[Film] La Vengeance de l’Aigle, de Sun Chung (1978)


Chi Ming-Sing est l’un des 13 élèves du clan de l’Aigle du tyrannique Hung Yun-Tse. Mais exacerbé par les crimes commis par les siens et rongé par ses propres sentiments, Ming-Sing décide de fuir l’emprise de son maître. Mais il sera très vite retrouvé par ses anciens frères d’arme. Il n’a pas d’autres choix que de les combattre et trouvera un allié en la personne d’un chevalier solitaire.


Avis de Kamï :
Après avoir réalisé principalement des films policiers et des récits de gangsters, Sun Chung met en scène le wu xia pian The Avenging Eagle. Il s’agit de sa première collaboration avec Ti Lung, une collaboration entre le réalisateur et l’acteur qui se renouvellera l’année suivante sur The Kung Fu Instructor et sur The Deadly Breaking Sword, puis en 1988 sur City War.

Chorégraphié principalement par Tong Kai, The Avenging Eagle mise sur l’antagonisme de deux figures du cinéma martial, Ti Lung et Alexander Fu Sheng. Le premier représenta le chevalier noble et charismatique, la figure du grand frère protecteur dans les films de Chang Cheh. Le second interpréta fréquemment des personnages jeunes, naïfs et parfois sots, la figure du petit frère que l’on doit protéger ou dont on doit canaliser la fougue. L’un coupable va devenir victime, l’autre victime va devenir coupable. L’un se dit ”vagabond”, l’autre ”sans famille”. Cet antagonisme sera poussé jusque dans le choix des armes ; Ti Lung utilise un imposant fléau à trois branches tandis que deux petites lames à double tranchant sont fixées aux poignets de Fu Sheng. The Avenging Eagle a des qualités artistiques qui me semblent, indéniables (mise en scène, montage, scénario, chorégraphie, performances d’acteur).

LES PLUS LES MOINS
♥ Belle mise en scène
♥ Le bon casting
♥ Le scénario
♥ Les combats
⊗ …
Malheureusement pour Sun Chung, son film tombera dans l’oubli pour une raison : l’année 1978 reste pour beaucoup l’année de la révélation de Liu Chia-Liang en tant que réalisateur (Challenges Of Ninja, 36th Chamber Of Shaolin et Shaolin Mantis).



Titre : La Vengeance de l’Aigle / The Avenging Eagle / 冷血十三鷹
Année : 1978
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Sun Chung
Scénario : Ni Kuang

Acteurs : Ti Lung, Alexander Fu Sheng, Ku Feng, Johnny Wang, Eddy Ko, Austin Wai, Bruce Tong, Lam Fai-Wong, Dick Wei, Huang Pei-Chih, Peter Chan Lung

 La vengeance de l'aigle de Shaolin (1978) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Kami

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments