[Film] Mekhong Full Moon Party, de Jira Maligool (2002)


Chaque année à la fête de la pleine lune, plus de 100 000 personnes se réunissent à Nhong Khai sur les rives du Mékong à la frontière avec le Laos. Chaque année un phénomène étrange a lieu : des mystérieuses boules de feu jaillissent du fleuve et montent en direction du ciel à la nuit tombée. Les habitants de la région pensent que c’est une création du Grand Naga, le dragon sacré et gardien du Mékong, en offrande à Bouddha. De nombreuses personnes deviennent de plus en plus sceptiques et des scientifiques commencent à confronter leurs thèses pour savoir si le phénomène est bien naturel. De l’autre côté du fleuve, depuis plus de 30 ans, les moines d’un temple isolé dans la forêt ont une activité plutôt particulière.


Avis de Laurent :
Kan est un jeune de Bangkok qui revient dans sa ville natale de Nhong Khai pour la fête annuelle de la pleine lune pendant laquelle se réunissent les habitants de la région afin d’observer un phénomène bien étrange : chaque année depuis plus de 30 ans des boules de feu mystérieuses jaillissent en direction du ciel. Les Thaïlandais pensent que c’est un cadeau du dragon Naga gardien du fleuve à Bouddha. Mais certains scientifiques veulent la vérité sur ce phénomène qui selon eux ne peut pas être surnaturel.

Kan détient au fond de lui un secret qui le tourmente : depuis son enfance au temple, ce sont les moines isolés dans la forêt qui fabriquent ces boules et Kan a pour mission de les déposer chaque année au fond du fleuve. Cela ne lui a pas posé de problème durant toutes ces années, mais il semblerait que sa vie à Bangkok l’ait profondément changé et d’après lui, rien n’est plus important que la vérité. Mekong Full Moon Party sous la couverture d’une comédie est en fait une vraie réflexion sur la place de la religion dans la Thaïlande moderne. Le bouddhisme est le fondement de la culture et de la civilisation thaïlandaise. La vie des bonzes dont la motivation est d’atteindre l’illumination est régie par 5 préceptes : interdiction de tuer, de voler, d’avoir des relations sexuelles illicites, de s’enivrer et de mentir. Ce dernier précepte est mis à mal dans une société qui a évolué et c’est Kan qui va se battre pour la vérité, en désaccord avec le vieux moine qui pense que la religion et l’émerveillement de toute la population est bien plus importante.

Jira Maligool nous présente une œuvre vraiment touchante et nous décrit une Thaïlande provinciale avec un regard respectueux de ces villes en opposition avec l’autre Thaïlande qui évolue à un rythme incontrôlable et qui perd ses valeurs ancestrales. Pour ceux qui connaissent, la fête de la pleine lune (qui marque la fin des 3 mois de la retraite des pluies) est vraiment un moment important dans la vie des Thaïlandais et des moines. Pour l’occasion beaucoup de gens s’investissent en fabriquant des bateaux sur lesquels ils placent des bougies, de l’encens et d’autres offrandes. Les voir flotter sur le Mékong est un moment unique accompagné de feux d’artifices et de tout le folklore local. Toute cette ambiance est mise en scène de façon très simple et naturelle de façon à nous faire penser que ce phénomène surnaturel est bien réel. La photographie, et plus particulièrement les nombreuses scènes de nuit, est magnifique avec une dominante bleue pour les scènes d’eaux, et rouge / jaune dès que l’on s’approche du temple des vieux moines, nous rapprochant ainsi inconsciemment de la vérité et l’illumination, si chère au bouddhisme. La bande son est elle aussi simple et belle. Le thème vous restera encore longtemps dans la tête au même titre que les images tristes et émouvantes de cette fin de métrage.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un film touchant
♥ La mise en scène simple et naturelle
♥ Très belle photographie
♥ La bande son
⊗ …

Mekong Full Moon Party est donc une œuvre incontournable de la nouvelle vague thaïlandaise, d’une rare émotion et qui nous prouve que parfois la simplicité est la meilleure des recettes. Bref à découvrir de toute urgence.



Titre : Mekhong Full Moon Party / 15 ค่ำ เดือน 11
Année : 2002
Durée : 1h59
Origine : Thaïlande
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Jira Maligool
Scénario : Jira Maligool

Acteurs : Anuchyd Sapanphong, Noppadol Duangporn, Boonchai Limathibul, Somiek Sakdikul, Thidarat Chareonchaichana, Boonsri Yindee, Surasee Patham

Sibha kham doan sib ed (2002) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments