lune prenait la forme d’un mix entre un robot et des morceaux d’humains. Virus, c’est la même chose, mais dans un bateau, et en moins bien. Bon, il parait que le métrage adapte un comic, et d’ailleurs, le créateur est également scénariste sur le métrage, à savoir Chuck Pfarrer. Quelques petites recherches et oui, on comprend aisément que Virus adapte plutôt bien le comic, dans les grandes lignes en tout cas, et malgré quelques changements. Le navire Chinois se transforme en navire Russe, les recherches en électroniques sont remplacées par des recherches dans l’espace reliées par liaisons satellites. Passé ces changements, Virus nous parle toujours d’une entité qui se construit des corps en assemblant des pièces de métal avec des morceaux de corps humains. Un concept si cool sur le papier, et peut-être également dans le comics.

Mais qui peine totalement à convaincre à l’écran, si bien que Jamie Lee Curtis cite elle-même le film comme étant le pire de sa carrière, rien que ça. Elle aurait d’ailleurs tentée de convaincre la production de changer de réalisateur pour faire venir Steve Miner avec qui elle avait travaillée sur Halloween 20 Ans Après, mais le monsieur était déjà sur Lake Placid. Virus, c’est le premier, et d’ailleurs dernier métrage de John Bruno, créateur d’effets spéciaux plutôt talentueux de base. Après tout, dans son CV, on a Poltergeist 1 et 2, SOS Fantômes, Vampires Vous Avez Dit Vampires, Abyss et Terminator 2, Cliffhanger, True Lies. Les années suivantes furent moins glorieuses puisque dés les annnées 2000, à l’exception de son travail sur Avatar de Cameron avec qui il est ami, on le trouve sur des blockbusters souvent sans âme : Alien vs Predator, X-Men 3 ou encore Rush Hour 3. Aie. Mais voilà, dans son domaine, il reste bon, on ne peut pas le nier. Ce qui est ironique, car ce sera là la seule force de Virus, ces effets spéciaux, tous réussis, et qui en mette plein la vue malgré un budget que l’on imagine limité, pour un film de série B. Un lieu unique (un bateau), peu de personnages (l’équipage du bateau), et beaucoup d’effets spéciaux. Le souci, c’est que le film sombre souvent dans le nanar involontaire (le vrai nanar donc), voir parfois le navet, et qu’il ne parvient à aucun moment à poser une ambiance. Alors qu’un immense bateau vide, qui fonctionne mal, avec des salles mal éclairées, il y a là de quoi faire une ambiance du tonnerre, comme dans Triangle de Christopher Smith par exemple. Mais non, rien de rien ici, c’est plat. Quand à côté on retrouve tous les clichés du genre survival, forcément, on a du mal à se sentir concerné par l’aventure. On a forcément donc la pseudo Ripley car il en faut toujours une, jouée par Jamie Lee Curtis, des compagnons de bord sans vraie personnalité (dont William Baldwin) et un capitaine un peu méchant (Donald Sutherland), et bien évidemment, le noir de service qui balance bien quelques blagues. Du vu et revu.

Et c’est dommage, car Virus ne parvient jamais pleinement à convaincre ou à intéresser, alors qu’avec un tel concept, il y avait du potentiel. Imaginez un peu par exemple ce qu’en aurait fait John Carpenter en terme d’ambiances, ou en terme de gore, avec un Brian Yuzna aux commandes. Le budget aurait sans doute été réduit encore plus, mais le film aurait été généreux et aurait su exploiter ces idées. Ici, les abominations de métal, on tarde à les voir, il faut bien attendre la moitié du métrage, et encore, un peu plus pour le gros méchant monstre, qui se paye le luxe d’être bien fichu, autant dans les plans rapprochés et mécaniques que dans les plans larges usant de CGI avec parcimonie, et les rendant donc plutôt convaincants, encore aujourd’hui, ce qui n’est pas rien. Mais ces moments convaincants ne sont pas suffisant pour faire du métrage une bonne série B. Par moment, ça se regarde, comme plaisir coupable, mais à d’autres, on s’ennuie ou alors on a presque honte, comme lorsque le noir de service pète un câble et se décide à devenir le Rambo du pauvre. Qui finalement, ne servira pas à grand-chose. Il n’aurait pas été là que ça aurait presque été pareil. Et ce genre de moments risibles, ça tire encore plus le film vers le bas. Pas étonnant du coup que le film est à présent oublié de beaucoup, à part pour ses quelques éléments visuels accrocheurs, son robot géant, ou encore quelques humains modifiés en créatures infernales, tels Donald Sutherland qui aura du passer plus de six heures sur la chaise de maquillage, pour une seule scène. C’est bien peu pour conseiller le film, surtout que pour les curieux, il y a une compilation des scènes à effets spéciaux sur Youtube.

LES PLUSLES MOINS
♥ Un concept intéressant sur le papier
♥ Des effets spéciaux qui ont de la gueule
⊗ Affreusement cliché
⊗ Réalisation plate
⊗ Aucune ambiance
⊗ Un peu longuet
note75
Série B avec un concept fort et réalisé par un pro des effets spéciaux, Virus n’a malheureusement que ça a proposer, tant le reste ne passionne pas ou ne tient pas la route.



Titre : Virus

Année : 1999
Durée :
1h39
Origine :
U.S.A.
Genre :
En plein océan, personne ne vous entendra crier
Réalisation : 
John Bruno
Scénario : 
Chuck Pfarrer et Dennis Feldman
Avec :
Jamie Lee Curtis, William Baldwin, Donald Sutherland, Joanna Pacula, Marshall Bell, Sherman Augustus et Cliff Curtis

 Virus (1999) on IMDb


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Faze
Faze
6 juin 2021 5:36

Vu au ciné avec mes 2 meilleurs potes (et oui moi aussi j’étais jeune à l’époque ! 😀 ) et aucun souvenir de ce film …
Je l’ai revu sur canal + 2 ans après et toujours aucun souvenir de ce film …
J’ai beau essayer de me rappeler si je l’ai dans ma collection mais même ça , aucun souvenir … c’est dire ! :p

Je pense que c’est le pire souvenir qu’on puisse avoir d’un film finalement … Pas assez bon ou mauvais pour marquer , juste un film plat et tellement oubliable … (alors qu’un cris dans l’ocean que tu cites justement , lui c’était du gros Bis pas très finaud mais comme d’hab’ avec Sommers , c’est tellement généreux et fun que lui , par contre , je m’en souviens bien!)

Last edited 7 jours Il y a by Faze
Cherycok
Administrateur
9 juin 2021 10:55

Vu à sa sortie en video club. autant j’avais adoré les SFX, autant le film m’avait pas mal ennuyé. Il me reste quelques souvenirs plus de 20 ans après néanmoins. Et punaise, vous me donnez envie de me faire Un Cri dans l’Ocean ^_^

pti denis
13 juin 2021 11:56

Sympa, un peu mou mais sympatoche.
Après faut pas le comparer au génial Un cri dans l’océan car ce n’est pas sympa pour le film de John Bruno.
Un cri dans l’océan c’est le meilleur Sommers avec La momie. C’est une tuerie ce film!! ^^