[Film] Martial Arts Master Wong Fei Hung, de Lee Chiu (1992)


Wong Fei Hung est confronté au trafic d’opium organisé par les anglais et à un maître Japonais à la recherche d’un égal dans la maîtrise des arts martiaux.


Avis de Palplathune :
Cascadeur émérite, Chin Ka-Lok n’a pas eu beaucoup d’occasions de briller dans un premier rôle d’action. Martial Arts Master Wong Fei Hung en est une. A la base un des nombreux films suivant la mode lancé par le Il Etait une Fois en Chine de Tsui Hark, celui-ci parvient à livrer la dose d’action requise tout en se distinguant suffisamment de l’influence de Hark.

Le Wong Fei Hung interprété par Ka-Lok est ici plus proche de celui interprété par Jackie Chan dans Drunken Master, un peu insouciant, avec un zeste de Jet Li vers la fin du film. Le résultat est tout à fait convaincant. L’intrigue par contre est assez schizophrène : On a d’un côté le classique affrontement contre les méchants colonialistes trafiquants d’opium (la base dans ce genre de film) mais aussi un affrontement contre un agressif maître Japonais mixé à une petite love story. Cette première intrigue ne devait pas passionner le réalisateur car elle est laissée sans résolution aux 2/3 du film.

Par contre la deuxième apporte un peu d’originalité, se présentant d’abord comme le classique « méchant rival Japonais » avant d’humaniser les personnages impliqués tout au long du film. Par rapport au budget et aux circonstances qui ont poussé le film à se faire (surfer sur la mode pour se faire un max d’argent) c’est très satisfaisant. D’autant plus que les combats interviennent à intervalles réguliers et disposent de chorégraphies et d’une réalisation efficace. Chin Ka-Lok a vraiment l’opportunité de montrer ce dont il est capable et ça fait bien plaisir.

LES PLUSLES MOINS
♥ De très bons combats
♥ Chin Ka-Lok s’en sort très bien
♥ De l’exploitation réussie
⊗ Des sous intrigues abandonnées
Recommandé pour les amateurs du genre.



Titre : Martial Arts Master Wong Fei Hung / 黃飛鴻系列之一代宗師
Année : 1992
Durée : 1h34
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian
Réalisateur : Lee Chiu
Scénario : Wong Shiu-Gei, Sze-to On, Lee Chiu

Acteurs : Chin Ka-Lok, Lam Ching-Ying, Ng Suet-Man, Suen Kwok-Ming, Kwan Hoi-San, Chan Siu-Pang, Kong Miu-Deng

 Huang Fei Hong xi lie: Zhi yi dai shi (1992) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : palplathune

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments